Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=5839
images/icones/bravo.gif  ( 5839 )Messe selon la forme extraordinaire du rite latin sur KTO? par QIEN (2008-10-04 12:17:19) 

Merci de venir vers nous, tout d'abord. Voici ma question: Le rite latin comporte deux formes, la forme ordinaire (missel de Paul VI) et la forme extraordinaire (missel du Bienheureux Jean XXIII). Or KTO diffuse des messes. Pensez-vous souhaitable qu'occasionnellement la messe diffusée par KTO soit selon la forme extraordinaire?
images/icones/bravo.gif  ( 5843 )"souhaitable"? par QIEN (2008-10-04 17:20:32) 
[en réponse ŕ 5839]

Puisque le modérateur fait à ma question l'honneur d'être mise en relief (ici) je précise que ma question est bien: "souhaitable"?
images/icones/1i.gif  ( 5844 )Vous rigolez ? Vous dites "diffusĂ©e occasionnellement "? par Halleluia (2008-10-04 18:09:10) 
[en réponse ŕ 5839]

Non ! c'est tous les dimanches que cette messe extraordinaire devrait être diffusée !

Il y en a assez de ces messes télévisées (France 2) théâtre-show-patchwork qui ne ressemblent à rien et où Dieu n'est plus vraiment adoré, ni avec crainte, ni avec tremblement, ni même avec des chants de louange et d'action de grâces vraiment inspirés par l'Esprit Saint !

Puisque KTO diffuse bien des dessins animés marionettes sur la vie de Mahomet et les 5 piliers de l'Islam au nom du dialogue entre les religions et les peuples, alors il serait très judicieux qu'ils fassent plaisir aussi à ceux qui sont attachés à la liturgie extraordianire en diffusant cette messe, c'est la moindre des charités envers eux mais aussi et surtout un acte de charité envers Jésus-Christ Lui-même !!

"Ce que vous avez fait au plus petit d'entre vous c'est Ă  Moi que vous l'avez fait" (Parole de Notre Seigneur)

D'autre part, KTO diffuser un grand nombre de reportages sur les missions ou associations catholiques dans les pays pauvres sous-développés ce qui est très louable en soi, mais pour ce qui est du Pain de la Foi et la Parole, L'Esprit Saint, la place est plutôt étroite, je dirais même : c'est plutôt maîgre et superficiel !

"L'homme ne vit pas seulement du pain de la terre mais aussi de toute Parole sortie de la bouche de Dieu" !

A chaîne catholique doit correspondre une messe catholique sinon cette chaîne n'est plus digne d'être appelée catholique ! Il est facile de comprendre pourquoi :

Pour rendre un juste culte à Dieu et convertir les pécheurs selon l'ordre express de Jésus-Christ il faut utiliser et montrer la plus belle, la plus harmonieuse, la plus sainte, la plus touchante, la plus solennelle, et la plus glorieuse des liturgies, car lorsque l'on fait cela c'est à Jésus même qu'on le fait ! Jésus n'était-il pas Lui-même le plus saint et le plus beau ? Il a donné le meilleur de Lui même !

Quant on invite des gens on prépare ce qu'il y a de meilleur pour le recevoir ! Or qu'est-ce que la messe si ce n'est l'invitation faite par les hommes à Dieu, sur l'ordre formel de Jésus-Christ donc au Cénacle, de descendre parmi nous pour qu'Il nous donne Lui-même sa chair à manger ?

Jésus nous a tout donné : Son Corps à manger au Jeudi Saint, et l'Esprit Saint à la Pentecôte, non seulement de facto pour notre Rédemption, mais aussi en plus, pour notre édification à nous: EXEMPLE PARFAIT DU DON PARFAIT , afin que nous aussi nous lui donnions en échange nos corps et nos esprits pour qu'il les transforme !! Il veut transformer ainsi nos corps charnels en corps purs et nos esprits charnels terre à terre et de mort en esprits de vérité et de vie !

La Sainte messe est pour nous qui y assistons, l'apprentissage: du renoncement aux choses terrestres, de l'acceptation de la Croix et de la volonté de Dieu sur nous ! Et cela par nos cinq sens :
-la vue, nous voyons l'Hostie Sainte et JĂ©sus en Croix,
-l'Ouie : la Parole lue et la prière ,
-le goût : l'Hostie Sainte sur la langue (le goût de la sainteté), purification de nos paroles (nous péchons tous par trop de paroles),
-le toucher : les mains couvertes par le linge blanc (ligne blanc = pureté divine) purification de nos actions
-l'odorat : l'odeur de l'encens, l'odeur de sainteté qui résulte des bonnes actions. On encense pour rendre gloire à la Sainte Trinité qui est sur l'autel et en nous !
-l'esprit : nous devons tendre Ă  : "Ce n'est plus moi qui vis mais c'est le Christ qui vit en moi" et JĂ©sus a dit : "Je ne fais rien de moi-mĂŞme mais c'est Dieu qui agit en moi"
-les genoux fléchis : on ne doit pas courir pour faire des actions mauvaises, on se soumet à Dieu

La forme extraordinaire est un excellent facteur de conversion !
Voilà pourquoi KTO doit la diffuser toutes les dimanches avec une vraie catéchèse correspondante, pas avec un amalgame ou un quelconque cocktail de diverses religions !









images/icones/5b.gif  ( 5849 )Pourquoi par Adso (2008-10-06 10:43:42) 
[en réponse ŕ 5844]

ne pas alterner ! Un Dimanche sur deux, et les deux aux grandes fêtes ? Il ne faut pas oublier tout de même que la messe tridentine n'est pas entrée dans le moeurs de tous les foyers télévisuels, et que marteler ou la faire entrer à coup de burin, n'est pas souhaitable !
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 5850 )Mais il y a dĂ©jĂ  France 2 par Halleluia (2008-10-06 12:26:14) 
[en réponse ŕ 5849]

qui diffuse la forme "ordinaire" donc pourquoi ne pas diffuser sur KTO la forme "extraordinaire" ?

Ainsi tout le monde sera content ! KTO n'empiétant pas sur les plates-bandes de France 2 !

Et même, cela pourrait éventuellement favoriser une plus grande audience sur KTO car cette messe traditionelle provoquant une interrogation chez les fidèles "de base" habitués à la forme "ordinaire" cela conduirait ces derniers à une réflexion profonde sur la Tradition millénaire de l'Eglise et sur la Foi et en l'occurence la leur propre !

Et, si tout va bien, en cas de baisse éventuelle d'audience sur France 2, cette dernière chaîne n'aurait aucun mal à trouver un autre moyen de favoriser son audience, et pourquoi pas une collaboration France 2 avec KTO qui permettrait à chacune des deux chaînes de garder leur spécificité propre et mettre à profit la fraternité entre les chrétiens ? Ainsi il y en aurait pour tous les goûts ou plutôt pour toutes les "sensibilités" comme on dit !

Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de personnes âgées malades qui ne peuvent pas se déplacer et qui meurent d'envie d'avoir une messe traditionnelle le dimanche et qui ne l'ont pas du tout ! Il faut donc penser aux plus pauvres d'entre les pauvres qui eux se réjouiraient de voir une liturgie magnifique antichambre ou prélude à la liturgie céleste !
Là se trouve se trouve la vraie charité !

Et je dis tout cela parce que c'est quelque chose que je vis moi-mĂŞme !

Mes posts ne sont pas destinés à critiquer pour critiquer mais pour soulever le véritable problème de la vraie charité chrétienne qui n'est pas, me semble-t-il, vraiment à l'ordre du jour dans nos paroisses ! La charité ne consite pas uniquement à donner de l'argent, elle consiste aussi à donner de son temps pour dire la vérité à ceux qui ne la possèdent plus et ceux qui l'avaient et qui l'ont perdue par leur faute ou bien celle des autres !

En toute charité et amour du Christ !


















images/icones/bravo.gif  ( 5863 )je rĂ©pète ma question par QIEN (2008-10-08 19:41:09) 
[en réponse ŕ 5844]

Je ne dis pas: "je souhaite que" ou "je ne souhaite pas que".

Non.

Je demande à Madame de Saint Pierre si elle estime souhaitable "... qu'occasionnellement la messe diffusée par KTO soit selon la forme extraordinaire".
images/icones/1n.gif  ( 5877 )APPEL Ă€ LA MODÉRATION par Eucher (2008-10-20 16:15:25) 
[en réponse ŕ 5844]


S’il vous plaît.
Tenez un peu compte de la personne à qui vous parlez. Le fait même que Mme de Saint-Pierre (que je salue au passage) ait consenti à répondre à nos questions indique une ouverture qu’il faut encourager sur un tout autre ton.

On va finir par penser que tous les fidèles attachés à la forme extraordinaire sont des hurluberlus.

Ce n’est pas en se livrant à un tel accès d’humeur, dont les fautes de frappe indiquent qu’il n’a pas fait l’objet d’une révision sobre et mesurée, que nous avons obtenu, nous autres Américains peut-être un peu plus diplomates, pratiques, voir même flegmatiques, la messe de forme extraordinaire sur EWTN.

Le but de la manœuvre n’est pas de partager votre opinion ni vos sentiments. Il est plutôt d’avoir la messe à la télé. Vous saisissez la nuance ?

-Eucher.
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 5880 )Messe selon la forme extraordinaire du rite latin sur KTO, ce serait bien ! par Lala (2008-10-20 17:57:54) 
[en réponse ŕ 5839]

Oh oui, ce serait bien !

Il faut prier pour cela.

Fraternellement, Lala
union de prières
images/icones/neutre.gif  ( 5885 )[réponse] par Ewe (2008-10-20 18:37:16) 
[en réponse ŕ 5839]

Oui, Oui, Oui ce serait très bien.
Notamment pour les grandes occasions et pas en plein Carème ou Avent.

images/icones/tele.gif  ( 5888 )[réponse] par Philippine de Saint Pierre (2008-10-20 18:43:30) 
[en réponse ŕ 5839]

Bonsoir,
Je ne sais trop à laquelle de vos questions répondre… donc je vais prendre l’idée générale : à quand une messe selon la forme extraordinaire sur KTO ?
Cette question appelle plusieurs niveaux de précision.

1/ KTO n’est pas une paroisse, même virtuelle. Et n’a surtout pas vocation à le devenir (rien ne peut remplacer la participation réelle et active à une communauté, et il serait dangereux de le laisser croire). Donc, KTO ne propose pas une vie paroissiale. Les dispositions prévues par le Motu Proprio sur l’usage du missel du bienheureux Jean XXIII dans les paroisses ne concernent pas les télévisions (ou bien, s’il vous plaît, indiquez moi le paragraphe que j’ai manqué).

2/ les messes que retransmet KTO ne sont pas des messes paroissiales et ce sont toujours les mêmes. On trouve à l’antenne : les messes célébrées par le Pape. Une messe du samedi soir d’une communauté religieuse (les fraternités monastiques de Jérusalem). La messe du dimanche de la cathédrale parisienne, église mère de la France, présidée par l’Archevêque de Paris. Ces trois lieux (Rome, Notre Dame et St Gervais) sont des lieux qui ont été spécialement équipés de caméras permanentes et de liaisons permanentes avec KTO permettant de réduire considérablement les coûts de captation et de diffusion. Il faut savoir que l’a captation et la diffusion d’une messe (nécessairement en direct) depuis un lieu non équipé représente une facture de 30 000 euros environ. Notre petit budget ne peut supporter cela que deux ou trois fois en une année, à l’occasion d’événement intéressant l’Eglise universelle comme ce fut le cas ce dimanche avec la béatification des parents Martin.

3/ Il n’y a strictement aucune opposition de principe chez KTO à la diffusion d’une messe selon la forme extraordinaire du missel romain. Si demain le Saint Père ou l’archevêque de Paris célèbre selon cette forme, ce sera diffusé avec la même joie et le même respect que toutes les messes que nous diffusons. Et nous serons heureux de savoir que vous l’êtes.

4/ Enfin, je crois qu’il y a dans cette question de la messe sur KTO une erreur d’appréciation sur la nature de l’outil : KTO est une télévision, pas un mouvement pastoral, pas une communauté, et, encore une fois, pas une paroisse. Autrement dit, c’est un « tuyau », un truchement de transmission. Si Rome ou la cathédrale parisienne nous proposent une messe, nous la diffusons telle qu’elle est célébrée. C’est Rome ou Paris qui choisit la forme, pas KTO.
images/icones/abbe1.gif  ( 5901 )Pas d'une paroisse mais... par AbbĂ© FrĂ©dĂ©ric Roseau (FSSP) (2008-10-20 19:02:57) 
[en réponse ŕ 5888]

+
Chère madame bonsoir,

Je doit vous dire combien j'apprécie vos commentaires sur KTO quand j'ai l'occasion de suivre une de vos émissions. Hélas très peu souvent vous vous en doutez.

Vous dites ne pas appartenir à une paroisse ou autre communauté ce que je comprends. Quand à la facture je vous comprends encore plus.
Cependant, vous connaissez certainement radio Espérance, une radio libre catholique de Saint-Etienne qui a le mérite de retransmettre chaque semaine depuis l'abbaye de Randol l'office des vêpres, selon le psautier bénédictin certes, mais en latin et suivant la forme "traditionnelle".

Sur le principe, si cela était possible techniquement et financièrement, KTO envisagerait-elle ce genre de chose?

Par ailleurs, cette même radio n'hésite pas à faire appel à des intervenants et/ou collaborateurs de tout bord et parfois proches de la "mouvance" Ecclesia Dei.

KTO le fait-elle? et si non, ce genre de chose serait-il envisageable?

en vous remerciant pour votre réponse, et en union de prière en Notre seigneur,
abr
images/icones/fleur.gif  ( 5911 )Certes, chère Madame, par RĂ©mi (2008-10-20 19:18:26) 
[en réponse ŕ 5888]

et bonsoir et merci d'être des notres ce soir pour répondre à nos questions.

Cependant, si effectivement une retransmission de la Messe forme extra n'entre pas dans la programmation habituelle de diffusion des Messes sur votre chaine, sans pour autant qu'il-y-ait un a priori négatif, nous en prenons bonne note et saluons cette bonne volonté de principe, une diffusion exceptionelle (extra!) n'aurait-elle pas été possible, puisque votre chaine par ailleurs propose des reportages sur la vie de l'Eglise en général, par exemple lors de la publication du MP qui est tout de même un évènement important (voire très important sinon unique dans l'histoire, en ce sens qu'il permet deux formes possibles d'un unique rit), ou à l'avenir lors de son anniversaire, ou dans le cadre d'un reportage sur tel ou tel Institut ou communauté "tradi", que sais-je?

Ou bien pourquoi ne pas justement réviser la politique de diffusion actuelle des Messes pour en présenter une forme extra de temps en temps, éventuellement régulièrement? Vous diffusez celles des Fraternités Monastiques de Jérusalem du samedi soir, pourquoi pas une fois sur quatre (je dis ça comme ça) celle de l'IBP, de la FSSP ou d'une communauté monastique usant de l'"autre" forme...

En résumé, si vous maintenez dans l'avenir votre "politique" de diffusion des Messes, la forme extra peut cependant faire l'objet d'un (ou plusieurs!) reportage particulier, à travers les communautés (de clercs et de fidèles) qui en vivent par exemple, illustré précisément par la diffusion d'une Messe en entier.

Ou bien, vous avez aussi le loisir de tout simplement modifier cette "politique" des programmes, pour une plus grande ouverture Ă  l'"autre forme".

Au fond, puisque ces deux formes sont celles du même rit, il est peut-être dommage de ne diffuser, de ce rit, qu'une "moitié" et d'ignorer l'autre...


Et je comprends que mes amis tradis (ce que je ne suis pas moi-même, au passage) s'étonnent, parfois s'agacent, que jamais à ma connaissance vous n'ayez trouvé un moyen de diffuser cette forme de la Messe qui est au centre de la vie de tant de fidèles francophones, et qui pourtant reste encore dans l'ombre, en partie par manque d'illustration par un grand média catholique et télévisuel.

Enfin, ne serait-ce que comme médium d'information et facteur d'une meuilleure connaissance de l'Eglise par les fidèles (ou pas) vous avez là quelque chose à faire, je crois. L'exemple d'ETWN étant pertinent en la matière.

Bien cordialement,

RĂ©mi Pau
- amicus curiae
images/icones/neutre.gif  ( 5917 )[réponse] par Philippine de Saint Pierre (2008-10-20 19:36:35) 
[en réponse ŕ 5911]

Cher Monsieur,

Pourquoi pas une fois sur 4 une messe selon la forme extraordinaire Ă  la place de St Gervais ?

J'ai du ĂŞtre peu claire sur les aspects techniques.
Pour équiper un lieu comme St Gervais il a fallu investir plus de 150 000 euros, ce qui ne peut se faire en de multiples lieux, à notre regret (sans compter les frais réguliers liés à l'utilisation de ce matériel). Les Fraternités Monastiques de Jérusalem et leurs amis, de même la Fondation Maurice de Sully à Notre Dame, nous aident considérablement.
Quand à aller une fois en un lieu : il faut l'éclairage, le matériel, les équipes et les transmissions satellitaires ... Comptez 30 000 euros la messe.

Quand bien même il y aurait un budget tombé du ciel, KTO n'a pas comme le Jour du Seigneur la mission d'aller de paroisse en paroisse chaque dimanche dans une communauté. Encore une fois, nous diffusons la messe que le Pape ou l'archevêque célèbrent. Adressez vous au célébrant, pas au tuyau !!

Quant aux reportages ou émissions (et je réponds aussi à monsieur l'abbé Roseau...) certes il y en aura. Laissez nous le temps de bien travailler pour que ces émissions et/ou reportages puissent être fait selon les conditions qui sont la marque de fabrique professionnelle de KTO : conviction et bienveillance, respect de l'Eglise et des intervenants les uns pour les autres.
images/icones/bravo.gif  ( 5929 )200 euros par QIEN (2008-10-20 19:57:21) 
[en réponse ŕ 5917]


Quand à aller une fois en un lieu : il faut l'éclairage, le matériel, les équipes et les transmissions satellitaires ... Comptez 30 000 euros la messe.



Pour capter l'image, voyez ND de Chértienté. Pour vous frais annexes, je m'engage à verser 200 euros à la souscription qui vous permettra de les couvrir.

Vous verrez: On va s'en sortir.
images/icones/fleur.gif  ( 5933 )moi aussi par Louisette (2008-10-20 20:04:36) 
[en réponse ŕ 5929]

je veux bien aider, et pour que la messe de clotûre du pélerinage de chartres passe sur KTO, on serait surement nombreux à verser notre obole, y compris en avance, pour que vous ne preniez aucun risque financier.
Voilà une idée à creuser!
images/icones/1a.gif  ( 5932 )Merci de votre rĂ©ponse. par RĂ©mi (2008-10-20 20:02:12) 
[en réponse ŕ 5917]

Il est vrai que je ne me rends pas réellement compte de ce qu'implique une émission de télévision... tout au plus qu'il ne s'agit pas d'un reportage de vacances avec le camescope de la famille, vous avez raison.

Eh bien je vous souhaite bon courage pour la suite, avec la collaboration de nos amis tradis.



images/icones/bravo.gif  ( 5926 )une solution Ă  l'un des problèmes par QIEN (2008-10-20 19:54:40) 
[en réponse ŕ 5888]

Je ne sais trop à laquelle de vos questions répondre…

---> les trois questions n'en étaient qu'une. certains avaient mal compris la première, j'ai du apporter quelques précisions. La question est bien de savoir si vous estimez souhaitable la diffusion une messe selon la forme extraordinaire sur KTO.

KTO n’est pas une paroisse, même virtuelle.

---> Le motu proprio s'adresse effectivement aux paroisses, aux instituts, aux "communautés particulières" - ce que vous n'êtes pas. Il manifeste une volonté de réappropriation de la messe tridentine par l'Eglise, et là KTO peut avoir un rôle à jouer. Personnellement je n'ai pas de téléviseur et je fréquente sans exclusive une chapelle de la FSSPX. Je me sens cependant concerné.

Il faut savoir que l’a captation et la diffusion d’une messe (nécessairement en direct) depuis un lieu non équipé représente une facture de 30 000 euros environ.

---> L'association Notre Dame de Chrétienté fait filmer la messe de clôture du pèlerinage de Chartres, qui est diffusée sur écran géant sur le parvis. KTO pourra bénéficier du signal, et diffuser cette messe en direct sans rien débourser.

Il n’y a strictement aucune opposition de principe chez KTO à la diffusion d’une messe selon la forme extraordinaire du missel romain.

---> Voila qui réjouira les traditionalistes.

Enfin, je crois qu’il y a dans cette question de la messe sur KTO une erreur d’appréciation sur la nature de l’outil

---> Les traditionalistes sont nombreux à se penser exclus (à tort ou à raison) des paroisses, des mouvements, des medias, et plus généralement de tout ce qui fait la vie de l'Eglise. D'où la question de savoir s'il y a une place pour les catholiques traditionalistes y même avec leur spécificité sur votre chaine de télévision. Il est notable que vous n'excluez pas l'idée de retransmettre la messe si elle est dite selon le missel de Jean XXIII. Merci de vos réponses.

images/icones/neutre.gif  ( 5955 )"C’est Rome ou Paris qui choisit la forme" par MaĂŻe (2008-10-20 20:28:41) 
[en réponse ŕ 5888]

-+JHS+-

Bonsoir, Madame.

je crois


Ă©crivez-vous,

qu’il y a dans cette question de la messe sur KTO une erreur d’appréciation sur la nature de l’outil : KTO est une télévision, pas un mouvement pastoral, pas une communauté, et, encore une fois, pas une paroisse. Autrement dit, c’est un « tuyau », un truchement de transmission. Si Rome ou la cathédrale parisienne nous proposent une messe, nous la diffusons telle qu’elle est célébrée. C’est Rome ou Paris qui choisit la forme, pas KTO.




Dans la mesure où Rome a reconnu que la messe tridentine est toujours licite, vous voulez sans doute dire que l'opposition à la diffusion d'une messe célébrée selon le rite extraordinaire -à Saint-Gervais, déjà coûteusement équipée, cela s'entend- cette oposition, donc, est le fait de Paris?
C'est bien cela?
images/icones/1g.gif  ( 5958 )[réponse] par Philippine de Saint Pierre (2008-10-20 20:34:17) 
[en réponse ŕ 5955]

Non ce n'est pas cela Madame.

Nous diffusons les messes du Pape à Rome et celles du dimanche soir à Notre Dame de Paris. Ce que je voulais dire c'est : adressez vous célébrant et pas à la télévision.

Pourquoi ne pas demander au Pape, dont nous diffusons les messes de célébrer selon cette forme ? Il ne l'a pas encore fait lors d'une célébration publique que je sache. Sinon nous l'aurions diffusé.

Pourquoi chercher toujours "qui bloque" ? Cet esprit de complot est en tous cas parfaitement Ă©tranger Ă  mon propos. Je le redis aussi clairement que j'en suis capable.

Quant aux Fraternités Monastiques de Jérusalem, elles ont leur office monastique selon la forme propre à leurs constitutions.
images/icones/neutre.gif  ( 5977 )Merci Madame par MaĂŻe (2008-10-20 21:04:25) 
[en réponse ŕ 5958]

-+JHS+-
pour cette réponse.
images/icones/hein.gif  ( 5956 )J'ai bien compris par Mary-Kate (2008-10-20 20:29:10) 
[en réponse ŕ 5888]

Bonjour Madame,

J'ai bien compris le problème technique et celui du coût ...

dans ce cas, serait il possible d'espérer voir la communauté de Saint Gervais avoir la bonté de prêter son créneau horaire et son église,

ne serait ce qu'une fois par mois, et alternativement, Ă  la FSSP, l'IBP, l'ICRSP ... ?

En tant que "paroissienne" de l'IBP j'avoue que cela me ferait très plaisir d'assister à la messe ailleurs que dans un local commercial ...

l'installation d'un autel adéquat pose moins de problèmes techniques et financiers que des caméras ...

Merci de votre réponse.
images/icones/4b.gif  ( 5959 )[réponse] par Philippine de Saint Pierre (2008-10-20 20:35:21) 
[en réponse ŕ 5956]

Je ne suis absolument pas qualifiée pour vous répondre.

Je suis journaliste et responsable des programmes de KTO...
images/icones/neutre.gif  ( 5967 )certes par Mary-Kate (2008-10-20 20:48:09) 
[en réponse ŕ 5959]

mais c'est une suggestion que KTO pourrait appuyer au niveau technique ...

Merci.