Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=7333
images/icones/fleche2.gif  ( 7333 )Continuer jusqu'au bout? par Tolkien (2009-02-15 16:38:39) 

Bonjour monsieur et merci de vous livrer au jeu des questions/réponses :)

Ma question porte sur la poursuite et le maintien de séries, soit au delà de la vie de leurs créateurs (Boule et Bill, Achille Talon...) soit sur des suites à réptétition (Rich Hochet avec quelques 74 numéros, Michel Vaillant 70 numéros....)

Ne pensez vous pas que dans les deux cas on s'expose à une perte de qualité, faisant passer le statut de la série de patrimoine / référence en matière de BD à un produit marketé et consommable (au sens de rapidement lu, rapidement oublié)?
images/icones/neutre.gif  ( 7384 )[réponse] par Philippe Graton (2009-02-16 21:08:03) 
[en réponse à 7333]

D'accord pour les autres exemples que vous citez, mais pas d'accord pour Michel Vaillant!

Les derniers albums de Michel Vaillant, comme les premiers, s'inscrivent dans l'actualité des sports mécaniques. Et celle-ci évolue! La série Michel Vaillant évolue elle aussi avec son contexte. C'est un cas unique dans la BD. Ce n'est pas le cas de Ric Hochet ni d'Achile Talon.

Je vais chercher l'inspiration sur les circuits, parmi les pilotes, les constructeurs, dans les départements (très fermés!) de recherche et développement...

Alors, bien sûr que les nouvelles aventures de Michel Vaillant ne ressemblent pas aux premières. Tout a changé: les circuits, les voitures, les pilotes, les enjeux, le scénariste et les dessinateurs!

Et prenez garde, ce n'est pas fini!