
( 4031 )
Questions diverses : de la liturgie par Chouette (2007-10-22 19:02:08)
Bonsoir, cher Monsieur, et mille mercis de nous consacrer ce temps qui doit être bien précieux, à ces heures-là , pour un père de famille nombreuse : transmettez tous nos remerciements à votre épouse, d'accepter de se sacrifier, une fois de plus, pour la bonne cause.
la liturgie est, me semble t-il, comme pour un certain nombre d'entre nous, l'une de vos préoccupations : l'abbé Grégoire Célier, dans son ouvrage co-écrit avec Olivier Pichon, "Benoît XVI et les traditionalistes" parle pour le futur, dans le cadre de la réforme de la réforme, d'une messe Piepaul.
Que pensez-vous des "aménagements" divers et variés que l'on voit fleurir ici et là au cours de cérémonies dans la forme extraordinaire, que le célébrant appartienne ou non à une institution traditionnelle ? Est-il d'ores et déjà souhaitable que chacun "fasse sa sauce" ou pensez-vous que la liturgie mérite de garder sa forme extraordinaire, dans son ensemble, tel que Jean XXIII l'a codifiée ?

( 4042 )
Ma modeste opinion par Philippe Maxence (2007-10-22 19:35:13)
[en réponse à 4031]
en la matière : nous avons trop souffert des bricolages liturgiques. La liturgie ne nous appartient pas. Donc, je serais pour le statu quo, le fait de ne pas toucher les rites pour l'instant. A la réserve que le rite en forme ordinaire pourrait être bonifié par des façons de faire plus traditionnelles que ce rite n'interdit pas puisqu'il est moins codifié que l'ancien. Mais le mieux serait que l'autorité compétente se prononce sur ce sujet.