Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=4742
images/icones/hein.gif  ( 4742 )Existe-t-il encore un seul soutien puissant pour les Chrétiens? par Gentiloup (2008-01-12 14:05:22) 

Si on considère que les persécutions chrétiennes ne peuvent exister qu'en étant permises par l'Occident, l'économie libérale ne sème-t-elle pas la mort du christiansme en adorant Mammon, tant en Occident que dans les pays oppresseurs?

En d'autres termes le christianisme ne meurt-il pas du fait que les vieilles nations chrétiennes se sont complètement soumises aux intérêts économiques toujours supérieurs à toutes autres considérations, se reniant de ce fait elles-mêmes?

Ou encore, les vieilles nations chrétiennes n'appartiennent-elles pas déjà au passé, le pouvoir hégémonique du capitalisme ayant pris le relais sans crier gare?

Merci d'avance!

Gentiloup

images/icones/neutre.gif  ( 4778 )la mort du christianisme ? par Thomas Grimaux (2008-01-14 19:26:53) 
[en réponse à 4742]

Je ne partage pas du tout votre point de vue quand vous parlez de la mort du christianisme. Si l’on prend la totalité du monde, le catholicisme progresse, en nombre et j’espère en sainteté. Certes, dans nos pays, l’hédonisme, le relativisme, le libéralisme philosophique coupent des branches à l’arbre catholique. Mais si la branche tombe, c’est qu’elle était déjà un peu malade. D’autres branches vont pousser sur le même tronc. Ainsi, des ordres religieux, même prestigieux, dégénèrent, meurent et d’autres naissent.

Dieu permet cela. Il permet le mal (en l’occurrence la fin de nos sociétés inspirées par l’Evangile). Mais c’est pour en tirer un plus grand bien. Voyons-le avec une doctrine mieux formulée, une liturgie remise dans le bon sens, etc.

Thomas Grimaux
images/icones/neutre.gif  ( 4791 )Ce n'était pas tout à fait par Gentiloup (2008-01-14 19:48:25) 
[en réponse à 4778]

le sens de ma question!

Excusez-moi si je me suis mal exprimée.


Je voulais tout simplement dire qu'il existe des états muslmans, mais aucun (ou presque) état catholiques ou même chrétiens. De ce fait, alors que les musulmans offrent un front puissant, le mon catholiques n'a aucun allié puissanty (en dehors de Dieu) mais je parle des choses de la terre.

J'aurais aimé que vous me disiez quelles sont les armes réelles dont dispose le cathocisme ou plus généralement le christianisme. Merci!

images/icones/neutre.gif  ( 4793 )Et Lépante ? par Thomas Grimaux (2008-01-14 19:53:27) 
[en réponse à 4791]

Oui, mais il est très délicat de parler des « alliés » en faisant abstraction de Dieu.

Ensuite, le monde musulman n’offre pas de front puissant, tant il est multiple (voyez les guerres entre l’Irak et l’Iran).

Le royaume donné par le catholicisme n’est pas de ce monde. La libération n’est pas temporelle mais spirituelle.

Enfin, souvenez-vous de Lépante : sans les prières la flotte chrétienne aurait-elle gagnée ?

Thomas Grimaux
images/icones/fleur.gif  ( 4795 )Oui mais il y avait un flotte par Gentiloup (2008-01-14 20:02:02) 
[en réponse à 4793]

à Lépante!

Les musulmans ont des organisations fortes et une forte influence internationale du fait du pétrole et de leur nombre. Où irions-nous recruter une flotte pour défendre le monde catholique aujourd'hui?
Aide-toi et le Ciel t'aidera.
Merci
images/icones/neutre.gif  ( 4798 )C'est ça, l'esprit Lépante par Thomas Grimaux (2008-01-14 20:17:06) 
[en réponse à 4795]

Cher Gentiloup,

Je dois vous faire la même réponse : "Aide-toi et le Ciel t'aidera".

C'est-à-dire que rien ne se fera si le Ciel ne nous aide pas. Mais plus en profondeur, il me semble que vous mélangez deux sphères : la religieuse et la politique.

A vue humaine, effectivement, compte tenu de la puissance financière de certains pays islamiques, on ne peut rien faire. Mais, s'ils sont si puissants que cela, pourquoi ne vont-ils pas au bout de la logique que vous leur prêtez ?

Au plan spirituel, Rome était païenne et elle est devenue chrétienne. L'Algérie a tellement peur qu'elle en vient à faire une loi anti-conversion. Idem dans beaucoup de pays musulmans.

Car, tôt ou tard, les gens simples, les musulmans qui ne rêvent pas d'égorger tous les chrétiens - cad l'immense majorité des musulmans qui se distinguent ainsi des islamistes - verront bien la réalité.

L'agence d'information Zenit a beaucoup d'abonnés musulmans depuis Ratisbonne et la manipulation islamiste (le texte en arabe n'était pas encore disponible au déclenchement des émeutes) qui souhaitent sincèrement s'informer. Et c'est bien pourquoi les pays islamistes veulent interdire internet. Le grand talk show de la télévision chrétienne libanaise (TéléLumière) est visible partout et la chaîne reçoit de nombreux messages d'habitants de pays très islamistes.

Ce qu'il faut voir c'est que la Vérité est attractive par elle-même (d'où le devoir absolu de la faire connaître et donc de l'évangélisation).

Nous pourrions avoir toutes les armées du monde, elles ne résisteraient pas longtemps face aux attaques islamistes modernes ou même musulmanes comme ce fut le cas dans le passé (péninsule arabique, perse, Afrique...).

Si vous prenez une carte des conquêtes musulmanes des premiers siècles de l'Hégire, vous pourrez constatez que l'islam a progressé partout où la Foi était devenue hérétique (monophysisme et autres). Mais le Liban a résisté.

N'est-ce pas surprenant ?

Or, aujourd'hui, "l'occident chrétien" n'est plus chrétien que de nom. Il professe des hérésies (hédonisme, matérialisme, libéralisme philosophique...). Il n'aura donc pas la force de résister à la force islamiste.

Mais si les personnes redeviennent catholiques, les islamistes feront peut-être de nombreux martyrs mais ils perdront.

C'est ça, l'esprit Lépante.

Thomas Grimaux
images/icones/fleur.gif  ( 4803 )Merci beaucoup par Gentiloup (2008-01-14 20:24:20) 
[en réponse à 4798]

pour cette réponse à ma succession de questions et qui me convient fort bien, même si elle ne m'enchante pas dans notre situation actuelle.

Gentiloup
images/icones/neutre.gif  ( 4806 )Sursum corda par Thomas Grimaux (2008-01-14 20:30:31) 
[en réponse à 4803]

Dans la messe, avant la préface (c'est-à-dire avant le Canon et donc les choses sérieuses), il y a deux mots très importants selon moi : Sursum corda (élevons nos coeurs).

Bien sûr que la situation actuelle, dans nos pays, n'est pas parfaite mais regardons en haut. Faisons comme le montagnard qui monte, les jambes lourdes, regardons le sommet. Cela redonne du courage.

Thomas Grimaux
images/icones/vatican.gif  ( 4827 )Caractéristique surnaturelle de la véritable Eglise par Assum (2008-01-14 22:04:43) 
[en réponse à 4806]

Cher Thomas, merci de votre ouvrage, j'en profite pour confirmer aux liseurs qu'il est disponible à la Procure de Saint Sulpice où il est en évidence sur un présentoir, et merci également de vos bonnes réponses éclairées !

... la question est, in fine, que pensez-vous de cette question de Pie XII... et de sa réponse ?



Un jour, le pape Pie XII recevait en audience un groupe
de séminaristes, il demanda à l'un d'eux :
« Combien et quelles sont les caractéristiques
distinctives de la véritable Église ?

— Elles sont quatre, Votre Sainteté, répond
immédiatement le jeune clerc. L'Église est une,
sainte, catholique et apostolique.

— Sont-ce les seules ? demande le Pape après un silence
de quelques instants.

Il sembla impossible au clerc de s'être trompé dans
une définition aussi simple. Il hasarda cependant
avec peu de conviction :

— Peut-être romaine ?

— Non, ce point n'est pas essentiel, répond le
Saint-Père.

Le clerc se sentit perdu ; ses compagnons le
paraissaient tout autant. Pie XII regarda alors autour
de lui pour attirer davantage l'attention, puis
répondit lui-même à la question :

— Je vais vous le dire, afin que vous le répétiez,
parce que Jésus l'a exprimé explicitement et que c'est
écrit dans l'Évangile : l'Église est PERSÉCUTÉE.»


in Piero Bargellini, Pie XII le Pasteur Angélique,
traduit de l'italien, 1949
images/icones/3f.gif  ( 4829 )pardon par Assum (2008-01-14 22:08:49) 
[en réponse à 4827]

en fait cette question n'était pas destinée à prendre place dans un fil de discussion mais à se retrouver en bas comme une sorte de conclusion, provisoire, qui vous aurait été offerte !
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 4834 )l'Eglise est persécutée! Pie XII par Gentiloup (2008-01-15 11:19:05) 
[en réponse à 4827]


Un jour, le pape Pie XII recevait en audience un groupe
de séminaristes, il demanda à l'un d'eux :
« Combien et quelles sont les caractéristiques
distinctives de la véritable Église ? — Je vais vous le dire, afin que vous le répétiez,
parce que Jésus l'a exprimé explicitement et que c'est
écrit dans l'Évangile : l'Église est PERSÉCUTÉE.»



Merci Assum! En effet c'eût été une belle conclusion générale, mais c'est aussi une belle conclusion à ce petit fil dans le grand fil général!

A ne pas oublier, or nous l'oublions tout le temps pauvres pécheurs que nous sommes! C'est bien là le signe distinctif entre tous! Il faut en prendre son parti!

Gentiloup