Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=5276
images/icones/hein.gif  ( 5276 )Pilule d'immortalité par Gentiloup (2008-03-11 12:30:06) 

Voici ce qui est paru sur le FC:


Le pape opposé à la pilule contre la mort par Jean Kinzler (2008-03-10 17:56:02)

Immortalité: Benoît XVI n'est pas favorable à des recherches

AP - Dimanche 9 mars, 17h09

CITE DU VATICAN - Le pape Benoît XVI n'est pas favorable à des recherches scientifiques destinées à mettre au point un médicament permettant d'atteindre l'immortalité.
Au cours d'une homélie prononcée dimanche dans une église près de la place Saint-Pierre, le souverain pontife a médité sur les objectifs de la science et s'est demandé si une pilule contre la mort représenterait une bonne découverte. Aux yeux du pape âgé de 80 ans, mieux vaut ne pas espérer que la vie puisse devenir éternelle.



Pourriez-vous nous renseigner sur l'objet des recherches qui font la préoccupation du Saint-Père? Et nous donner votre avis sur le fond du problème?

Merci d'avance!

Gentiloup
images/icones/neutre.gif  ( 5306 )Benoît XVI oriente notre regard vers la vie éternelle par Pierre-Olivier Arduin (2008-03-13 19:37:52) 
[en réponse à 5276]

Merci pour votre question. Soyez rassuré, il n’y a pas de recherche médicale pour trouver l’élixir d’immortalité ! Benoît XVI, dans une très belle homélie qu’il vient d’offrir aux jeunes du Centre international San Lorenzo il y a quelques jours (vous trouverez le texte complet sur Zenit en français), a voulu montrer que l’homme ne doit pas tant rechercher une immortalité physique que la vraie vie en Celui qui a dit qu’il est « la Résurrection et la Vie ». Je vous cite un extrait de son intervention : « Nous pourrions dire que toute la science est un unique grand combat pour la vie ; c'est surtout le cas de la médecine. En fin de compte, la médecine est une recherche pour s'opposer à la mort, elle est la recherche de l'immortalité. Mais pouvons-nous trouver le médicament qui nous assure l'immortalité ? Telle est précisément la question de l'Evangile d'aujourd'hui. Essayons d'imaginer que la médecine réussisse à trouver la recette contre la mort, la recette de l'immortalité. Dans ce cas aussi, il s'agirait toujours d'un médicament qui se placerait dans le cadre de la biosphère, un médicament certainement utile pour notre vie spirituelle et humaine, mais en soi un médicament limité à cette biosphère. Il est facile de s'imaginer ce qui se produirait si la vie biologique de l'homme était sans fin, était immortelle : nous nous retrouverions dans un monde vieilli, un monde rempli de vieux, un monde qui ne laisserait plus de place aux jeunes, au renouvellement de la vie. Nous comprenons donc que cela ne peut pas être le type d'immortalité à laquelle nous aspirons ». la vocation du médecin est bien de s’opposer par son art à la mort mais Benoît XVI nous met devant les yeux la véritable espérance chrétienne.