Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6992
images/icones/1a.gif  ( 6992 )De l'importance de la dynastie ou pas? par Gentiloup (2009-01-19 17:22:56) 

Bonsoir Monsieur,

En espérant que ma question n'est pas redondante.

Il me semble que le régime de la royauté tel qu'il était conçu jusqu'à la Révolution est le seul qui soit susceptible de nous rapprocher du règne du Christ.

La France a connu trois dynasties jusqu'à la Révolution de 1789 est-il selon vous important de savoir qui pourrait prétendre au trône de France? L'important n'est-il pas que ce prétendant ait la volonté de rétablir le royaume de France dans toute sa catholicité? Le Roi n'étant qu'un serviteur de Dieu au service du Pays?

Pourquoi pas une quatrième dynastie dont l'élu le serait à la grâce de Dieu?

Merci d'avance de votre réponse

Gentiloup
images/icones/neutre.gif  ( 7028 )[réponse] par Gabriel Dubois (2009-01-20 18:42:21) 
[en réponse à 6992]

S’il peut appartenir au juriste ou au politique de se prononcer en faveur de tel ou tel prétendant actuel à la couronne de France, l’historien ne peut le faire. Il ne le peut pas, car ces questions correspondent à un engagement politique qui le feraient sortir de son devoir de réserve, par rapport à ses travaux historiques, il ne le doit pas, non plus, dans le cadre de son travail ou de la défense de celui-ci, car cela lui ferait perdre sa crédibilité dans le sujet abordé.

Cela n’empêche pas, par ailleurs, l’historien d’avoir un engagement politique, des idées, des valeurs, et croyez-moi, je ne pense pas être trop tiède sur certains sujets, mais il ne peut tout se permettre lorsqu’il traite d’histoire. C’est un peu la servitude du métier.

Pour tenter, néanmoins, de répondre à une partie de votre message :

Si nul n’est capable de prétendre que la royauté est le seul régime où s’épanouissait la parole de Dieu authentiquement, on ne peut, en revanche, nier, que la tâche de l’Eglise d’établissement du règne du Christ dans les âmes était, de simple constatation historique, plus aisée avant 1789 qu’aujourd’hui.

Du reste, je ne peux hélas vous répondre en tant qu’historien.