Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6584
images/icones/hein.gif  ( 6584 )Vers un "protestantisme démocratique"? par Jean Kinzler (2008-12-14 15:41:39) 

En donnant la parole à de multiples liseurs, un forum tel que le "Forum Catholique" ne fait-il pas évoluer le catholicisme, par une sorte de paradoxe vers une forme de "protestantisme démocratique", puisque chacun peut s'y exprimer selon son opinion même en critiquant le Magistère?
Jean Kinzler
images/icones/vatican.gif  ( 6586 )Dans ce sens par CP (2008-12-14 18:55:16) 
[en réponse à 6584]

Sans aller jusqu'au protestantisme, il a souvent été noté que les "traditionnalistes" par leur habitude de regarder avec prudence (voire suspiscion) tout ce qui vient du magistère s'imprègnent peu à peu d'un esprit "libéral" dans lequel le sujet juge son supérieur (voire le choisit)... Internet (comme l'invention de l'imprimerie) ne porte-t-il pas en lui un germe de libéralisme - tout à fait opposé à la structure hiérarchique de l'Eglise Catholique ?

A l'inverse un site comme Zénit qui diffuse l'enseignement du Pape contribue plutôt à resserer les liens entre les fidèles et leur pasteur suprême - mais ne serait-ce pas au prix d'une centralisation peut-être dangereuse à terme car déresponsabilisante pour les Evêques ?
images/icones/neutre.gif  ( 6615 )[réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 18:39:06) 
[en réponse à 6586]

Chèare Madame,

Intéressante observation, qui va d'ailleurs bien plus loin qu'Internet, cet outil ne faisant que donner une dimension supplémentaire à une tendance déjà présente.

Selon mes propres observations, Internet exerce paradoxalement des effets doubles: il peut favoriser tant l'éclatement que la centralisation. L'éclatement, parce que, à l'extrême limite, chacun peut publier ses opinions jusqu'à une individualisation absolue (en théorie, pas dans la réalité). La centralisation, parce qu'une institution peut communiquer directement avec ses fidèles à travers le monde, sans passer par les intermédiaires hiérarchiques.

Il y a quelques années, une étude sur Internet dans un pays latino-américain citait des cas de fidèles qui avaient lu et étudié les dernières encycliques avant leur curé, voire avant leur évêque, parce que ceux-ci n'utilisaient pas Internet.

Là encore, il ne faut ni s'en consterner ni s'en réjouir: il faut simplement prendre acte de ce nouvel environnement et examiner comment y agir judicieusement.

Bonne soirée!

Jean-François Mayer
images/icones/neutre.gif  ( 6614 )[réponse] par Jean-François Mayer (2008-12-15 18:38:31) 
[en réponse à 6584]

Cher Monsieur,

Nul doute qu'Internet et les forums qui s'y développent, représentent des modes de communication qui n'ont rien de hiérarchique et favorisent l'horizontalité. Il peut encourager des gens qui n'en ont pas la compétence à s'ériger en maîtres à penser.

Mais je crois qu'Internet est ici à l'image de nos sociétés.

Cependant, précisément parce que nous sommes dans un environnement où toutes les opinions, mises sur pied d'égalité et dans un contexte de relativisme, s'expriment et s'entrechoquent, le fait que de multiples liseurs s'expriment n'est pas une mauvaise chose: selon les propos qu'ils tiennent, ils vont aussi se trouver confrontés à des remarques et, si nécessaire, pourront développer un jugement mieux informé.

En outre, si vous réfléchissez sur un plan qui n'est pas simplement sociologique, l'on pourrait dire que tout baptisé a une responsabilité, à commencer par celle de savoir exprimer et confesser sa foi, surtout dans l'actuel brouhaha des idées. Vient-on sur un forum simplement pour donner écho à ses opinions? ou aussi pour s'y instruire et s'y informer?

C'est en ces termes que j'aborderais plutôt la question, d'ailleurs assez théorique, parce que je vois mal comment faire autrement, aujourd'hui...

Merci pour vos multiples questions!

Jean-François Mayer