Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=3945
images/icones/info2.gif  ( 3945 )Philippe Maxence, invité du Forum Catholique, le lundi 22 octobre 2007 par XA (2007-10-11 21:48:43) 

Philippe Maxence sera l'invité du Forum Catholique, le lundi 22 octobre 2007 de 18h30 à 22h.
Rédacteur en chef de L'Homme Nouveau depuis 2001, Philippe Maxence a notamment publié aux éditions Perrin BADEN POWELL, éclaireur de légendeur et fondateur du scoutisme, l’unique biographie de Baden-Powell disponible en français.
Pour la qualité des discussions, les liseurs du Forum sont invités à transmettre de premières questions au préalable pour permettre à l'invité de préparer ses réponses, un débat en direct se poursuivant ensuite.

Le thème de cette soirée sera précisément celui de la personnalité de Baden Powell, sans qu'il soit interdit pour autant d'interroger l'invité sur d'autres sujets.
On peut aussi retrouver le blog de Philippe Maxence, http://caelumetterra.hautetfort.com/
images/icones/1a.gif  ( 4022 )Bonjour à tous, par Philippe Maxence (2007-10-22 14:28:50) 
[en rponse 3945]

Je suis particulièrement heureux de vous retrouver ce soir et je vais essayer de répondre au mieux à vos questions. Je remercie particulièrement X.A. de cette invitation et tous ceux qui ont eu suffisamment pitié de moi pour laisser leur message sur le Forum avant le début de notre soirée.
Il faut dire que l'affaire a relativement mal commencé. Samedi, je me décide à laisser un message de salutation pour vous montrer que je ne suis pas indifférent à cette rencontre virtuelle. Devant mon écran, le trou, l'angoisse de la page blanche, les ruines de l'âge, enfin, bref, tout ce que vous voudrez : impossible de retrouver mon identifiant et mon mot de passe. Un appel à X.A. résout le problème et c'est alors que le temps me manque et que les activités s'enchaînent au point de me laisser sans forces la nuit venue.
Le dimanche, j'ai pris l'habitude de refuser à Internet ma présence. Je pratique l'abstinence totale et joyeuse. Le piano (ce n'est pas moi qui joue), les chants (je chante, mal une fois sur deux, mais de bon cœur), le vin et les cigares, sans oublier la messe avant tout (9h00 chaque dimanche) remplacent très bien l'énervement de la visite du Net. La famille ne s'en porte pas plus mal, merci. Donc dimanche, impossible de laisser un message. Etre consommé chaque jour par l'Internet, c'est trop fort pour moi.
Ce lundi matin, armé de courage, frémissant de mon retard, je me mets à l'ouvrage. Miracle : je me souviens des codes. Miracle bis, j'arrive à entrer mon texte. Et là, mon ordinateur se bloque !
Je reporte donc à maintenant cette tentative de vous saluer. Si cela marche, vous me lirez. Sinon…
Merci à vous qui allez passer votre soirée à discuter de Baden-Powell et d'autres sujets éventuellement.
Il me semble que les questions pour l'heure concernent :
1°) les rapports de B-P et du scoutisme catholique;
2°) les rapports de B-P et de la F.M. (question attendue, mais normale vu le sujet);
3°) les problèmes à la FSE (question normale vu l'actualité);
4°) des questions diverses.
Concernant les problèmes chez les Guides et scouts d'Europe, je vais essayer de donner une réponse globale en mettant en ligne, grâce à X.A. dès son retour, mon édito du prochain Homme Nouveau consacré à cette question. Il donnera ma vision des choses, telle qu'elle m'apparaît pour l'instant.
Autre chose pour finir : j'ai engagé un pari avec Denis Sureau pour savoir si j'arriverai à placer dix fois une certaine expression. A vous de la découvrir. Et à Denis Sureau de compter.
A ce soir.
images/icones/1b.gif  ( 4026 )Bonsoir à tous, par Philippe Maxence (2007-10-22 18:33:37) 
[en rponse 3945]


18h30 vient de sonner à ma pendule. Il me faut me lancer dans le bain de vos questions. Etre consommé ou n'être pas consommé par le temps qui passe, telle va être la question.
En attendant, merci de passer une partie de votre soirée en ma compagnie. J'espère ne pas trop vous décevoir. Un souhait de mon côté ? Vous donnez des réponses franches. Dans la courtoisie, le sens de l'honneur, de l'amitié catholique, dans l'esprit de vérité. Avec un vrai esprit scout. Sans se prendre trop au sérieux quand même. A tout de suite.
images/icones/1b.gif  ( 4030 )Avez-vous été scout? par CCCalva (2007-10-22 18:59:14) 
[en rponse 3945]

Et à quel endroit? Je m'explique: je viens de Caen et les Caennais sont fiers d'affirmer que vous êtes un ancien d'ici...
images/icones/neutre.gif  ( 4034 )La question par Philippe Maxence (2007-10-22 19:09:14) 
[en rponse 4030]

ne contient-elle pas la réponse ? J'ai effectivement été scout à Caen, depuis l'âge de patte-tendre au sein de la meute jusqu'à chef routier. Mon meilleur souvenir reste quand même mon "temps" de C.P. Quelle formation, malgré toutes les (autocensuré) bêtises faites. Sans le scoutisme, je ne serais pas devenu ce que je suis (pour la face la meilleure). "Combien de temps es-tu prêt servir ? S'il plaît à Dieu toujours". Quel engagement ! Mes amitiés aux scouts de Caen et de la région.
Une question, à mon tour : est-ce que je vous connais ? Si oui des indices, svp.
Sinon, amitié scoute quand même !
images/icones/neutre.gif  ( 4035 )non, mais par CCCalva (2007-10-22 19:16:08) 
[en rponse 4034]

Je suis votre successeur en tant que chef routier. Ayant fait abonner mes parents à l'Homme Nouveau il y a trois ans j'ai pu vous estimer par ce journal. Si à l'occasion vous passez par cette belle ville n'hésitez pas à me prévenir!
images/icones/neutre.gif  ( 4037 )Dommage par Philippe Maxence (2007-10-22 19:18:31) 
[en rponse 4035]

Comment se porte le scoutisme à Caen, alors ?
Il faudra que je revienne planter ma tente dans cette bonne ville dont je garde un souvenir ému.
A bientôt.