Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6356

( 6356 )
Quid du rôle des syndicats ? par Aétius (2008-11-27 09:31:57)
Cher monsieur,
Vraiment l'ultime de mes questions, après quoi je m'efface pour laisser la place à d'autres.
Que pensez-vous des syndicats de l'Education Nationale, de leur rôle, avez-vous des préférences, des réticences vis-à -vis de certains d'entre eux ?
En vous remerciant d'avance.
Aétilius

( 6374 )
Même question, en ajoutant: par Sic transit (2008-11-29 07:34:29)
[en réponse à 6356]
le 2 décembre ce seront les élections des représentants aux diverses commissions paritaires; je n'ai pas les chiffres sous les yeux, mais quelle est la participation à ces élections? et quelle est la participation, ensuite, aux commissions et autres instances (je me suis laissé dire que certains syndicats pratiquent la chaise vide)

( 6396 )
Commissions paritaires par
Bernard Viallet (2008-12-01 18:41:43)
[en réponse à 6374]
De par ma fonction, j’ai dû plusieurs fois organiser le déroulement de ces élections dans mon école. Ce jour-là (et uniquement ce jour-là ) on découvre l’existence d’une pléthore de petits syndicats complètement inconnus et sans doute en quête de subventions. Dans les écoles où j’ai exercé, les collègues accomplissaient leur devoir en votant comme de bons citoyens. Je n’ai rien constaté d’autre. En primaire, le SNUIPP a toujours été très largement en tête dans mon département de banlieue parisienne. Cela se comprend car on ne voit et n’entend que lui !
Au niveau académique, il n’a pas besoin de pratiquer la politique de la chaise vide, car il fait souvent beaucoup plus que cogérer avec l’administration. Rien ne peut se faire sans lui et à fortiori contre lui. Il a la haute main sur les nominations, les promotions et les changements de postes ou de départements. C’est d’ailleurs toujours lui qui nous avertit et non l’Académie elle-même car celle-ci s’octroie plusieurs mois de délai et nous informe très souvent bien après l’échéance de l’évènement en question…

( 6395 )
Les syndicats par
Bernard Viallet (2008-12-01 18:39:52)
[en réponse à 6356]
On ne dira jamais assez le rôle néfaste des syndicats dans notre milieu. Totalement politisés, ne s’occupant absolument pas de nos conditions de travail, instrumentalisant des revendications souvent légitimes pour le plus grand bien d’une stratégie globale n’ayant rien à voir avec nos problèmes. Si vous lisez mon livre, vous verrez ce qu’ils m’ont fait endurer et jusqu’où ils se permettaient d’aller à une certaine époque.
En fait, il ne s’agit pas pour nous DES syndicats, mais DU syndicat, le seul, l’unique, le monopolistique et totalitaire SNUIPP, ex-SNI, totalement inféodé à la rue du Colonel Fabien. Dans mes débuts, les maîtres étaient syndiqués à plus de 70%. Aujourd’hui ils le sont à environ 10%. Cherchez l’erreur…