Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6251
images/icones/neutre.gif  ( 6251 )Théologie politique par Marc B. (2008-11-24 18:56:51) 

Vous insitez parfois, souvent, sur le rôle social du chrétien.

Pensez-vous qu'aujourd'hui, le laïc travaille suffisamment à la construction d'une société chrétienne ou au contraire, il devrait davantage s'engager dans l'Eglise pour la transmission de la foi?

Je vous avoue que cette question me parait importante.
images/icones/neutre.gif  ( 6329 )Dans cet esprit par CP (2008-11-24 22:11:35) 
[en réponse à 6251]

Permettez une ocontribution approximative d'une liseuse peu compétente.

Le milieu "tradi" paraît passionné souvent par les questions liturgiques ou théologiques - sans doute à juste titre si on considère les approximations (euphémisme) qui ont pu caractériser la liturgie comme le discours du clergé (du moins en France) depuis 40 ans.

D'un autre côté, n'y a-t-il pas une insuffisance dans cette double priorité donnée à la liturgie ou à la théologie qui pourrait nous conduire à mettre au second temps l"agir chrétien", cette éthique (pas seulement dans la morale conjugale d'ailleurs) qui se trouvait au coeur du magistère de Jean-Paul II ?

Je veux dire qu'un chrétien, qu'un catholique doit manifester sa Foi non seulement par la participation régulière aux offices (et à des offices dignement et correctement célébrés) et par l'adhésion de son intelligence aux dogmes de l'Eglise mais aussi par des actes (ceux prescrits par la morale catholique issue de l'Evangile et de la loi naturelle).

Cette seconde dimension n'est elle pas subordonnée aux yeux de bien des tradis ? voire limitée à certaines considérations juridiques (ne pas divorcer par exemple).

De même l'importance excessive mise avant 1965 aux questions doctrinales (même les plus obscures) n'a-t-elel pas affaibli l'Eglise débouchant après 1965 sur le retour de balancier que nous savons ?

Enfin, si la forme extra devenait aux yeux de tous synonyme de recherche sincère de la perfection chrétienne , n'échapperions nous pas à certains reproches trop fréqumment entendus (comme le goût de l'anachronisme, du formalisme, l'indifférence aux réalités du monde etc ...).
images/icones/neutre.gif  ( 6340 )Réponses par Denis SUREAU (2008-11-24 22:33:21) 
[en réponse à 6329]

J'ai oublié de répondre à ces 2 messages !

Je ne me suis jamais trop retrouvé dans l'idée de priorités. Il y a une simultanéité des devoirs d'état et des vocations diverses.

Transmettre la foi est évidemment important, avoir un comportement cohérent dans sa vie professionnelle aussi.

Je vous suis tout-à-fait, chère CP. Etre un bon chrétien, ce n'est pas aller à la bonne messe et avoir un coeur dur. Les pharisiens de tous les siècles. Nous serons jugés sur l'amour.

La théologie est un grand mot pour désigner l'intelligence de la foi. Elle peut conduire à l'orgueil mais aussi à la sainteté. Elle doit normalement nous inciter à contempler davantage Dieu comme source du vrai, du beau et du bien. Et elle n'est pas indifférente à nos actions quotidiennnes, à nos choix de parents ou de citoyens.