Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=5284
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 5284 )Dialogue, mais à quel prix? par Dominique Morin (2008-03-12 21:45:09) 

Cher monsieur,
Je vous remercie de prendre de votre temps pour répondre aux liseurs.
Ma question, un peu provocatrice est la suivante;
L'Eglise peut-elle considérer comme interlocuteur légitime un partisan affirmé de l'eugénisme comme Axel Kahn sans risquer de créer une confusion dans l'esprit des fidèles et du public concernant les points non-négociables?
Une seconde qui prolonge la première;
Un média catholique peut-il considérer de la même manière comme interlocuteur légitime dans un débat sur l'avortement un avorteur confirmé, en l'occurrence Israël Nisand sur KTO?
Merci de vos réponses et soyez assuré de mon union de prière pour votre mission.
Dominique Morin
images/icones/neutre.gif  ( 5319 )Attention au dialogue qui n'en est pas un par Pierre-Olivier Arduin (2008-03-13 20:42:41) 
[en réponse à 5284]

Cher Dominique Morin, je vous remercie pour votre question et vous fais part également de ma communion de prière pour votre témoignage si précieux. Il me semble en effet qu’il était malvenu d’inviter Axel Kahn, favorable à la recherche sur les cellules souches embryonnaires et qui venait de se prononcer contre l’arrêt de la Cour de cassation au mépris de la souffrance des familles ayant perdu un enfant. N’a-t-il pas déclaré : « Les conséquences perverses de cet arrêt l’emportent de loin sur les douleurs et les frustrations auxquelles ils vont porter remède » ? Son discours est archi-connu, ressasse de sempiternelles arguties,… Je pense que les Evêques ne l’inviteront d’ailleurs plus car plusieurs personnalités ont fait état du malaise que vous évoquez. Nous avons proposé à Mgr d’Ornellas, qui fait par ailleurs un magnifique travail au sein de ce nouveau groupe de bioéthique mis en place par la CEF cet automne (c’est tout de même une première pour notre Eglise de France !) plusieurs noms de scientifiques catholiques de très haut niveau dans l’éventualité de prochaines rencontres épiscopales. Je n’ai pas eu connaissance de l’émission que vous citez sur KTO. Il me semble là aussi que c’est une erreur très grave tant Israël Nisand symbolise ce qui se fait de pire sur le plan intellectuel et médical en matière d’avortement. Y avait-il un contradicteur sur le plateau ? Un média catholique comme KTO se doit certainement d’aborder ces sujets avec des personnalités reconnues pour leur engagement et/ou leur fidélité au Magistère. Il faut avant tout former les consciences des personnes, en particulier des jeunes, en les armant avec des reportages et des débats qui ne laissent pas de prise au doute. Ce qui ne signifie par qu’à certaines occasions, dans un contexte précis, puissent se dérouler des débats contradictoires. Par exemple, en Italie, sur la RAI, une chaîne publique, ont lieu régulièrement des confrontations sur des sujets de société où vous avez un responsable du parti radical italien face au doyen de la faculté de bioéthique des Légionnaires du Christ.

images/icones/sacrecoeur.gif  ( 5343 )Merci pour votre réponse par Dominique Morin (2008-03-13 22:45:21) 
[en réponse à 5319]

Monsieur,
Merci pour votre réponse.
Je vois que nous partageons exactement les mêmes préoccupations.
Sur KTO, il s'agissait d'un débat qui a eu lieu il y a quelques mois. D'autres intervenants étaient présents, favorables au respect de la vie, mais, d'après des témoignages, avec sa présence et son habitude des médias ainsi que son aplomb, il a eu le dernier mot.
L'erreur, pour rester poli, était de l'inviter.
J'ai malheureusement d'autres exemples de l'incohérence de certains médias catholiques.
Mais l'essentiel est de rester lucide et de ne pas s'y habituer.
Union de prière.
Dominique Morin