Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6783
images/icones/1a.gif  ( 6783 )La formation spirituelle dans l'éducation. par Gentiloup (2009-01-04 15:06:37) 

Bonsoir Monsieur l'Abbé,

J'ai noté que vous étiez abbé de l'Institut du Bon Pasteur et que votre livre a été préfacé par l'abbé Guy Gilbert.

Cet abbé est sans nul doute un bon éducateur et étant donné le sujet de votre livre je comprends qu'il l'ait préfacé. Par contre je ne vois pas bien le lien qui peut exister entre l'abbé Gibert, qui célèbre des messes très fantaisistes et un prêtre traditionaliste.

La formation spirituelle serait-elle donc pour vous la part la moins importante de l'éducation?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Gentiloup
images/icones/1b.gif  ( 6799 )Visite du père Guy Gilbert à Ecône en 1999 par Michel Jacques (2009-01-05 15:11:28) 
[en réponse à 6783]

Le Père Gilbert a témoigné de sa visite au séminaire d'Ecône et de sa rencontre avec le Supérieur de l'époque, l'abbé Benoît de Jorna, dans une lettre publiée dans La Croix du 2 juillet 1999 :

"En face du petit sommet, la nouvelle basilique d'Ecône s'illumine. Cette lumière, de loin, m'appelle. Mes frères intégristes sont là. Beaucoup m'en parlent. Je décide d'aller leur parler avant mon départ.

Après la messe réunissant dans le petit village de Farinet une assistance chaleureuse et familiale, je pars à Ecône. Visiter la basilique n'était absolument pas mon but. Je voulais rencontrer mes frères chrétiens. J'avais averti que je désirais les saluer.

Le supérieur du séminaire, Benoît, grand et hiératique, m'accueille, avec quelques séminaristes. Soutanes strictes, évidemment. Elles me rappellent celle que j'ai porté sept ans. J'y étais fort attaché. Je l'ai toujours gardée. Même si mon blouson noir est, depuis trente ans, ma tenue de combat.

Nous avons tout de suite évoqué la différence de nos looks et leur symbole. J'ai évidemment dit que je ne pouvais séparer mes engagements de prêtre et d'éducateur. J'ai affirmé ce lien intime entre ma passion de Dieu et de l'homme blessé qui m'a conduit dans une aventure apostolique où l'Eglise a su me faire confiance.

Nous avons parlé du prêtre et de la beauté du sacerdoce. Pas de phrases plates pour le dire. Seulement des mots qui cachaient nos divergences pour vivre le Christ au coeur d'un monde dont l'Eglise est si loin. Une photo demandée par le supérieur nous a réunis. "Priez pour moi", ai-je lancé à mes frères chrétiens. Benoît m'a demandé la réciproque.

Si j'étais venu pour honorer le loubard Farinet [Robin des Bois], je me devais aussi de dire à d'autres "loubards" de l'Eglise d'Ecône qu'ils étaient mes frères aimés. Seuls, d'innombrables petits pas de l'amour nous rassembleront un jour."

(Source : Fideliter n°132)

****************************

Gentiloup,

Que connaissez-vous des messes fantaisistes du père Guy Gilbert ? Vous y avez déjà assisté ? Gare aux jugements hâtifs...

In Xto

MJ
images/icones/1a.gif  ( 6801 )Non Michel Jacques, par Gentiloup (2009-01-05 16:50:12) 
[en réponse à 6799]

Je n'ai vu que des photos d'une messe qui a suscité un fil sur ce forum.

Tout cela semblait fort fantaisiste.

Si ce n'est pas le cas, j'espère que l'abbé Spinoza me le dira. Sinon il pourra m'expliquer ce qui l'a réuni dans son livre avec le père Gilbert que je ne juge pas, du reste. Je cherche à comprendre.

Le rends au contraire hommage au père Gilbert pour ce qu'il fait auprès des miséreux. Il a œuvré dans les Alpes-de-Haute-Provence que je connais bien et y a acquis une bonne réputation en dépit de son apparence qui suscitait des interrogations en sa qualité de prêtre.
C'est l'association d'un prêtre qui s'est mis au service de la Tradition et d'un autre prêtre qui ne l'a pas jugé ainsi que je m'interroge, ou plutôt que j'interroge l'invité du forum.

Il me semble que les loubards et les laisser-pour-compte ont aussi besoin d'un témoignage visible de la grandeur de l'Église.

Cordialement,

Gentiloup

PS: je précise que je n'ai pas lu le livre de l'abbé Spinoza.
images/icones/neutre.gif  ( 6839 )messes fantaisistes par Brieuc (2009-01-05 20:41:03) 
[en réponse à 6799]

le pere Guy Gilbert en parle dans son livre : accroche ta vie a une etoile ( je crois que c est cela)
et je me souviens l avoir lu il y a tres longtemps et avoir ete horrifie! On parle de chien durant la messe entre autre et autre....
Sinon, il est aussi connnu que le pere Guy Gilbert fait des retraites spirituelles de temps en temps et antre autre a Fongombault
Il se peut qu il ait fait de tres belles chose dans sa vie, mais son image et ce qu il ecrit dans son livre, ne me donne qu une envie : de le fuire
images/icones/1a.gif  ( 6830 )[réponse] par Abbé Régis Spinoza (2009-01-05 20:16:46) 
[en réponse à 6783]

Cher ami,

Il est bien entendu que mon ouvrage n’est pas un traité d’éducation au sens strict mais une introduction ou un apologétique chrétienne POUR les adolescents. Si j’invitais les parents à le lire, c’était pour la simple raison que cela leur donnait l’occasion de l’offrir à leurs enfants en leur proposant d’en parler avec eux. Il n’est donc pas question de liturgie mais plutôt de répondre à des questions existentielles et spirituelles que les garçons et filles adolescents se posent.
Ainsi, la formation spirituelle est ESSENTIELLE pour moi. Je ne prétends pas être le seul à le faire. Tous mes confrères travaillent dans ce sens en enseignant le catéchisme ou en organisant des activités. Cependant, en fouillant dans les bibliothèques, je me suis rendu compte que ce type d’ouvrage existait dans les années 50. Les principaux auteurs étaient des Jésuites voire des dominicains ou salésiens. Or, depuis une quarantaine d’années, il existe très peu, à ma connaissance, d’ouvrages de cette catégorie qui s’adresse directement aux ados. C’est pour cela que je me suis lancé dans l’aventure.
Le Père Guy Gilbert s’occupe depuis de nombreuses années des délinquants et, vu son âge, je reste en admiration pour son courage. Je reste convaincu que c’est un homme de foi et que c’est au nom de celle-ci qu’il est éducateur.
images/icones/bravo.gif  ( 6854 )Pour l'avoir entendu par XA (2009-01-05 21:45:46) 
[en réponse à 6830]

plusieurs fois à la radio, dans diverses émissions, je me souviens avoir entendu le Père Guy Gilbert expliquer encore très récemment (sauf erreur sur RMC) que c'était l'amour de Dieu qui le conduisait, par charité, à s'occuper de son prochain. Je crois qu'il n'y a là rien que de très catholique et qui ne devrait pas faire s'émouvoir la branche traditionnelle de l'Eglise. Il professait vraiment aimer l'Autre à travers et par Dieu.