Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6865
images/icones/floppy.gif  ( 6865 )l'ancien "catéchisme de persévérance" par Glycera (2009-01-05 22:28:33) 

est-il une manière reproductible de guider les adolescents ?

Comment les aider à parler aussi entre eux de questions qui comptent, avec un vocabulaire précis et accessible à leurs amis ou condisciples ?


J'ai vu parfois des essais de groupes de débats, autour de films ou de sujets... Est-ce possible de trouver de grands adolescents capable d'animer, de faire vivre, de garder dans les clous des débats ainsi ?
(Le film ne servant que de catalyseur, de départ, de point commun à la base de l'après-midi passé ainsi)

J'ai vu aussi des "flop" car un adulte choisissait un film qui lui parlait à lui, hors des catalogues des ados, et venait plaquer là-dessus un faux débat, en fait une mini conférence. Dès le début, on savait ce qui allait être dit, être entendu. Le public s'étiole alors en quelques samedis, et le groupe est mort...

Avez-vous essayé ce genre de rencontres, qu'on laissent ouvertes, où la discussion est celle des ados, et non un cours de "redressement", d'antidote magistral ?

Les pensez-vous faisables ? répétables ? Cela peut-il être aussi un sujet de travail d'apostolat pour de jeunes pères de famille ou des adultes qui apprendraient à faire poser les question et apprendraient surtout à taire les réponses qui leur viennent, pour que les ados trouvent dans leurs musettes à eux ?


D'avance, et encore, un beau merci de votre engagement et de votre manière de dire toutes ces choses...

Glycéra