Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6500
images/icones/livre.gif  ( 6500 )Mensuel... par von Loustique (2008-12-09 16:30:16) 

Les Hors Série du Figaro constituent une très bonne publication qui mérite d'être conservée comme pouvaient l'être "l'ancien" Spectacle du Monde...

Ce n'est sans doute pas un hasard si les qualités de l'un se retrouvent dans l'autre!

Je trouve que le "naufrage" de Spectacle du Monde après votre départ laisse un vide profond. L'ersatz actuel n'y changera pas grand chose...

Pensez vous qu'il existe aujourd'hui de la place pour un mensuel de l'extraordinaire qualité et dans la ligne éditoriale que pouvait avoir cette revue à l'époque des Raymond Bourgine, Pierre Gaxotte, et bien d'autres de la même trempe, enfin souffrez que j'y ajoute Michel De Jaeghere!

N'avez vous jamais envisagé de redonner naissance à un titre de cette richesse?

Un grand merci pour vos réponses.

images/icones/neutre.gif  ( 6526 )[réponse] par Michel De Jaeghere (2008-12-09 19:39:52) 
[en réponse à 6500]

Cher Monsieur
Merci pour vos appréciations. Je pense que l’idée même d’un mensuel généraliste était paradoxale. Nous devions traiter de l’actualité, mais en apportant un approfondissement qu’on ne trouvait pas dans les hebdomadaires, et ceci, dans toutes les disciplines. J’ai essayé de faire cela pendant dix ans. C’était tout à fait passionnant, mais aussi épuisant. Au bout de ces dix ans (18 en comptant 8 ans passés à Valeurs actuelles), j’ai été viré en 24 heures. Cela m’a donné à réfléchir. Je pense aujourd’hui que ce n’était pas tenable. Spectacle a été conçu par Raymond Bourgine à une époque où les gens n’avaient pas la télévision. Il voulait donner à voir le monde dans un fauteuil (c’était son expression). A l’heure de l’actualité immédiate, cette formule me parait périmée. Or il n’y a pas de public (au moins dans une proportion suffisante) pour une revue de réflexion. Ne continuent à bien se vendre que les mensuels de centre d’intérêt (spécialisés ici dans les beaux arts, là dans l’informatique, les jardins ou les animaux familiers). Le drame de Spectacle est d’avoir fait le pari de la culture générale au moment où elle disparaissait. Elle n’existe plus que « marchandisée » : on écoutera du Mozart pendant l’année Mozart, on lira du Balzac parce que c’est son bicentenaire. C’est ce qui m’a conduit à penser que la formule des hors série était plus adaptée que celle d’un périodique, sauf à se limiter à une seule spécialité (la littérature, l’histoire, la musique, etc). J’ai eu la chance de pouvoir créer une publication et constituer une équipe au sein d’un groupe qui me permet de donner le meilleur de moi-même dans ce que je fait. J’en suis donc très heureux, même si je regrette d’avoir été séparé d’une partie de mon ancienne équipe avec laquelle j’ai conservé des liens de grande amitié.

images/icones/1a.gif  ( 6527 )Non périodicité des HS du Figaro par Michel Jacques (2008-12-09 19:50:48) 
[en réponse à 6526]

Cher Michel,

Du fait que vos Hors Série n'ont pas une périodicité définie, il est difficile d'être tenu au courant de leur parution.

Je dois vous avouer qu'en dehors de vos HS sur Jean-Paul II et Benoît XVI qui ont fait l'objet d'une publicité importante (affiches, dos de kiosques...), j'en ai loupé une demi-douzaine depuis le début (dont certains épuisés, hélas !).

Existe-t-il un moyen (site internet du Figaro ou autre) d'être tenu informé de ces parutions ?

Michel Jacques
images/icones/neutre.gif  ( 6546 )[réponse] par Michel De Jaeghere (2008-12-09 21:13:22) 
[en réponse à 6527]

Cher Monsieur
Oui. Ils sont référencés sur le site internet du Figaro. Ils font l'objet de publicités dans le Figaro et le Figaro Magazine. Ils paraissent toutes les 6 semaines environ. Mais il est vrai que l'information de nos lecteurs non habitués du Figaro est un problème. Nous faisons un peu d'affichage, mais comme vous vous en doutez, cela revient extrêmement cher.
Très amicalement. M DeJ.