Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6223
images/icones/hein.gif  ( 6223 )L'HN, combien de divisions ? par Maximilien (2008-11-19 21:44:19) 

Un chiffre : combien d'abonnés ?

Et concrètement, quelle réception ont les évêques de cet excellent bimensuel ?
images/icones/1b.gif  ( 6226 )Pour compléter... par Archange (2008-11-23 20:40:39) 
[en réponse à 6223]

A quand une meilleure diffusion ? Car ce journal est pratiquement introuvable en kiosque ou dans les librairies spécialisées. Même à Paris c'est une galère (et non je ne tiens pas à m'abonner - c'est mon choix -)

PS : Inutile de parler de la diffusion et des diffuseurs, j'ai travaillé dans le milieu...
images/icones/1a.gif  ( 6235 )Moi, je suis abonnée par Stella Maris (2008-11-24 18:03:51) 
[en réponse à 6226]

et j'en suis fan ! C'est un journal magnifique ! Bravo pour votre travail exceptionnel !
images/icones/neutre.gif  ( 6245 )Diffusion de L'Homme Nouveau par Denis SUREAU (2008-11-24 18:41:49) 
[en réponse à 6226]

Il n'est pas « pratiquement introuvable » en kiosque mais totalement puisque ce mode de diffusion ne nous intéresse pas (trop coûteux). Nous avons essayé la vente en librairie avec des résultats proches du zéro.
Par contre nous avons créé cette année un site internet assez développé qui propose la vente au numéro à la fois sous format papier et numérique (pdf). Cela nous semble plus prometteur.
De toute façon, c'est notre choix de privilégier l'abonnement, et nous avons le taux de réabonnement le plus élevé que l'on puisse souhaiter.

images/icones/hein.gif  ( 6252 )Abonnement papier et archives par Thomas (2008-11-24 18:58:19) 
[en réponse à 6245]

Cher monsieur,

Tout d'abord, je tiens à vous féliciter (vous, votre rédacteur en chef et son équipe) pour votre journal qui est pour moi une bouffée d'oxygène. De plus, il arrive à garder un équilibre raffraichissant en gardant une ligne clairement catholique et romaine, et donc contraire à notre siècle en bien des points, tout en ne sombrant pas pour autant dans la polémique agressive. C'est un véritable plaisir.

Voici ma question : J'ai vu que l'on pouvait s'abonner sur internet en recevant le journal sous forme électronique et qu'on avait alors accès aux archives.

Or, pour ma part, je ne trouve pas très agréable de lire un journal sur écran (surtout que c'est difficile à emporter partout, du coup). Pour autant, faire une recherche dans les archives peut parfois être utile et plus efficace que de rechercher dans sa pile de vieux journaux lequel avait cet article passionnant sur lequel on veut remettre la main.

Ne serait-il pas envisageable de permettre aux abonnés papier un accès aux archives ?

Respectueusement,
Thomas
images/icones/neutre.gif  ( 6256 )Réflexion en cours par Denis SUREAU (2008-11-24 19:06:39) 
[en réponse à 6252]

Votre question est judicieuse et je l'évoquais pas plus tard que jeudi dernier avec mon équipe. Il y a différents paramètres techniques et commerciaux à bien peser. Je ne peux guère vous en dire davantage pour l'instant.
images/icones/1b.gif  ( 6259 )Tout à fait, cherThomas par Paxi (2008-11-24 19:19:14) 
[en réponse à 6252]

votre réflexion/question est très judicieuse.

Il serait bien pour un abonnement papier de pouvoir avoir accès aux archives par le biais d'un code donné à l'abonné.
images/icones/vatican.gif  ( 6238 )Une petite armée par Denis SUREAU (2008-11-24 18:32:13) 
[en réponse à 6223]

L'Homme Nouveau compte actuellement un peu moins de 10 000 abonnés. Pour donner un ordre de grandeur, c'est à peu près autant qu'Il est vivant!, un peu mieux que Témoignage chrétien, et deux fois plus que La Nef ou France catholique.
La sensibilité des lecteurs se répartit ainsi : 1/3 attachés à la messe extraordinaire, 1/3 proches des communautés dites nouvelles (Saint-Jean, charismatiques...), 1/3 paroissiens de base.

Comment est-il reçu par les évêques ?
En France, sans doute de façon très diverse. Très positivement par la poignée de « bons » évêques que vous connaissez (et qui s'expriment de temps à autre: NN SS Guy Bagnard, Raymond Bouchex, Henri Brincard, André Fort, Guy Gaucher, Paul-Marie Guillaume, François Maupu, Dominique Rey, Georges Lagrange...), et même par quelques autres dont le soutien est aussi inattendu que discret.
A Rome, nous avons de grands amis, qui sont comme par hasard ceux de Benoît XVI. Sans eux, nous n'aurions pas obtenu le contrat de promotion de L'Osservatore Romano tant convoité par les grands groupes de presse chrétiens. Nous n'avons pas que des amis, mais ils tendent à disparaître lentement, au fil des nominations un peu moins !
Et puis n'oubliez pas que celui qui était le cardinal Ratzinger avait choisi L'Homme Nouveau en 2001 pour lui demander, lors d'une rencontre avec son rédacteur en chef Philippe Maxence, d'organiser un débat au sein de l'Eglise de France autour de son livre L'Esprit de la liturgie. Vous comprendrez aisément que nous sommes davantage sensibles à ce genre de marques de confiance qu'aux errements d'évêques néogallicans dont l'ecclésiologie s'est arrêtée avant Vatican I.