Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=4898
images/icones/1a.gif  ( 4898 )Infaillibilité du Pape par Abel (2008-02-06 21:14:15) 

L'ensemble de vos études sur le Magistère me convainc et me semble de fort bon aloi, Monsieur l'Abbé. Il est cependant un point sur lequel je butte.

Vous dites, passim, que la définition de l'infaillibilité pontificale est restreinte (locutio ex cathedra) mais non restrictive. Je suis persuadé qu'il en est bien ainsi.

Et cependant, Mgr Gasser, dans une relation au sujet du c.4 de la constitution de Ecclesia dit ceci :
« Ici la sentence “le Pontife romain est infaillible” ne doit pas être considérée comme fausse, puisque le Christ l'a promise à la personne de Pierre et à la personne de son successeur ; mais elle est seulement incomplète, puisque le Pape est infaillible seulement lorsqu'il définit par un jugement solennel, pour l'Église universelle, une chose de la foi ou des mœurs : cum Papa solummodo sit infallibilis quando solemni iudicio pro universa Ecclesia res fidei et morum definit. » (Collect. Lacensis, 399b)

Un peu plus loin, le même rapporteur revient à la charge : « C'est pourquoi l'infaillibilité du Pontife romain est restreinte en raison du sujet lorsque le Pape parle comme docteur universel et juge suprême constitué dans la chaire de Pierre, i.e. au centre ; elle est restreinte en raison de l'objet, quand il s'agit des choses de la foi et des mœurs ; et en raison de l'acte, quand il définit ce qui est à croire ou à rejeter par tous les fidèles du Christ. Proinde reapse infallibilitas Romani Pontificis restricta est ratione subjecti, quando papa loquitur tanquam doctor universalis et iudex supremus in cathedra Petri, id est, in centro, constitutus ; restricta est ratione objecti, quando agitur de rebus fidei et morum ; et ratione actus, quando definit quid sit credendum vel riiciendum ab omnibus Christifidelibus. » (col. 401a)

Cela – surtout le seulement du premier extrait – me semble être restrictif. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Je vous en remercie.

Abel
images/icones/neutre.gif  ( 4926 )Cher Abel par abbé Bernard Lucien (2008-02-07 20:15:11) 
[en rponse 4898]

Le temps m'oblige, pour l'instant à vous répondre trop brièvement. J'ai examiné cette difficulté dans le numéro 63 p. 39, note 17 de Sedes Sapientiae. Et un peu plus développé dans la reprise de cet article dans "les degrés d'autorité du Magistère". Je suis désolé de devoir vous y renvoyer pour l'instant. S'il retse du temps, j'y reviendrai volontiers.
images/icones/livre.gif  ( 4933 )Pour mémoire par N.M. (2008-02-07 20:41:04) 
[en rponse 4926]

Abbé Bernard Lucien, "L'infaillibilité du magistère pontifical ordinaire", in Sedes Sapientiae, n° 63, p. 39, note 17 :


"Nous n'ignorons pas que l'on pourrait avancer, en faveur de cette position [la définition de Vatican I est restrictive] qui n'a aucun appui dans le texte promulgué, une affirmation de Mgr Gasser, rapporteur de la Députation de la foi (cf. Mansi, tome 52, col. 1213). Nous ne pouvons nous étendre ici, mais il est aisé de montrer que ce lieu ne fournit pas d'argument concluant aux minimalistes. Le rapporteur explique que l'infaillibilité s'attache "seulement" à l'acte d'enseignement et non de façon habituelle à la personne qui enseigne."