Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=4895
images/icones/1a.gif  ( 4895 )Théologie morale par Abel (2008-02-06 19:14:13) 

Un grand merci d'accepter de venir répondre à nos questions plus ou moins innocentes. En voici une.

Pouvez-vous, Monsieur l'Abbé, nous donner votre avis sur l'école de moralistes Richard-Deman-Tonneau (et alii) ?

Abel

images/icones/neutre.gif  ( 4921 )Morale objective par abbé Bernard Lucien (2008-02-07 19:46:48) 
[en réponse à 4895]

Tout le renouveau thomiste, qui a eu lieu sous l'impulsion initiale de Léon XIII, a apporté une nouvelle profondeur sur de nombreux sujets dans notre connaissance de saint Thomas (avant le triste déclin amorcé par la nouvelle théologie).
En ce qui concerne la théologie morale, les Pères Deman et Tonneau (dominicains) ont tout spécialement contribué à faire comprendre que l'objet formel de l'agir humain est le bien raisonnable (connu de-soi par la raison naturelle ou par la foi, selon qu'on se situe dans l'ordre naturel ou dans l'ordre surnaturel).
L'apport plus spécifique du Père Deman concernait la place de la prudence dans la vie morale (à l'encontre d'un développement cancéreux des systèmes moraux).
L'apport plus spécifique du Père Tonneau a été de situer les notions d'obligation, de devoir, etc... en subordination à celle de bien.
Le Père Richard a surtout joué un rôle bienfaisant en écartant le côté tutioriste et donc trop rigide qui imprégnait, il est vrai, plusieurs exposés du Père Deman.