Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=4304
images/icones/neutre.gif  ( 4304 )Le statut des infirmières dans les écoles catholiques? par Dominique Morin (2007-12-10 20:49:25) 

Mesdames,
je suis conscient que cette question pourra paraître paraître hors-sujet mais étant amené à intervenir dans les établissements catholiques sous-contrat depuis plus d'une décennie j'ai souvent eu l'occasion de faire un constat pour le moins scandaleux à mes yeux.
Dans nombre d'établissements, tout le travail réel ou supposé du corps enseignant, de l'équipe d'aumônerie en vue d'éduquer les jeunes à la responsabilité chrétienne est battu en brêche par les conseils, les adresses voire les moyens que l'infirmière de l'établissement peut fournir aux élèves.
Ma question est la suivante; une infirmière n'a-t-elle pas de comptes à rendre à la direction et ne doit-elle pas respecter le statut propre de l'établissement?
Ou autrement dit, ne la laisserait-on pas faire à notre place ce qu'on prétend refuser par ailleurs? Je parle de la promotion de la contraception et du préservatif voire de l'avortement.
Je comprendrais que vous ne puissiez répondre à ma question mais vu votre compétence sur le sujet j'aimerais beaucoup avoir votre avis.
D'autre part, je crois que le recours à l'enseignement catholique hors-contrat est dans nombre de cas une nécessité plus qu'un véritable choix.
Merci.
Dominique Morin
images/icones/neutre.gif  ( 4307 )[réponse] par Anne Coffinier (2007-12-10 20:58:57) 
[en réponse à 4304]



je partage votre analyse et votre préoccupation mais ne suis hélàs pas en mesure d'apporter une réponse à votre question.

Il serait intéressant de mettre en relation les réseaux d'infirmières catholiques avec les écoles catholiques hors ou sous contrat. Cela doit être une chose possible.

Bon courage.
images/icones/neutre.gif  ( 4312 )Merci quand même. par Dominique Morin (2007-12-10 21:14:04) 
[en réponse à 4307]

Merci quand même quoique je m'attendais un peu à cette réponse.
Je devrais donc encore chercher sachant que c'est un sujet tabou dans les établissements à ce que j'ai cru constater. Il existe néanmoins des îlots de résistance qui refusent le conformisme. Il leur faut un vrai courage porté le plus souvent par une foi vécue.
Je pense qu'il faut aussi informer qui veut l'être sur ce scandale et mettre les parents catholiques devant leurs responsabilités.
En tout cas, merci aussi à vous et bon courage et union de prière pour votre oeuvre.
Dominique Morin
images/icones/neutre.gif  ( 4321 )[réponse] par Pom (2007-12-10 21:45:10) 
[en réponse à 4312]

Il existe une association : Association "Serviteurs et priants pour la Vie" - 11 rue Just-Veillat 36000 Châteauroux tel 06 74 18 25 30 et sppv@dbmail.com Cette association, fondée par Odile Guinnepain, infirmière, rassemble des bénévoles qui s'engagent pour un an renouvelable, à prier pour des personnes malades, leurs proches, les soignants et pour la promotion de la vie jusqu'à sa fin naturelle. Les bénévoles peuvent aussi, s'ils le souhaitent visiter et aider les malades à leur domicile. On peut confier des intentions de prière pour des personnes malades. L'association organise aussi un pèlerinage à Notre-Dame du Bien-Mourir . L'association est placée sous le patronage de la Bienheureuse Mère Teresa de Calcutta, Sainte Jeanne Beretta-Molla et Saint Tarcisius.

Madame Guinnepain va par ailleurs faire des interventions dans les écoles hors-contrat.