Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=5726
images/icones/hein.gif  ( 5726 )Paix liturgique et le colloque de versailles par C.I.E.L. (2008-09-08 11:57:32) 

ma deuxième question
Avez-vous un lien avec la rencontre organisée le 28 septembre au palais des congrès de Versailles ? Est-ce une rencotre pilotée par paix liturgique ?
images/icones/fleche3.gif  ( 5745 )De la part d'un des responsables du Colloque, Fabien Leroux par Chouette (2008-09-08 18:32:59) 
[en réponse à 5726]

Cette initiative émane de laïcs, majoritairement issus de la « génération JMJ », indépendants de toutes associations ou communautés religieuses.

Ce sont des laïcs, à l'origine demandeurs de la forme extraordinaire dans plusieurs paroisses du diocèse des Yvelines, à qui se sont joints d'autres demandeurs de la France entière.

Le colloque n'est donc en aucun cas organisé ou piloté par Paix Liturgique.

Fabien Leroux
cmp78@laposte.net
images/icones/fleche2.gif  ( 5781 )De quoi s'agit-il , par Vassilissa (2008-09-08 20:24:41) 
[en réponse à 5745]

pouvez-vous nous renseigner sur ce colloque ?
images/icones/neutre.gif  ( 5794 )annonce nuntius par Gatien (2008-09-08 21:01:41) 
[en réponse à 5781]


Colloque Motu Proprio Versailles - Journée d'Études sur la liturgie en Yvelines / Réponses aux demandes des fidèles au sujet du Motu-Proprio La fédération des demandes les plus importantes du Motu Proprio dans les Yvelines organise une rencontre au Palais des Congrès sur la mise en œuvre de la liturgie sous la forme extraordinaire (Cf. Motu-proprio de Benoît XVI Summorum Pontificum). Le dimanche 28 septembre de 14h30 à 17h30 à Versailles, un an après la publication du motu-proprio de Benoît XVI, en présence de nombreuses personnalités, ecclésiastiques, journalistes, etc. une journée colloque portes-ouvertes aura lieu afin de faire le point des succès et des échecs de la mise en œuvre de la Messe du bienheureux Jean XXIII dans les Yvelines. Dans ce diocèse, plus de 20 demandes sérieuses de groupes stables de laïcs sont en attente de réponse des clercs du diocèse et/ou de leur Évêque, Mgr Aumônier. Cette rencontre a pour but de partager les expériences et de faire connaître les éléments qui ci ou là permettront de lever les obstacles qui aujourd'hui encore bloquent la plus-part des demandes de plus de trois mille catholiques de base. Soutenez-nous par la prière et par votre générosité (frais de location de la salle : plus de 6.000 €) Adressez vos dons à l'ordre de "Motu Proprio 78" (reçu fiscal) à Pascal Chaperon - 27 rue Neuve Notre Dame - 78000 Versailles - Contacts - Région : Ile-de-France - Aumônerie : Indépendants

images/icones/info2.gif  ( 5809 )Quelques précisions complémentaires par Fabien Leroux (2008-09-08 21:39:39) 
[en réponse à 5794]

A l'occasion du premier anniversaire de la promulgation du Motu Proprio Summorum Pontificum, plus d'une vingtaine de groupes de fidèles du diocèse des Yvelines demandant son application dans leurs paroisses organisent une rencontre :
le dimanche 28 septembre de 14 heures 30 à 17 heures 30,
au Palais des Congrès de Versailles.


En accord avec Mgr Aumonier, évêque du lieu, cette réunion, initialement prévue dans le cadre diocésaine, a pris une dimension nationale ; son thème :
Summorum Pontificum, le Motu proprio en France, bilan et perspectives, un an après son entrée en vigueur.


participations : Père Michel Lelong,Abbé Claude Barthe,Philippe Maxence,Daniel Hamiche,Luc Perrin, et de nombreuses autres personnalités.

Cette initiative émane de laïcs, majoritairement issus de la "génération JMJ", indépendants de toutes associations ou communautés religieuses. Respectueux de l'Eglise et de toute sa hiérarchie, ils sont profondément attachés à la forme extraordinaire de l'unique rite romain.

Ils estiment que l'application large et généreuse du Motu Proprio telle que la souhaite le Saint Père, dans leurs diocèses, constituerait une formidable opportunité de revitalisation de l'apostolat dans les paroisses. Pour ces laïcs persuadés que les querelles du passé n'ont plus de raison d'être, tournés résolument vers l'avenir, ils ont soif d'unité autour de leur curé, en participant à la mission d'évangélisation dans leurs paroisses.

En organisant cette rencontre, leur souhait est de participer à l'intégration dans les paroisses de la forme extraordinaire, d'autant plus qu'il existe des fidèles qui y sont attachés. En cela, ils sont fidèle à l'esprit même du Motu Proprio : avec tous les catholiques de bonne volonté, dans les diocèses, mettre en place ce moment d'écoute, de réflexion, d'échanges fraternels et d'enrichissement mutuel.