Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6558
images/icones/hein.gif  ( 6558 )Ecriture de la pièce par Clem (2008-12-09 22:07:16) 

Pardonnez-moi pour cette question tardive.
Si vous avez écrit cette pièce en 1989, pourquoi ne pas l'avoir publiée plus tôt?
Si vous n'en avez pas eu la possibilité avant, pourquoi ne pas l'avoir actualisée, compte tenue du contexte actuel (vieillissement des évêques de style Gallorme, émergence d'un nouveau clergé et épiscopat, Motu proprio de 2007...)?

Je tiens à vous dire que je l'ai lue d'une traite.
images/icones/neutre.gif  ( 6569 )[réponse] par Michel De Jaeghere (2008-12-10 12:14:03) 
[en réponse à 6558]

Cher Monsieur
Je réponds avec retard à votre question, qui m'avait échappé hier soir. Je n'ai pas publié cette pièce parce que je n'ai pas trouvé, à l'époque, d'éditeur interressé. Je ne l'ai pas remaniée non plus en la publiant, parce que c'était une oeuvre de fiction, non un documentaire. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais j'en ai aimé, à 20 ans de distance, la simplicité, la sécheresse (le respect rigoureux des trois unités, si vous voulez). Aujourd'hui, je l'écrirais bien sûr différamment: parce que la situation a changé, et aussi parce que j'ai pris vingt ans. Mais ce serait donc une autre pièce. J'en ai, à la même époque, écrit une autre, qui en était un peu le complément (ce devait être, dans mon esprit, le panneau central d'un tryptique). Elle mettait en scène un vieil évêque, qui était convoqué au Vatican par le préfet du Saint Office, parce qu'il avait menacé de sacrer des évêques sans mandat pontifical. Vous voyez que le sujet est brûlant. Je le publierai peut être, si à la relecture, il me semble qu'elle en vaut la peine. Ce sera l'occasion de se fâcher avec bien des gens. Très amicalement. M De J.
images/icones/1a.gif  ( 6570 )Merci par Clem (2008-12-10 12:51:17) 
[en réponse à 6569]

pour votre réponse, et pour l'ensemble de votre intervention particulièrement intéressante.
Et sans rancune pour m'avoir masculinisée...
Clem au féminin...
images/icones/livre.gif  ( 7440 )C'est donc désormais chose faite par XA (2009-02-20 23:26:49) 
[en réponse à 6569]

Voir ici.