Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=4585
images/icones/neutre.gif  ( 4585 )nouveau missel: pas de rupture? par Prof (2007-12-20 22:04:37) 

Si le nouveau missel est le fruit d'un développement organique et homogène de l'ancien; si le nouveau assume l'ancien, pourquoi alors remettre en valeur l'ancienne forme, désormais dépassée par la nouvelle forme? A moins évidemment de remettre en cause le légitime développement de la liturgie...
images/icones/neutre.gif  ( 4592 )Il me semble que ce n'est par Don Marc Aillet (2007-12-20 22:30:58) 
[en réponse à 4585]

pas tant le nouveau missel que les déformations induites par sa mise en œuvrel qui manifestent cette rupture de tradition. Il reste que la faiblesse du nouveau missel est peut-être d'avoir ouvert la porte à ces déformations, voilà pourquoi il est sans doute opportun, comme le suggère Benoît XVI, qu'après l'enrichissement mutuel des deux formes permis par leur cohabitation dans la vie de l'Église, une réforme de la réforme pourrait mieux garantir cette croissance homogène de la liturgie romaine.