Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=681
images/icones/coeur.gif  ( 681 )Question sur vos choix. par Semper parati (2006-11-23 14:01:27) 

Cher Monsieur l’Abbé,


Je me souviens de vous avec une joie infinie car vous avez été prédicateur des retraites de St Ignace (peut être l’êtes vous encore ?), et j’ai eu l’immense bonheur spirituel d’avoir assisté à deux retraites prêchées par vous. (C’était au début des années 1980 entre 1981 et 1984)

Je me souviens en particulier de vos propos magnifiques sur la messe et la très sainte eucharistie et sur le combat qu’il fallait mener pour restaurer cette antique liturgie, cela était très beau et émouvant.

Puis vous avez rejoint (et crée …) la jeune et fructueuse FSSP.

Ce que je voudrai savoir et comprendre, et ne voyez aucune méchanceté dans mon propos car je garde pour vous beaucoup d’admiration, est pourquoi vous avez accepté de célébrer selon le NOM ?

Il y a certainement dans votre choix la résultante d’une réflexion personnelle, liturgique, sacerdotale, pastorale, qui serait peut être intéressant d’écouter en ces temps où nous essayons tous de nous rapprocher sans nous renier et sans jeter d’anathèmes.

Je vous espère heureux dans votre ministère et vous prie de croire, cher Monsieur l’Abbé, en l’expression de mon très respectueux et reconnaissant souvenir.

Semper Parati

PS : peut être que la réponse est dans votre livre mais je reconnais n’avoir pris connaissance de l’existence de cet ouvrage qu’aujourd’hui. Mea culpa !




images/icones/1b.gif  ( 682 )Précision sur le P.S par Semper parati (2006-11-23 17:18:44) 
[en rponse 681]

pour réparer, je viens de commander votre livre via la Librairie Catholique...

(merci XA)

SP

PS 2 : que cela ne vous empèche pas de répondre....
images/icones/livre.gif  ( 751 )Réponse par abbé Christian Laffargue (2006-11-27 21:25:49) 
[en rponse 681]

Je suis heureux de vous retrouver dans des circonstances informatiques qui n'existaient pas au temps des retraites que vous avez suivies avec moi au début de mon sacerdoce!
Après onze ans d'interruption (étant devenu curé de paroisses), j'ai repris en octobre la prédication de ces merveilleux Exercices, pour les dames.
Quant à votre question, en effet, vous en trouverez la réponse dans "Pour l'amour de l'Eglise".
Malgré les apparences, je suis resté fidèlement attaché à la messe catholique telle qu'elle a été toujours définie par le Magistère de l'Eglise et les saints qui s'en sont nourris.
images/icones/1a.gif  ( 755 )Je n'ai jamais douté par Semper parati (2006-11-27 21:28:32) 
[en rponse 751]

de votre fidélité trés cher monsieur le curé, j'attends avec impatience l'arrivée de votre livre.

Et je vous rassure, je n'ai pas eu l'impression de subir vos retraites, mais de les recevoir comme moyen de salut..

Merci encore.

Semper Parati