Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6379
images/icones/hein.gif  ( 6379 )De l'uniforme et des récompenses à l'Ecole par Aétius (2008-12-01 01:12:17) 

Cher monsieur,

C'est encore moi, le pseudoé "Aétilius".

Que pensez-vous de l'existence ou du retour de l'uniforme dans les écoles de nombreux pays européens ?

Je me dis quant à moi de plus en plus qu'un jeune qui vient en survête et en basket à l'école montre symboliquement qu'il est en cours pour s'échauffer, avant d'aller jouer au foot dès qu'il le pourra. C'est humain, mais le rôle de l'Institution est d'aider l'élève à s'élever au-dessus des basses contingences du lieu et de l'époque où il vit, pour se hisser au niveau de l'universel et de l'atemporel.

L'habit ne fait pas le moine, mais le baggie/pantalon taille basse fait rarement l'élève.

Par ailleurs, le système des récompenses a été supprimé depuis longtemps, la prime étant désormais donnée au perturbateur de cours, qui brille ainsi dans le cadre de la classe, ce qu'il ne peut pas par ses résultats...Le bon élève, lui, doit subir dans son coin, se taisant et n'existant que dans ses copies.

Quid donc de remettre à l'honneur des gratifications officielles pour les plus méritants ?

Enfin, cette indiscipline généralisée n'a-t-elle pas pour origine un grand nombre de professeurs, qui arrivent eux-mêmes habillés en chemise hawaïenne (symboliquement = "je suis en vacances", alors qu'avant, du moins dans certains pays, les enseignants portaient la toge, ce qui inspire davantage le respect) et la joue copain avec leurs élèves ?

Je vous laisse sur ces questions, en vous souhaitant un bon échange avec tous les liseurs de ce forum.

Bien à vous,

Aétilius

images/icones/neutre.gif  ( 6412 )Uniforme et récompenses par Bernard Viallet (2008-12-01 19:28:27) 
[en réponse à 6379]

Le retour à l’uniforme permettrait sans doute aussi de s’affranchir de la dictature des « marques » et de cette dégringolade dans le vêtement faussement sportif au bout du compte fort dispendieuse pour les familles. Cela amènerait à une égalité certaine et recentrerait les esprits sur l’enseignement. L’être et non le paraître. Une leçon en soi. Mais sur ce sujet, bizarrement, nos grand « égalitaristes » ne sont absolument pas pour ! Etrange, non…
Comme vous, je condamne le laxisme vestimentaire de certains enseignant(e)s. J’ai vu certains collègues venir à l’école en short, bermuda et tongs (pour accompagner la chemise hawaïenne dont vous parlez). Et je ne pouvais même pas leur faire la moindre réflexion car j’aurais outrepassé mes prérogatives de directeur ! J’aurais commis un abus de pouvoir « réactionnaire ». Mais comme il y a une sorte de justice immanente, ces collègues qui ne font pas honneur à la profession, ont souvent les plus grandes difficultés à « tenir » leurs classes…
Remettre à l’honneur les récompenses (et sanctions), les bons-points, images pour les plus petits, notes, classements et distributions solennelles des prix AU MERITE, il va de soi que je suis pour, non pas parce que je suis un vieux radoteur, mais parce que cela a fait ses preuves en d’autres temps.
Je raconte d’ailleurs dans mon livre en quoi consiste aujourd’hui une distribution de livres de prix dans une commune de banlieue « rouge ». C’est édifiant et bien triste !