Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=7332
images/icones/1g.gif  ( 7332 )Economie de la bande dessinée. par Capitaine Flam (2009-02-15 16:14:13) 

Bonjour monsieur,

je m'aperçois que la collection "Pirate" a édité il y a plusieurs années un numéro "souple" de Michel Vaillant à 2 ou 3€. Ces éditions, malheureusement, sont trop rares. Le problème de la BD est qu'elle est chère. Je pense qu'une des raisons pour lesquelles les mangas se vendent est leur prix. Pour acheter un manga il faut débourser 6€ environ quand pour une bd francophone, il faut sortir entre 11 et 15 €. Je n'ai jamais compris pourquoi les éditeurs ne prenaient pas le parti de publier des bd souples avec des coûts de prod moins élevés. Nous avons eu qq bd en livre de poche (J'ai lu), mais à ma connaissance cela n'existe plus. Auriez-vous une explication?

Bien à vous

Cap'
images/icones/neutre.gif  ( 7379 )[réponse] par Philippe Graton (2009-02-16 20:48:15) 
[en réponse à 7332]

BD-Pirate était une initiative intéressante de Dupuis: éditer des albums à prix coûtant (personne ne gagnait rien là-dessus, sauf les diffuseurs-distributeurs!) et les mettre dans des points de vente non-BD (points presse, relais-H, etc) pour mettre en contact avec de la BD des gens qui ne vont jamais dans les rayons BD.

Votre remarque est tout-à-fait juste, et vous avez parfaitement connaissance de ce qui coûte cher en production: la quadri, la couverture rigide...

Alors, pourquoi continue-ton dans cette voie? Parce que (je crois) c'est une habitude culturelle francophone. En Belgique flamande et aux Pays-bas, toutes les BD sont souples et se vendent deux fois moins cher. Et c'est ainsi partout ailleurs, en Allemagne, en Italie, au Japon, aux USA...

La BD francophone est une spécificité unique, tant dans son style que dans sa présentation physique et que... dans son prix. Soyez sûr que si vendre la BD moins chère sous une autre forme était une bonne idée commerciale, les éditeur s'en serait déjà emparée. Or on n'en voit (quasi) pas, et BD-Pirate a été arrêtée par décision du Groupe Media Participations (Dupuis+Dargaud+Lombard) de ne pas donner une image bon marché de la BD, qui doit rester un art et un bel objet.

Tout comme les tentatives de BD cartonnées aux USA ou même en Flandres n'ont jamais rencontré de vrai succès.
images/icones/neutre.gif  ( 7381 )[réponse] par Philippe Graton (2009-02-16 20:54:39) 
[en réponse à 7379]

(suite)

Mais peut-être posez-vous une question très intéressante: n'en sommes-nous pas à un nouvel âge économique? Ne devrait-on pas arrêter de considérer la BD comme un art et les albums comme des objets de luxe?

Regardez le succès de la brique "Tout Tintin" proposée par Casterman. 88 € peut-être, mais 1700 pages de BD et une couverture souple (http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=33724). Et on se l'arrache!

Vous soulevez une vraie question.