Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=4902
images/icones/1a.gif  ( 4902 )Controverse sur le MOU par N.M. (2008-02-07 12:22:18) 

Cher Monsieur l'Abbé,

Pardonnez-moi cette tournure amicale, mais nous avons tant de connaissances et d'amis communs - notamment votre ancien socius nivernais - et vos livres et articles sont à ce point stimulants et donc consolants dans un contexte des plus ternes que je me crois presque en droit de m'adresser à vous de cette façon.

Votre avant-dernier ouvrage, à savoir Les degrés d'autorité du Magistère a le très grand mérite de mettre à la portée du plus grand nombre quelques salutaires éclaircissements, là où d'aucuns se complaisent dans l'enfumage...

Cela vous a conduit, dans votre chapitre VI à frotter les oreilles à quelques uns. Manifestement (et humainement, on peut les comprendre) cela n'a guère été goûté, notamment par le R.P. Pierre-Marie d'Avrillé et M. l'Abbé Calderon qui vous prennent à leur tour à partie dans la livraison du Sel de la Terre de cet hiver.

Je ne crois pas que ce soit faire particulièrement injure à vos contradicteurs que de constater que les réponses à leurs objections se trouvent en toutes lettres dans le texte qui est vôtre et qu'ils entendent réfuter...

Il y a notamment quelque chose d'absurde, ainsi que vous l'écriviez, à refuser aux évêques réunis une infaillibilité dont ils jouiraient seulement dispersés.

Enfin, je ne voudrais pas répondre à votre place à vos contradicteurs, et vous pose donc la question suivante : que répondez-vous à leur dernier tour de piste ?

N.M.

images/icones/1a.gif  ( 4929 )Cher ami inconnu par abbé Bernard Lucien (2008-02-07 20:24:57) 
[en réponse à 4902]

J'ai seulement eu hier connaissance de l'existence du texte auquel vous faites allusion. Je n'en connais pas encore le contenu.
Vous comprendrez donc que je n'y réponds rien sur l'heure. Bien entendu, s'il y a du nouveau je l'examinerai. mon expérience que vous confirmez au moins partillement me montre que le plus souvent la réponse peut consister en la référence en des textes antérieurs. Mais encore une fois, je reste ouvert...
images/icones/fleur.gif  ( 4946 )A mon avis... par N.M. (2008-02-07 21:27:33) 
[en réponse à 4929]

Il n'y a rien de très nouveau du côté de vos contradicteurs.

Mais à supposer - hypothèse absurde - que les évêques réunis avec le pape ne jouissent pas d'une même assistance que ces mêmes évêques dispersés avec le pape (comme qui dirait : qui peut le moins peut le plus), ce que d'aucuns tentent désespérément de sortir par la porte ne rentre-t-il pas par la fenêtre ? Le droit à la liberté religieuse tel qu'il est "défini" (au sens non "technique") par Vatican II n'est-il pas attesté comme fondé sur la Révélation depuis une grosse quarantaine d'années par l'épiscopat dispersé avec Paul VI et successeurs ?

De surcroît, ainsi que vous l'expliquez, il va de soi que pour les auteurs qui voient dans le MOU un magistère nécessairement dispersé, les "affirmations centrales" des décrets conciliaires, dans la mesure où un lien avec la Révélation est signifié, sont comme "élevées" au rang de jugements solennels. Salaverri et alii n'envisagent pas un no man's land entre les jugements solennels et le magistère dispersé dans la proposition de l'objet de la foi...

Un ami inconnu