Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=559
images/icones/hein.gif  ( 559 )Crises du clergé au XXème siècle par Métronome (2006-11-20 20:30:01) 

Cher Monsieur,

Vous connaissez certainement l'ouvrage de Paul vigneron sur "les causes des crises du clergé Français au XXème siècle". Un prêtre de la FSSP y a consacré une étude. Peut-on d'après vous se rallier à la conclusion que la chute des vocations après la deuxième guerre vient essentiellement à une crise de la spiritualité des prêtres dans cette periode?

L'auteur fait également remarquer que les vocations entre deux guerres proviennent en grande partie des grandes familles chrétiennes. Un retour des vocations en France passera-t-il par le retour des familles chrétiennes au désir de celles-ci de donner leurs enfants à Dieu?

Enfin, puvez vous nous parler de la crise américaniste? Ses idées sont-elles d'après vous présentes encore dans les milieux catholiques actuels?
images/icones/neutre.gif  ( 597 )[réponse] par Luc Perrin (2006-11-21 02:18:41) 
[en réponse à 559]

Il n'y a pas crise proprement dit avant les années 1965-70. Il y a un déclin qui est net après 1950 mais pas brutal. Certains l'ont mis en rapport avec le déclin plus net des Petits séminaires qui formaient un vivier. Il y a aussi l'essor de l'engagement d'AC spécialisée dans ces années et le prestige de l'action politique ; l'urbanisation de la France s'accélère aussi.

Familles chrétiennes bien sûr et modèle de prêtre valorisé dans la culture familiale, ce qui n'est guère le cas de nos jours.
Mais il y aura en "diaspora", ces ilots de chrétienté surnageant dans l'océan libéral indifférent, des "convertis" venant de l'univers libéral, déçu par lui. A cet égard, les vocations aujourd'hui des mouvements d'évangélisation ou chez les tradis sont annonciateurs du futur proche.

L'américanisme condamné par Léon XIII (Testem benevolentiae) visait surtout, son nom l'indique, l'idée de se fondre dans le "mainstream" de la société américaine, se faire plus "américains" que catholiques.
Les années 60 à 80 pour les USA ont été un triomphe de l'américanisme en effet, avec les résultats connus. Il y a aujourd'hui une volonté de s'en dégager dans une bonne moitié du catholicisme américain, plutôt encourageante.
En fait, chez nous, c'est le bon vieux catholicisme libéral, un insubmersible même repeint en vert par les Beattles : le Père Valadier en est un bon représentant. Relire ce qu'en dit Maritain dans le Paysan de la Garonne, c'est toujours d'actualité.