Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6357
images/icones/hein.gif  ( 6357 )Idéologie par Thomas (2008-11-27 10:03:33) 

Bonjour monsieur,

et merci d'avoir accepté ce rendez-vous.

Pensez-vous que l'école est menée par l'idéologie (pas au niveau des enseignants, mais à celui de la fabrication des programmes et des méthodes) ?

Si oui, pensez-vous qu'il est possible de s'en défaire ?

Si non, alors comment expliquer qu'il n'y ait pas de remise en cause lors de la constatation du désastre ?

Thomas
images/icones/neutre.gif  ( 6397 )Idéologie ? Vous avez dit idéologie ? par Bernard Viallet (2008-12-01 18:44:45) 
[en réponse à 6357]

C’est sans doute le plus grand mal dont souffre le Mammouth. Il se nomme « EGALITARISME ». C’est la source de toutes les dérives et le frein à toutes les réformes de bon sens. Depuis 40 ans, on n’en sort pas. C’est une véritable religion bien ancrée dans les esprits. Pas de redoublement, pas de notes, pas de contrôles, pas d’appréciations péjoratives, 80% de réussite et plus au bac. Pas de punitions, pas de sanctions, pas de cours magistral, pas de méthodes traditionnelles… etc… etc…
Tout le monde est égal. Tous les élèves se valent. La parole du maître n’a pas plus de valeur que celle de l’élève. Ses connaissances sont à mettre sur le même plan que la « science infuse des apprenants ». Il ne doit en tirer ni avantage ni autorité. Avec ça, on va loin dans la sottise généralisée et dans la crétinisation organisée des jeunes esprits…
Si on ne sort pas de cette lubie marxiste, on n’arrivera à rien. Mais cela nécessite une volonté politique forte, un soutien honnête des médias et l’appui résolu des parents d’élèves. Actuellement, aucune de ces trois conditions n’est réunie. Le courage des décideurs et des hommes politiques est totalement inexistant.
images/icones/neutre.gif  ( 6436 )Ecole catholique ? par CP (2008-12-01 20:39:25) 
[en réponse à 6397]

Ayant été conduite à m'interesser, auè fil des mutations de mon époux, au fonctionnement de plusieurs écoles catholiques (et collèges), je suis frappée de constater parmi les dirigeants et enseignants les progrès réguliers (avec 30 ans de retard) des idéologies qui ont détruit l'école publiqu...Pouvez vous confirmer cette observation ?

Comment l'expliquez vous - sachant qu'en 68, les "pédago" avançaient à l'aveuglette alors qu'aujourd'hui les "cathos" peuvent parfaitement savoir ce qu'il ne faut pas faire.

Dans le même esprit, j'ai l'impression que la "supériorité" actuelle de bien des écoles privées vient plus de la possibilité qu'elles ont de choisir leurs élèves que d'une authentique supériorité pédagogique ou morale.

Enfin comment comprendre que la "gauche" défende des thèses dont les enfants de milieux modestes sont les premières victimes ?
images/icones/neutre.gif  ( 6467 )Ecole catholique par Bernard Viallet (2008-12-01 23:27:43) 
[en réponse à 6436]

Je ne vois pas d'autre explication que la main mise de l'Education Nationale sur les écoles sous contrat depuis pas mal d'années. Avec les accords Lang-Cloupet, l'Etat a réussi son OPA sur l'enseignement catholique qui ne s'appelle d'ailleurs plus lui-même "libre". N'est-ce pas révélateur ?
Le choix des élèves est effectivement la seule vréitable différence, je suis d'accord avec vous.
Quand à comprendre la manière de réfléchir des théoriciens de gauche, j'en suis totalement incapable tant elle est paradoxale, incohérente, mal structurée et sans logique ni bon sens. C'est ainsi. Il n'est pas bien difficile de démontrer ses manques et ses impostures, mais on n'y arrive pas pour la simple raison qu'une sottise répétée à l'infini devient une vérité intangible par le miracle des médias à la botte !
images/icones/neutre.gif  ( 6451 )Aristote disait : par Jipé (2008-12-01 21:32:48) 
[en réponse à 6397]

"Il n'y a pas de pire injustice que e traiter d'une manière égale des êtres inégaux"... Voilà à quoi aboutit l'égalitarisme forcené... Bien d'accord avec vous donc...!