Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=4787
images/icones/1n.gif  ( 4787 )Montée de la "cathophobie" par Le souricier (2008-01-14 19:33:11) 

En Occident, et namment en France, on ne peut que constater une montée de la "cathophobie" qui va du ressassement des vieilles lubies réformo-lumineuses sur l'Inquisition ou encore la prétendue cruauté des missionnaires en Amérique en passant par des abjections "grand public" comme le Da Vinci Code, sorte de quintessence du genre...

Or, vous le savez, les grandes persécutions romaines ont justement été précédées et accompagnées par des pamphlets anti-chrétiens.

Ne peut-on craindre que ce genre de "communication" ne prépare une vague imprévue (?) de nouvelles persécutions ?

Merci.

LS
images/icones/neutre.gif  ( 4794 )montée de la cathophobie par Thomas Grimaux (2008-01-14 19:55:14) 
[en réponse à 4787]

Il est difficile de le dire et gardons-nous de jouer aux devins. Cependant, il faut être conscient de cette montée de la cathophobie.

Thomas Grimaux
images/icones/1f.gif  ( 4808 )cathophobie légitime en France par Paulo (2008-01-14 20:34:13) 
[en réponse à 4794]

Bonsoir,
permettez-moi de penser qu'une certaine cathophobie est légitime en France. J'entendais encore récemment un professeur d'université assimiler l'adjectif "catholique" à "primaire".
Lorsque vous observez des diocèses qui négligent, voire ruinent la transmission chrétienne aux jeunes générations; lorsque ces dernières grandissent dans une majorité de milieux ignorants au mieux des vérités divines, étrangers à l'Eglise de plus en plus, hostiles pour une partie d'entre eux; lorsque la face visible de l'Eglise de France - qui se garde bien de poser à côté du monde "tradi" pour ne pas sembler sérieuse, voire austère - est assimilable à un mélange de charismatiques et de la caricature "la vie est un long fleuve tranquille"...
il me semble que la distance entre l'individu lambda et les catholiques est si grande (surtout avec le prisme des médias) que la cathophobie coule de source. Si vous avez le temps de répondre, merci.
Excusez de l'envoi tardif de mon intervention.
images/icones/neutre.gif  ( 4816 )les choses sont clairement dites par Thomas Grimaux (2008-01-14 20:59:04) 
[en réponse à 4808]

Vous êtes peut-être un peu excessif car tout n'est pas à jeter dans les diocèses ni chez les charismatiques.

Cependant, il est évident que le silence de la majorité des évêques lors de choses scandaleuses (Act Up cathédrale de Paris, film Amen) n'incite pas les médias, profs, livres... à cesser ces attaques.

Mais les choses changent un peu. Lentement certes mais réellement.

Voyez les propos du Pape (et même de Jean-Paul II): les choses sont clairement dites.

Thomas Grimaux