Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=730
images/icones/hein.gif  ( 730 )Calendrier liturgique par C.I.E.L. (2006-11-27 20:13:45) 

Monsieur l'abbé,

Que pensez-vous de la demande qui se fait insistante que la réconciliation avec les traditionalistes passe par l'adoption du nouveau calendrier dans le missel de Saint Pie V. Le père abbé actuel de kergonnan l'a demandé à lourdes, Mgr Vingt-trois et d'autres évêques y ont fait allusion ces dernières semaines.

1) avez-vous une opinion sur la richesse ou la pauvreté du calendrier actuel du missel de paul VI ?

2) cela vous semble-t-il un drame pour l'unité que durant un certain temps coexistent les deux calendriers, comme un moindre mal ?

images/icones/bible.gif  ( 785 )Réponses par abbé Christian Laffargue (2006-11-30 13:16:36) 
[en réponse à 730]

Après avoir, en pratique, célébré les deux rites avec les deux calendriers - je dirais plutôt: lectionnaires - je puis vous dire que le nouveau lectionnaire est infiniment plus riche que l'ancien. Voilà un heureuse réforme! Même si le nouveau calendrier a été inutilement chamboulé et appauvri. Le Pape Jean-Paul II l'a un peu restauré. Il reste que les "mémoires" (obligatoires ou facultatives) ont quand même affaibli le culte des saints (etc.).
En pratique, il est assez pénible pour des catholiques de rite latin (que nous sommes tous) de ne pas célébrer en même temps les mêmes fêtes, les mêmes saints! Et pour un prêtre bi-ritualiste de devoir faire des sermons différents pour un même dimanche, par exemple!
(2) Si l'on décide officiellement que les deux rites coexistent, il me semble que cette disposition est à prendre tout de suite. "Les traditionalistes" montreront ainsi qu'ils peuvent changer leurs habitudes et faire des concessions dans un domaine qui n'affecte pas la Foi et l'attachement légitime qu'ils ont pour le rite ancien de la Messe.