Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6458
images/icones/livre.gif  ( 6458 )"Le mammouth m'a tuer" par XA (2008-12-01 22:11:03) 

Vous l'aurez compris, vous ne perdrez pas votre temps à la lecture du livre de Bernard Viallet, que je remercie vivement au passage pour sa participation active à cet échange. Les questions ont été fort nombreuses. Merci aussi aux liseurs qui ont participé, même si certains se sont "réveillés" un peu tardivement dans la soirée...

Cet espace de discussion reste ouvert. Monsieur Viallet est libéré de ses "obligations" depuis 22 heures, mais il lui est bien évidemment encore possible de publier des réponses, y compris dans les prochains jours.

Pour lire "Le mammouth m'a tuer", plusieurs possibilités s'offrent évidemment à vous. On peut le commander directement auprès des éditions Temora. Pour plus de détails, cliquez ici.

Pas de Rendez-vous lundi prochain, 8 décembre oblige. C'est donc le mardi 9 décembre que Michel De Jaeghere répondra à son tour en direct à vos questions. Rendez-vous qui se déroulera à l'adresse http://rendez-vous.leforumcatholique.org/forum.php?id=49.

Bonne fin de soirée !

XA
images/icones/1a.gif  ( 6471 )Merci à tous !!! par Bernard Viallet (2008-12-02 20:46:56) 
[en réponse à 6458]

Merci tout d'abord à XA, notre webmestre qui m'a si aimablement accueilli.
Merci également aux "liseuses" et aux "liseurs"(beurk...le néologisme, excusez ce vieux réflexe professionnel) pour leurs intéressantes questions, leur gentillesse et leur grande patience.
J'espère que mes réponses ne les ont pas trop déçu(e)s, ni trop attristé(e)s, ni trop découragé(e)s...
Je serai présent à la 17ème fête du Livre de Renaissance Catholique dimanche 7 décembre prochain de 12h à 18h à Villepreux (www.renaissancecatholique.org). Ce sera l'occasion de se parler de visu et non plus de "lisu".
Quant aux échanges virtuels, je vous propose mon blog :
http://etpourquoidonc.hautetfort.com/
images/icones/1a.gif  ( 6474 )Merci, cher monsieur Viallet par Aétius (2008-12-03 12:41:37) 
[en réponse à 6471]

Pour la qualité de vos réponses, où l'on lit beaucoup de bon sens tiré de l'expérience et une vue claire des choses, sans optimisme béat, mais non plus sans pessimisme outrancier. Il y a en effet loin de l'idéal à la réalité, et vos propos étaient là pour nous le rappeler.

J'ai lu tout le débat, mais n'ai toutefois nulle part trouvé la réponse, peut-être indiscrète mais logique sur le type de forum qu'est le FC, à la question concernant votre (éventuelle) opinion sur les problèmes dans l'Egise dont la face émergée de l'iceberg sont ceux liés à la liturgie : les connaissez-vous, avez-vous une opinion les concernant...?

Peut-être ai-je mal lu, ou est-ce un oubli de votre part, ou encore un désir (légitime) de discrétion ?

Bien à vous en tout cas,

Aétilius
images/icones/coeurbrise.gif  ( 6479 )Merci à vous également par Bernard Viallet (2008-12-03 21:52:22) 
[en réponse à 6474]

Vous êtes bien aimable...
Pour la question de la religion, je m'excuse de n'avoir pas répondu, mais c'était volontaire et par discrétion comme vous l'avez senti. Il ne s'agit plus d'enseignement ni d'éducation,sujets du forum, mais de Foi. Peut-être sommes-nous plus proches que nous l'imaginons l'un et l'autre. Peut-être pourrons-nous en parler dans d'autres circonstances ou occasions. Une chose est sûre : il ne peut y avoir d'éducation digne de ce nom sans morale. Et d'où venait la morale "laïque" d'il y a 40 ans ? (avec sa petite phrase à copier et sa jolie histoire édifiante)De la morale chrétienne bien évidemment!Aujourd'hui, elle a disparu corps et biens et j'ai été un des derniers à l'enseigner jusqu'au bout, contre vents, sarcasmes et marées.
Comme quoi on peut pratiquer une laïcité intelligente, honnête et tolérante.
images/icones/hein.gif  ( 6475 )Opinion sur le Snalc ? par Aétius (2008-12-03 12:47:00) 
[en réponse à 6471]

J'allais oublié : vous avez parlé quelque peu des syndicats, tous dans la ligne officielle des dérives pédagogistes.

L'un d'entre eux, mais qui semble surtout être représenté en collèges et lycées, se démarque dans son discours des autres : le Snalc, partisan d'un retour aux fondamentaux de l'enseignement, où le professeur est là pour transmettre et non pas la jouer copain-copain et devenir ainsi le punching-ball de ses "élèves".

Avez-vous donc une opnion sur ce dernier syndicat ?

Dans le plaisir de lire votre réponse

Aétilius
images/icones/fleche2.gif  ( 6481 )Le Snalc par Bernard Viallet (2008-12-03 22:27:02) 
[en réponse à 6475]

Dans ma banlieue rouge, je n'ai jamais rencontré un seul enseignant syndiqué au Snalc. Les idées qu'il défend sont peut-être intéressantes. Quelques autres "petits" syndicats existent également mais ils n'ont pas voix au chapitre...
Je ne me polarise jamais sur les déclarations d'intention, les pétitions de principe et les voeux pieux. Je préfère juger sur les actes et examiner la réalité du terrain. Il y a un réel problème avec le syndicalisme enseignant. Il me semble que la situation est assez malsaine. En effet, je constate 3 choses inquiétantes :
1/Présence d'un monopole (FSU)auquel tous les ministres gauche et droite confondues ont accordé un pouvoir sans aucune proportion avec son influence réelle. Une saine gestion et un intérêt bien compris aurait voulu au contraire qu'ils favorisent le pluralisme et aident à l'émergence d'autres tendances plus réalistes, moins inféodées...
2/Syndicalisation extrèmement faible à la base.(Conséquence logique du premier point)
3/Un mécontentement généralisé, un ras le bol énorme qui ne peut s'exprimer nulle part.
Personnellement, je n'ai été "encarté" qu'un an. Après les aventures que je raconte dans mon livre, j'ai déchiré ma carte et ne me suis plus jamais resyndiqué. Une forme de résistance passive de plus. Au fil du temps, j'ai vu nombre de mes collègues en faire autant, voter avec leurs pieds. Peut-être devrait-on fédérer ces petits syndicats, créer une nouvelle structure. A l'heure actuelle, la situation est bloquée (en cogérant et en ne dialoguant qu'avec la FSU, le Ministère a une grande responsabilité dans le marasme actuel)