Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=4541

( 4541 )
j'ai du mal à comprendre par Orque (2007-12-20 13:04:58)
l'intérêt de
ça
Pourriez-vous m'éclairer? Pourquoi un pasteur "annime" une méditation dans une basilique ? Je suis déboussolé...
Merci d'avance
PS: je suis un catholique varois et ne suis pas un tradi pur et dur...

( 4560 )
avec le pasteur Stewart... par Quincy Jones (2007-12-20 19:46:22)
[en réponse à 4541]
ça doit voler haut !
http://

( 4573 )
Le programme de cette journée par
Don Marc Aillet (2007-12-20 21:11:41)
[en réponse à 4541]
prévue à Saint-Raphaël tourne autour de l'accueil du cardinal Panafieu qui célébrera le matin une messe pontificale et donnera un enseignement l'après-midi sur "la Vierge Marie dans la Parole de Dieu". Il a paru intéressant au curé de la paroisse de donner une dimension œcuménique à cette manifestation en invitant un Pasteur réformé à parler sur le même sujet. Le fait que ce Pasteur ait accepté de parler de la Vierge Marie dans la Bible, dans un contexte très catholique, dont le ton sera donné par le Cardinal Panafieu et qui s'achèvera avec le chant solennel des Vêpres et un hommage rendu par les fidèles à la Vierge Marie, est plutôt encourageant et ne me semble pas choquant.

( 4574 )
Et le soir... par Ichtus (2007-12-20 21:20:10)
[en réponse à 4573]
Il faut aussi noter la présence d'une chorale orthodoxe aux vêpres. Ils y chanteront le début de leur office vespéral, avant l'office catholique proprement dit.
Ichtus.

( 4576 )
Il me semblait par Nemo (2007-12-20 21:23:01)
[en réponse à 4574]
Il me semblait qu'il fallait être diacre pour prêcher dans une église catholique, et à plus forte raison catholique. Mais sans doute n'y a-t-il plus personne qui sache parler de la Vierge dans l'Eglise Catholique. Ou bien comme je le crains le motif oecuménique était plus important que le fait de parler de la Vierge.

( 4580 )
Il faut être au moins diacre pour prêcher, par
Don Marc Aillet (2007-12-20 21:29:18)
[en réponse à 4576]
dans le cadre de la liturgie, mais une méditation biblique, hors liturgie, peut être confiée à un simple fidèle, même dans une église. D'ailleurs cet éclairage ne sera pas le seul puisque la parole sera donnée d'abord à un Cardinal de la sainte Église…

( 4581 )
[réponse] par Prof (2007-12-20 21:34:37)
[en réponse à 4580]
peut être confiée à un simple fidèle
Précisément, un pasteur protestant n'est pas un fidèle catholique. Comment un hérétique peut il conforter des catholiques dans leur Foi, lui qui ne la partage pas? Doit-on jouer aux apprentis sorciers et vouloir être original quand la Foi catholique et le salut des âmes est en jeu?

( 4598 )
Merci... par MJP (2007-12-21 09:10:42)
[en réponse à 4581]
...Prof pour cette remarque!
Si c'est un "meeting", soit, on peut rencontrer des non catholiques, on écouter l'avis d'un pasteur sur tel ou tel sujet.
Mais là on frôle plutôt un "mini-Assise", car c'est présenté comme partie intégrante d'une manifestation liturgique.
Il s'agit bien de "méditer" sous la direction d'un pasteur!
C'est donc pour le moins imprudent.