Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=5428
images/icones/fleche3.gif  ( 5428 )les "traditionalistes" en France par Guillaume (2008-04-23 16:49:54) 

Cher Monsieur,

1. A lire les commentaires qui en sont faits, votre livre (que j'avoue ne pas avoir encore lu) semble décrire la mouvance traditionnelle comme un courant rassemblant essentiellement des pétainistes, maurrassiens, nostalgiques de l’Algérie Française, etc… S’il est sans doute vrai que ces catégories sont représentées dans les assemblées de fidèles attachés au rite tridentin (mais il faut bien que ces gens là aillent à la messe !), croyez-vous sincèrement que c’est précisément leurs options politiques qui les ont conduits à vouloir conserver la messe traditionnelle ?
Le simple constat des dérives liturgiques qui ont suivi immédiatement la promulgation du nouveau missel ne suffit-il pas à vos yeux à expliquer les réactions de protestation, puis de dissidence vis-à-vis de l’épiscopat français ? NB : je ne m’intéresse ici qu’à l’attitude des laïcs, par définition libres vis-à-vis de la hiérarchie de l’Eglise et pouvant fréquenter tel ou tel lieux de messe à leur convenance.
Quant à la situation actuelle, il suffit de regarder la moyenne d’âge des fidèles pour se rendre compte que les catégories que vous définissez ne peuvent pas correspondre à la réalité.

2. Avez-vous déjà participé au pèlerinage de Chartres organisé chaque année à la Pentecôte par l’Association Notre-Dame de Chrétienté ? Avez-vous une idée du nombre de pèlerins et de la moyenne d’âge? Savez-vous quelle proportion de pèlerins ne fréquente pas habituellement les lieux de messes traditionnelles le dimanche ? Comment expliquez-vous le succès jamais démenti de ce pèlerinage depuis 25 ans et son rayonnement bien au delà de la sphère « tradi »? Pour en savoir plus, je vous encourage à consulter le dossier de presse : clic!

3. Depuis la promulgation du Motu Proprio Summorum Pontificum, en à peine 10 mois, une trentaine de nouveaux lieux ont été accordés en France pour la célébration de la forme extraordinaire du rite romain, à la suite de demandes de groupes « stables » de fidèles. Comment expliquez-vous cet engouement malgré les inquiétudes exprimées par les évêques de France avant la promulgation du Motu Proprio ? Que vous inspire cette intégration dans les paroisses de la liturgie tridentine ? Avez-vous eu l’occasion de visiter ces lieux et avez-vous interrogé les fidèles sur leurs motivations ? Si ça n’est pas le cas, je vous encourage à le faire. Je vous recommande notamment la messe célébrée tous les dimanches à 9h45 ou la messe d’étudiants tous les mercredis à 19h30 à Saint Germain l’Auxerrois (vous serez sans doute surpris de l’affluence pour une messe en semaine). Je serais très heureux de vous rencontrer sur le parvis à l’issue de la messe dominicale.

Guillaume
images/icones/neutre.gif  ( 5614 )[réponse] par Nicolas Senèze (2008-04-24 14:56:25) 
[en réponse à 5428]

1) Combien de fois vais-je devoir répéter que je n'ai jamais dit ni écrit que le mouvement intégriste est maurrassien, pétainiste et OAS ! Non tout ne viens pas de Maurras, mais oui la pensée théologico-politique de Lefebvre et de ses successeurs est d'inspiration maurassienne.
Ensuite, il y a eu les dérives liturgiques qui ont poussé dans les bras de Lefebvre un certain nombre de déçus de l'Eglise.

2) Savez-vous combien de personnes participent aux grands rassemblements organisés dans chaque diocèse ? Croyez-moi, à chaque Pentecôte, il y a largement plus de 10000 fidèles dans les différents rassemblements diocésains...

3) Je distingue deux choses.
D'abord les fidèles qui peuvent enfin trouver la paix pour juste célébrer dans la forme du rite qui leur permet de prier convenablement, sans arrière pensée politique de remise sen cause de Vatican II.
Ensuite ceux qui font d el'agit-prop pour rameuter à tout bout de champ dans ces messes. Quite à ce que certains cumulent plusieurs messe le dimanche pour "faire nombre". Mais ça n'aura qu'un temps...
images/icones/fleche2.gif  ( 5631 )quelques remarques par Guillaume (2008-04-24 16:01:47) 
[en réponse à 5614]

1) mon message a été posté avant vos réponses à ce sujet. Excusez-moi pour la redite. Cependant, je crois que vous surestimez un peu la paternité de Maurras dans le mouvement Lefebvriste.

2) Vous comparez ce qui n’est pas comparable. Des rassemblements diocésains n’ont pas grand rapport avec un pèlerinage national, voire international. Et vous ne répondez pas à mes questions. Avez-vous été voir ce pèlerinage (en tant que journaliste, ou simple participant)? Comment expliquez-vous que le pèlerinage de Pentecôte attire beaucoup plus de jeunes que le pèlerinage des étudiants (à Chartres), événement comparable qui bénéficie pourtant de relais dans les diocèses, ce qui n’est pas le cas de l’association ND de Chrétienté. J’insiste sur le fait qu’une majorité des pèlerins de Pentecôte n’assiste pas habituellement à la messe de Saint Pie V. Ca n’est donc pas le côté « militant » des tradi venant en bloc qui explique ce succès.

3) Là encore vous ne répondez malheureusement pas à ma question. Avez-vous fréquenté ces lieux régulièrement pour pouvoir prétendre dresser un portrait réaliste des fidèles ? Cela vous semble-t-il vraiment inconcevable que cette liturgie multiséculaire puisse attirer les foules et pas seulement les vieux nostalgiques d’avant Vatican II? NB: mon invitation tient toujours!

Merci de vos réponses.
Guillaume
images/icones/neutre.gif  ( 5641 )Juste une remarque en passant par Clem (2008-04-24 18:22:58) 
[en réponse à 5631]

Le pélerinage des étudiants à Chartres ne s'adresse qu'aux étudiants (tranche d'âge plus limitée que pour le pélerinage de tradition) d'Île de France (provenance plus limitée que le pélerinage du Tradition, qui, comme vous le dite, est national voire international). Il est donc normal que le nombre soit moins élevé...
images/icones/neutre.gif  ( 5643 )êtes vous sûr... par Guillaume (2008-04-24 20:43:02) 
[en réponse à 5641]

...que le pèlerinage des étudiants ne concerne que l'Ile de France?
En effet la tranche d'âge des pèlerins de Pentecôte est plus large, mais la majorité des participants sont quand même des étudiants, et la moitié des pèlerins vient d'Ile de France. Donc tout compte fait, je pense que le pèlerinage de Chrétienté rassemble plus d'étudiants d'Ile de France que le pèlerinage des étudiants, et ce malgré une couverture médiatique bien plus limitée. J'aurais voulu savoir comment Nicolas Senèze explique cela.
images/icones/neutre.gif  ( 5644 )Le pélerinage des étudiants par Clem (2008-04-25 00:21:53) 
[en réponse à 5643]

est organisé par la Meci , qui est la mission étudiante en Île de France...