Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6878
images/icones/neutre.gif  ( 6878 )Face à Israël par Jean Kinzler (2009-01-08 20:33:44) 

1.L'Iran soutient-il le Hamas et le Hezbollah? Si oui, comment?
2.L'Iran veut-il vraiment disposer de l'arme atomique pour s'en servir contre l'État hébreu?
images/icones/neutre.gif  ( 6881 )Sur cette question par Aigle (2009-01-09 05:23:27) 
[en réponse à 6878]

Il était notoire que le régime du Shah était assez favorable à Israel... la révolution de 1979 a changé les discours officiels mais j'ai l'impression (peut-être à tort) que lors de la guerre Irak/Iran (1980/1988) Israel a plutôt été favorable à Téhéran ...Israel a également encouragé les USA à s'attaquer à l'Irak (en 1991 et en 2003)... Quelles sont les "vraies" relations Israel/Iran ? Jerusalem a-t-il joué avec le feu ?

Par ailleurs ne peut on penser que si Tsahal avait eu les moyens de détruire les capacités nucléaires de l'Iran , il l'aurait fait sans hésiter ?
images/icones/neutre.gif  ( 6911 )[réponse] par Matthieu Anquez (2009-01-12 18:43:30) 
[en réponse à 6881]

Vous avez tout à fait raison, l’Iran impérial avait de très bonnes relations avec Israël. Les deux pays percevaient le nationalisme arabe comme une véritable menace. Dès la Révolution islamique, Khomeyni a dénoncé cette situation et a rompu les relations diplomatiques avec Israël. Toutefois, il est parfaitement exact que pendant la guerre Iran-Irak, Israël a soutenu discrètement l’Iran : c’est l’épisode un peu obscur de l’Irangate. Israël a fourni de nombreuses pièces de rechange pour le matériel militaire iranien, passablement usé par les combats. Il faut dire qu’à l’époque, la menace irakienne était considérée par Israël comme bien plus importante que la menace iranienne. Les relations entre Israël et l’Iran sont très complexes. Signalons que l’Iran abrite la plus grande communauté juive (hors Israël) du Moyen-Orient. Je pourrais revenir dessus plus longuement si vous le souhaitez.
Pour la deuxième question, je pense en effet que si l’armée israélienne avait les moyens de détruire les infrastructures nucléaires iraniennes, elle aurait frappé, comme elle a frappé la centrale irakienne d’Osirak en 1981. Mais les opérations sont beaucoup plus complexes. Les infrastructures iraniennes sont enterrées, hors Tsahal ne dispose pas de bombes ayant un pouvoir de pénétration suffisant. En outre, la complexité logistique d’une opération de destruction serait telle qu’Israël ne pourrait frapper sans l’assistance américaine.
images/icones/neutre.gif  ( 6910 )[réponse] par Matthieu Anquez (2009-01-12 18:32:36) 
[en réponse à 6878]

1. Oui, l’Iran soutient le Hamas et le Hezbollah, notamment via une assistance financière, matérielle et technique. Le pourquoi est évident pour le Hezbollah, parti chiite libanais, mais plus complexe à expliquer pour le Hamas. Personnellement, j’y vois un moyen pour l’Iran de se placer comme unique défenseur des Palestiniens, alors que les régimes arabes sunnites (laïques comme monarchies) ne font rien… En étant un peu réducteur, il s’agit d’une concurrence de leadership dans le monde musulman.

2. S’il est à peu près certain que l’Iran cherche à se doter de l’arme nucléaire, ou tout du moins parvenir au « seuil nucléaire » (capacité de produire l’arme mais sans la posséder effectivement), ce ne sera certainement pas pour s’en servir contre l’Etat hébreux. Les représailles seraient catastrophiques pour l’Iran, bien entendu. J’y vois davantage un désir de sanctuariser le territoire iranien.
images/icones/neutre.gif  ( 6913 )stratégie et iran par JFC (2009-01-12 19:00:30) 
[en réponse à 6910]

La volonté de l'Iran de se doter de l'arme nucléaire ne doit pas être considérée comme inéluctable. Il faut respecter un Etat souverain et ses déclarations, puis les vérifier autant que faire se peut. D'autre part, si des dirigeants la veulent, tous ne le veulent pas et la démocratie très imparfaite de ce pays peut permettre une alternance. Cependant, si votre pays était encerclé comme l'est 'Iran par les Etats-Unis, ne voudriez-vous pas vous doter, dans la mesure ou c'est la seule voie qui vous garantisse dene pas être envahi comme l'ont été l'Irak et l'Afghanistan?

Quant au soutien d'une force armée, elle ne peut être confondue avec la diplomatie officielle. La France n'a pas de leçons à donner dans ce domaine et les EU encore moins.