Le Forum Catholique

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images/icones/1a.gif  ( 4903 )Unité de la théologie sacrée par N.M. (2008-02-07 16:43:15) 

Cher Monsieur l'Abbé,

En pp. 39-40 de Qu'est-ce que la théologie ?, premier volume de votre Théologie sacrée pour débutants et initiés, je lis ceci :


"L'étudiant aura compris que le résultat essentiel de cet article [l'article 3 de la ST1 q1] est de montrer l'unité profonde de la théologie sacrée malgré la grande diversité des matières qu'elle touche. La division matérielle des traités est indispensable, tout simplement parce que l'homme, même surélevé par la grâce, ne saisit pas tout par un unique regard intuitif : il doit discourir pour parvenir à la saisie intellectuelle du tout : telle est l'exigence propre de sa nature rationnelle. Mais ce discours théologique possède une unité profonde qui provient de l'éclairage commun illuminant tous les sujets partiels et les diverses étapes de leur manifestation, cet éclairage étant lui-même profondément un parce qu'il est la lumière même de la science que Dieu possède.

"Cette unité de la théologie sacrée est une vue très importante de la doctrine thomiste.

"Elle implique que la distinction, au niveau théologique, entre dogmatique, morale, mystique etc. est purement matérielle : il s'agit de distinguer des parties intégrantes de l'unique théologie surnaturelle et non pas de forger des "théologies" spécifiquement distinctes. Il est impossible d'être fidèle à saint Thomas si on étudie ces matières dans un esprit de séparation, comme cela s'est malheureusement souvent produit à partir de la fin du XVI° siècle. En théologie, la spécialisation est plus dangereuse que dans les sciences purement humaines. Elle conduit à une connaissance purement matérielle et superficielle, même si elle est très vaste et prodigieusement érudite."



Pardonnez-moi, Monsieur l'Abbé, cette longue citation, mais elle me semblait indispensable pour bien "situer", notamment chez les lecteurs du forum, les questions que je voulais à ce sujet vous poser, à savoir :

- Quelles écoles, quels théologiens, depuis la fin du XVI° siècle jusqu'au temps d'Æterni Patris seraient restés pleinement fidèles à saint Thomas et auraient conséquemment résisté à la tentation de la "séparation" ?

- Pouvez-vous nous expliquer plus avant en quoi la "spécialisation" est incomparablement "plus dangereuse" en théologie "que dans les sciences purement humaines" ?

A vous lire, on comprend bien quelle est la réponse à cette deuxième question, mais je souhaiterais que vous nous en disiez tout particulièrement quelques mots ce soir.

Au passage, vous égratignez la casuistique - "étude de "cas de morale" supposés "concrets", mais en réalité souvent très artificiels" - comme tout à fait exemplaire de cet "esprit de séparation".

Voilà qui m'amène à m'associer à la question d'Abel, qui me semble liée au problème qui nous occupe : que pensez-vous de "l'école de moralistes Richard-Deman-Tonneau (et alii)" ?

Par avance, je vous remercie

N.M.

images/icones/neutre.gif  ( 4931 )[réponse] par abbé Bernard Lucien (2008-02-07 20:34:01) 
[en réponse à 4903]

1- Je dirais si on prend comme point de départ le XVIe siècle, que l'école thomiste, au moins chez les grands commentateurs et en principe, est restée plus fidèle (je ne dis pas totalement fidèle) à cet esprit d'unité de la théologie.
On pourrait également (mais je ne suis pas très compétent) trouver cette même réalité chez de grands auteurs spirituels comme ceux de l'ecole Française du XVIIe siècle, peut-être aussi chez certains carmes.

2- Mais il faut reconnaitre que le mal a frappé un peu partout et, à cet égard, le renouveau thomiste mérite vraiment le nom de "renouveau". Il est bon de souligner ici le rôle central du P. Garrigou-Lagrange pour la juste mise en place de la théologie spirituelle.

3- Pour la théologie morale, je vous renvoie à la réponse au cher Abel, qui se souvient peut-être d'une certaine année au Pointet?!
images/icones/coeur.gif  ( 4934 )Anonymat crevé ! par Abel (2008-02-07 20:42:56) 
[en réponse à 4931]

C'est la faute d'Athanasios (auquel je n'en veux pas le moins du monde) si mon anonymat increvable a fait long feu.

Bonsoir cher ami, je suis très heureux de vous retrouver. Je prie pour vous bien souvent, je le ferai plus spécialement le 19...

Nos cum Prole pia benedicat Virgo Maria.

Abel
images/icones/abbe1.gif  ( 4951 )[réponse] par abbé Bernard Lucien (2008-02-07 21:39:07) 
[en réponse à 4934]

L'heur est tout à fait partagé ainsi que les prières et sachez bien sûr que la maison de Vaiges vous est en permanence ouverte.
images/icones/1a.gif  ( 4941 )J'abuse par N.M. (2008-02-07 20:58:55) 
[en réponse à 4931]

Cher Monsieur l'Abbé,

Je tente de vous relancer (hé oui !)...

1. Pour ce qui est de l'école thomiste, faut-il penser à Jean de Saint-Thomas (ça me semble plutôt évident) ? Pour ce qui est des auteurs spirituels, faut-il penser à Louis Chardon ? à Contenson ? à Massoulié ?

2. Bien évidemment d'accord pour rendre à Garrigou ce qui est à Garrigou... seulement je reste un peu sur ma faim ! Mais j'abuse sans doute car vous êtes très affairé sur plusieurs fronts en même temps.

3. Bien noté. A ce que j'en sais, Monsieur l'Abel est du même avis que vous. De ce que j'en entrevois, j'incline dans le même sens.

N.M.