Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=7324
images/icones/croix_byzantine.png  ( 7324 )Michel Vaillant, un héros chrétien ? par XA (2009-02-13 21:09:56) 

La bande dessinée prône un certain nombre de valeurs. La morale naturelle semble imprégner l'histoire. De là à en faire un héros chrétien, il y a un pas.

Selon vous, sans trahir l'idée de votre père, peut-on le franchir ?

XA
images/icones/1a.gif  ( 7362 )Ne trouvez-vous pas par Rémi (2009-02-16 19:01:01) 
[en réponse à 7324]

d'ailleurs que le nom même Michel Vaillant sonne un peu saga de littérature scoute? Prénom d'archange et patronyme énergique de héros/modèle positif...

Cela dit sans présumer de rien.
images/icones/neutre.gif  ( 7366 )[réponse] par Philippe Graton (2009-02-16 19:22:28) 
[en réponse à 7362]

Voici l'origine du nom de "Michel Vaillant":

Les héros de BD de l'époque devaient avoir des patronymes prestigieux, évocateurs et vibrants. Marc Dacier, Guy l'Eclair, Chevalier Ardent! Mon père a choisi "Vaillant" dans ce même esprit.

Quant au prénom Michel, voici comment il est venu à Jean Graton, le jour de 1957 où, à sa table à dessin, il crée son héros:

Jean Graton regarde par sa fenêtre. En face, un père emmène ses deux fils faire du trial. Il partent le matin sur trois motos et rentrent le soir crottés. Ensemble, ils nettoient les machines à grande eau. Jean Graton admire ce père et ses deux fils unis dans cette passion sportive et mécanique. L'un des garçons se prénomme Michel. Son héros s'appellera donc Michel, et il aura un frère, et un père, pour partager ses aventures. Et une mère, ce dont Jean Graton fut trop tôt privé.
images/icones/neutre.gif  ( 7365 )[réponse] par Philippe Graton (2009-02-16 19:15:49) 
[en réponse à 7324]

Vous ne trahissez pas la pensée de l'auteur (mais c'est un thème à la fois vaste et délicat), en ce sens que Michel Vaillant, comme toute la BD belge de ces années-là, est une oeuvre empreinte de civilisation et de culture chrétiennes.

Je ne pense pas qu'il y ait eu une intention chrétienne ou prosélitique de la part de l'auteur. Mais son héros est chrétien parce que, tout simplement, nous sommes une civilisation chrétienne et ces oeuvres (créées à la fin des années 50) s'inscrivaient dans le monde de cette époque. Je pense que c'est donc plus une explication culturelle que religieuse.

Quant à la morale, elle est bien sûr très présente dans Michel Vaillant; à nouveau parce que c'était comme cela que devait être la BD à l'époque, également parce que Jean Graton partage toutes ces valeurs, et aujourd'hui parce que je ne conçois pas une oeuvre s'adressant à la jeunesse qui ne soit pas morale.
images/icones/neutre.gif  ( 7425 )Et pourquoi la BD ne doit-elle plus aujourd'hui par Boanergues (2009-02-16 22:32:06) 
[en réponse à 7365]

représenter les valeurs morales, celles qui font une grande et belle victoire à la gloire de Dieu?

Ayrton Senna était un très garnd pilote, sinon le plus grand. Disparu si brutalement qu'il n'a pas pu nous démontrer toute l'étendue de ses talents.

Combien de fois ne l'a-t-on pas vu faire le signe de la Croix au volant de son bolide ?

Je n'ai pas le sentiment que c'était de la superstition dans le chef d'Ayrton Senna !

Pourquoi est-il si difficile de reconnaître que l'on doit TOUT à Dieu ?

Boanergues.