Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=5732
images/icones/hein.gif  ( 5732 )quelle solution ? par collectif 51 (2008-09-08 12:42:31) 

cher Christian,
quelle issue voyez vous dans une situation bloquée comme c'est le cas dans le diocèse de Reims ?
L'ambiance est sereine à la messe mensuelle, l'évêque a choisi l'église, l'heure, le prêtre désservant et pense apparament avoir appliqué le Motu Proprio dans sa globalité.
à chaque fois qu'un écrit lui déplait, il dit qu'il n'y aura rien d'autre.
depuis quelques mois tout va bien , mais le temps passe et rien n'évolue.
N'est-ce pas le pot de terre contre le pot de fer, un évêque étant toujours au final le décisionnaire dans son diocèse , même si en théorie ce n'est pas le cas ( les curés sont censés se passer de son autorisation, mais ne le font pas) ?
jusqu'à quel point peut-on laisser un texte papal ouvertement méprisé , en ce sens qu'il n'est tenu aucun compte de ce Motu proprio ?
notre dossier est à Rome depuis 3 mois , et nous sommes très loin d'être les seuls.Comment pensez vous que la commission Ecclesia dei va réagir ?
images/icones/fleur.gif  ( 5738 )Puis-je? par Marc B. (2008-09-08 14:26:53) 
[en réponse à 5732]

Action!
N'attendez rien des autres (Rome ou ailleurs). ACTION!

Bien amicalement
images/icones/neutre.gif  ( 5800 )[réponse] par Christian Marquant (2008-09-08 21:22:19) 
[en réponse à 5732]

Bonsoir

Je pense que dans le diocese de Reims vous êtes confronté à une situatuon similaire ou pire que celle des fideles du diocese de Nanterre

Vous avez un pasteur qui s'est engagé personnelelment il y a 10 contre le MP et qui aujord'hui refuse de " jouer le jeu de la paix"

sans doute d'abord pour regler des comptes personnels - sa famille est " tradi"-

Aujourd(hui avec une mauvaise fois criante il refuse toute applicatiuon pacifique

Que devez-vous faire?

Prier sans doute mais comme le propose Marc continuer le boullonnement... Que penseriez-vous d'une greve de la faim dans la basilique ( Je ne vous propose pas de jouer les Bonzes des années 68 )?

Mais la plaisanterie mise à part je crois qu'il ne faut plus permettre à votre pasteur de dire que c'est à cause de PL qu'il ne donne rien cet argument est inique

Ni que vous ne representez rien , l(assistance çà votre messe mensuelle en est la preuve
images/icones/fleche3.gif  ( 5810 )Un éclairage complémentaire sur Reims par Chouette (2008-09-08 21:43:29) 
[en réponse à 5800]

l'évêque est entouré par une équipe diocésaine, EXTREMEMENT anti-tradi. Pour certains des membres qui la composent, il s'agit aussi de règlements de comptes personnels.

Pour avoir entendu un autre évêque - en revanche favorable au MP -, je peux témoigner qu'il est difficile à certains évêques d'aller contre leurs équipes, sous peine d'avoir à gérer ensuite un conflit pire que celui qu'il doit gérer avec les tradis, si tant est qu'il s'agisse d'un conflit...