Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=4718
images/icones/5b.gif  ( 4718 )Peut on classer parmi les persécutions par Adso (2008-01-11 22:38:33) 

celles des chrétiens envers leurs frères chrétiens dans le cadre d'un génocide ethnique ?
Je fais réference au drame Rwandais, mais aussi aux massacres de Chrétiens au Kenya, par semble t'il (pour le peu d'infos qu'on en a) par d'autres chrétiens, pas de la même ethnie !

Pour simplifier, j'ai tendance à croire que les assassins, qui agissent plus pour un motif racial (étranger à toute notion de foi catholique) que pour un motif religieux , ne sont pas à classer dans le tableau des persécuteurs anti chrétien ...

Pourtant il s'agit bien quelque part d'une haine du Christianisme qui place l'Homme sur un plan d'égalité face à Dieu...Je me demande donc si le critère de la haine de Jésus Christ et de son Eglise, est suffisant, ou si on ne peut pas aussi classer comme persécution ce qui se retranche derrière ce qui serait au final un alibi (ici ethnique. ) ?

merci
images/icones/5b.gif  ( 4728 )oups: précisions, il fallait comprendre par Adso (2008-01-11 23:30:54) 
[en réponse à 4718]

"les hommes sur un plan d'égalité entre eux face à Dieu" ...
images/icones/neutre.gif  ( 4749 )vous donnez la réponse dans votre question par Thomas Grimaux (2008-01-14 18:30:50) 
[en réponse à 4728]

Cher Adso,

Je crois que vous donnez la réponse dans votre question. Qu’est-ce qu’un acte antichrétien ou anticatholique, si ce n’est un acte délibéré, fait en connaissance de cause, contre une personne ou l’Eglise catholique ?

En Afrique – mais en Asie aussi et en Europe dans des temps pas si anciens que cela – la haine de la religion chrétienne n’est pas l’élément moteur ni principal, en ce sens où ils sont tous chrétiens, au sens large. Cependant, il faut distinguer, au risque de déplaire aux « politiquement correct », entre catholiques, protestants « historiques » et protestants récents.

La présence de certaines sectes protestantes modernes accrédite l’idée d’une persécution anticatholique mais, dans la réalité, on constate que les motivations sont également ethniques, économiques, politiques et culturelles.

Si l’on prend l’exemple de la LRA (Lord Resistance Army) dont les combattants portaient parfois des chapelets au cou mais qui, soutenus par Khartoum, faisaient une véritable guérilla contre les Sud Soudanais ; on constate qu’ils étaient en fait protestants et qu’ils luttaient contre des catholiques (pour simplifier). Il y a donc persécution anticatholique.

Cependant, il faut bien reconnaître que la haine religieuse n’est parfois qu’un prétexte pour soulever les troupes et les encourager au combat. Dès lors, dans cet exemple très précis, si l’on imagine que la rébellion sud soudanaise ait été aux mains des chiites et que Khartoum l’ait encouragée, ne peut-on pas imaginer une propagande de la LRA anti-chiite ?

La religion peut être un alibi – vous avez raison. Mais seulement dans certains cas.

Gardons, sur des sujets aussi épineux et délicats, de généraliser même si cela est toujours plus facile. Cela n’est aucunement du relativisme mais il convient d’étudier les différents aspects du conflit.

Mais, de la même manière, défions-nous des façons habituelles de faire de la géopolitique (de droite comme de gauche) qui sont inspirées de marxisme et qui nient le facteur « religieux » des conflits. Sinon, comment comprendre ce qui se passe entre sunnites et chiites ? Entre Sikhs et musulmans, entre catholiques et sunnites, etc ?

Thomas Grimaux