Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=7074
images/icones/info2.gif  ( 7074 )Le 2 février 2009, Yves-Marie Adeline sera l'invité du Forum Catholique par XA (2009-01-21 10:37:18) 

Docteur de l’Université de Paris 1, Yves-Marie Adeline est marié et père de huit enfants. Il a enseigné à l’Université de Poitiers de 1986 à 1989. Il a ensuite alterné des périodes de rédaction d’ouvrages et de collaboration dans des cabinets politiques. Musicologue et philosophe, il assure des cours d’histoire des idées dans l’enseignement supérieur. Sa poésie religieuse a fait de lui un créateur irréductible aux coteries littéraires, imperméable à la pensée unique. Il vient de publier chez Ellipse La pensée antique. Yves-Marie Adeline dispose par ailleurs d'un blog, www.ymadeline.fr.

Bibliographie

Philosophie :
Le Carré des philosophes
Guy Trédaniel 1995

Esthétique :
La Musique et le monde
Téqui 1995

L’Appel des sirènes
Editions de Paris 2002

Politique :
L’Aube royale
Sicre 1991

Le Roi et le monde moderne
C&T 1995

La Droite piégée
Sicre 1996

Le Pouvoir légitime
Sicre 1997

La Droite où l’on n’arrive jamais
Sicre 2000

Le Royalisme en questions
Editions de Paris / L’Age d’Homme 2002


Poésie :
Les Amours dangereuses, poèmes
Editions Jean d’Orcival 1994

La Main offerte, poèmes
Editions Jean d’Orcival 1994

L’Epouse, poèmes
Sicre 2002

Le Manteau d’étoiles, poèmes
Editions de Paris 2002

Radieuse Hostie, poèmes
Editions de Paris 2004

Les Angéliques, poèmes
Via Romana 2008



Théâtre :
Marie-Antoinette
Drame en cinq actes
Editions de Paris 2005


Histoire :
Histoire mondiale des idées politiques
Ellipses 2007

La Pensée antique
Ellipses 2008


Yves-Marie Adeline répondra aux questions des liseurs du Forum Catholique, le lundi 2 février 2009, à partir de 18h30 et jusque vers 22h.

Pour la qualité de ce rendez-vous, les liseurs du Forum Catholique sont invités à poser de premières questions dès à présent. Les personnes non inscrites au forum mais qui souhaiteraient participer à ce seul rendez-vous peuvent écrire à l'adresse admin@leforumcatholique.org afin de demander l'ouverture d'un compte qui peut n'être que temporaire. Pour ce faire merci de bien vouloir communiquer ses nom et prénom, le nom de plume sous lequel on souhaite intervenir, le recours à un pseudonyme n'étant absolument pas obligatoire.
images/icones/carnet.gif  ( 7075 )Le choix du roi (Article du Point) par XA (2009-01-21 10:57:56) 
[en rponse 7074]

Portrait - Yves-Marie Adeline - Le choix du roi
Chloé Durand-Parenti - Rubrique coordonnée par Valérie Peiffer
Publié le 18/02/2007 dans Le Point


« Donnez-moi de bonnes institutions, je ferai une bonne politique », affirme Yves-Marie Adeline, candidat d’Alliance Royale. En fondant son parti en 2001, cet universitaire de 46 ans s’est fixé comme objectif de « faire redécouvrir les vertus de la royauté aux français ». Yves-Marie Adeline Soret de Boisbrunet, premier candidat royaliste depuis 1974, n’est pas novice en politique. Il a été successivement directeur de cabinet de Jean Arthuis, président UDF du Conseil général de la Mayenne et conseiller de Jean-Marie Le Chevallier, maire Front national de Toulon. Aujourd’hui, l’homme affirme être « démocrate » et se situe « au centre », comprenez au-dessus des partis qu’il estime « incapables de produire un chef de l’Etat apte à assumer sa fonction d’arbitre et à assurer la pérennité de l’Etat ».

Selon lui, seul un régime combinant démocratie et monarchie peut faire face aux enjeux du siècle et offrir, en la personne du roi, « une figure paternelle aux français de toutes origines ». Yves-Marie Adeline entend ainsi résoudre le problème de l’intégration mais prévoit néanmoins de remettre en cause le droit du sol.
Prudent, le candidat d’Alliance Royale laisse aux français le soin de trancher les querelles dynastiques. « Les capétiens me paraissent les mieux placés mais ce sera aux français de choisir leur roi », estime-t-il. Chrétien, ce père de huit enfants rêve aussi de donner un statut social aux mères de famille et se prononce contre l’avortement.

Ses cinq mesures phare

Remplacer le président par un roi : « Je parachève ainsi le renforcement de l’autorité régalienne amorcé par les fondateurs de la V° République. Je retiens le meilleur de l’actuelle constitution en lui donnant du sens : le Chef de l’État devient le Roi ».
Instaurer une démocratie plus représentative : « Cette démocratie équitable passe par une modification des modes de scrutin. Les députés seront élus par des collèges socioprofessionnels afin que le Parlement soit plus représentatif de la société française. Ainsi, cette assemblée s’attaquera enfin aux problèmes concrets de nos concitoyens. Quant aux sénateurs, ils seront élus au suffrage universel direct et à la proportionnelle ».
Renforcer l’indépendance du pouvoir judiciaire : «En confiant les magistrats à un grand conseil de la magistrature sous la présidence du garde des sceaux nommé par le roi et non par le premier ministre ».
Réformer les collectivités locales : « Le département disparaît. En revanche, les communes, regroupées en pays ou en métropole , et les régions accèdent à une plus grande autonomie. Les conseillers régionaux siègent à l’assemblée nationale. »
Refondre le système social : « Les charges sociales des entreprises sont supprimées. Les prestations sociales sont redéfinies et financées sur un budget alloué par le Gouvernement et les collectivités territoriales dans le cadre des lois de finances. Le système social repose alors sur une solidarité sociale de l’Etat fonction des situations familiales et sur des prestations de précarité allouées par les mairies. En complément, les citoyens peuvent également avoir recours à des assurances libres. »

En savoir plus

Le site d’Alliance Royale
Le blog d’Yves-Marie Adeline

Publications :
Histoire mondiale des idées politiques - Ellipses (2006)
Le Royalisme en questions - Editions de Paris / L’Age d’Homme (2002)
La Droite où l’on n’arrive jamais - Sicre (2000)
Le Pouvoir légitime - Sicre (1997)
La Droite piégée - Sicre (1996)
images/icones/carnet.gif  ( 7449 )Alain Sanders a lu "Les Angéliques" par XA (2009-02-27 12:55:32) 
[en rponse 7074]

Yves-Marie Adeline
“Les Angéliques”



Yves-Marie Adeline est, à bien des égards, un homme étonnant. Et notamment parce que, à contre-courant, il écrit – et publie – des poèmes (1) et, récemment, un très beau drame en cinq actes, Marie-Antoinette. A savoir deux genres qui, dans un pays où on lit de moins en moins (et aussi de plus en plus mal), n’ont plus guère droit de cité.

On se souvient, pour ne prendre que cet exemple, de la force du Manteau d‘étoiles (Editions de Paris), préfacé par Mgr Wach. Ce nouveau recueil, Les Angéliques (Via Romana), est préfacé par Mgr Wintzer, évêque auxiliaire de Poitiers. Qui dit, d’entrée de jeu, que Yves-Marie Adeline place la barre assez haut : « Les anges ont pour première mission de servir la relation entre Dieu et les hommes : puissent ces pages y contribuer pour leur part. »

La grande et belle idée d’Adeline, c’est de faire parler les anges. Et il les convie tous à ce rendez-vous du Ciel et de la Terre, de saint Gabriel à Yehudiel en passant par Uriel, Sedekiel, Ragovel, les Trônes, les Chérubins, les Séraphins, etc.

Qu’ont-ils à nous dire les anges ? Eh bien, d’abord ce message clair : « Je crois en Dieu créateur du Ciel et de la Terre. » Avec une grande humilité aussi : « Moi Seigneur il n’est pas de démon qui me tente aussi fort / Parce que je ne suis pas saint François d’Assise / Mon âme si petite indécise n’impose pas qu’un démon fasse / Autant d’efforts pour l’arracher à votre paix hélas / Pardon pour cela. »

Il faut tout le culot – mais aussi, en l’occurrence, la foi – d’un poète pour oser passer par la voix poétique pour atteindre le propos théologique. Alors, il y a, bien sûr, l’art d’Adeline qui cisèle, mêle, entremêle, tisse, tricote les mots comme pouvait le faire un Péguy. Mais il y a aussi cette approche des mystères comme portée sur des ailes. Celles des anges assurément.

Tout serait à citer de ce livre qui ne ressemble à aucun autre. Mais l’on aime tout particulièrement les « chapitres » consacrés à saint Gabriel et à saint Michel. Peut-être parce qu’ils sont les anges les plus « connus ». Gabriel, l’ange de l’Annonciation. Michel, l’archange porte-glaive qui a vaincu Lucifer, mais si présent dans les rendez-vous historiques de la France, fille aînée de l’Eglise : « Alors, ils ont gardé leur équipement / Et leur épée de flamme et tout le fourniment / Et leur hymne guerrier Saint ! Saint ! Saint ! est le Seigneur / Dieu des armées ! / Et c’est ainsi qu’ils ont donné sa noblesse au métier militaire / Pourvu selon Péguy que ce fût par une juste guerre. »

Depuis quelques années, l’angélogie est redevenue – et pas toujours pour le meilleur – de mode. Mais Adeline ne se situe pas dans ce courant de circonstance. Il sait et il rappelle que les anges sont le bras de Dieu. Et la promesse sur nos épaules de pécheurs.

(1) Et de la poésie religieuse de surcroît.

• Via Romana, 5, rue du Maréchal-Joffre, 78000 Versailles.

ALAIN SANDERS


Article extrait du n° 6790 de Présent du Samedi 28 février 2009