Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=3821
images/icones/neutre.gif  ( 3821 )N'existe-t-il pas un modèle catholique de démocratie ? par Une Ame (2007-10-07 22:51:25) 

Imaginons la forme de gouvernement suivante :

un peuple élit son souverain, mais limite là son pouvoir (il ne participe notamment pas à l'élaboration des lois, et ne les ratifie pas).
Ce souverain reconnaît ensuite que son autorité vient de Dieu, et s'applique à promouvoir le bien commun dans une conception catholique du terme bien sûr.

Ne pourrait-on pas appeler cette forme de gouvernement "démocratie" ? N'est-ce pas une forme de démocratie représentative ?
Et celle-ci ne pourrait-elle pas être catholique ?

Bien à vous
Une Ame

PS : je n'ai pas lu votre ouvrage. Mes excuses si vous y répondez déjà à cette question.
images/icones/neutre.gif  ( 3823 )PS : Léon XIII par Une Ame (2007-10-07 23:32:03) 
[en réponse à 3821]

Il est vrai que Léon XIII dans l'encyclique Diuturnum dit que c'est commettre une erreur de principe que de faire dépendre de la volonté du peuple le droit de commander qui doit être rapporté à Dieu, et que cela représente une faiblesse dans les fondements même d'un tel gouvernement.

Néanmoins aussi bien dans Immortale Dei que dans Graves de Communi et dans Diuturnum, il ne semble pas remettre en cause en soi la démocratie.

Bien à vous
Une Ame
images/icones/1f.gif  ( 3847 )Les deux démocraties par Maxence Hecquard (2007-10-08 19:22:34) 
[en réponse à 3823]

Chère Ame,

Vous soulevez la question de la possibilité d’une démocratie chrétienne. La réponse est oui. Aristote et saint Thomas reconnaissent la démocratie comme l’un des trois régimes de gouvernement. Même dans ses travaux sur « le meilleur gouvernement », saint Thomas souligne qu’un certain consensus populaire au roi (il parle de pactum) est indispensable à la paix sociale.

La difficulté est que cette démocratie (dite « antique ») n’a rien à voir avec le régime dans lequel nous vivons. Il s’agit d’un démocratie directe dans une cité minuscule. La démocratie moderne est d’une autre nature, car ce régime n’est cohérent que dans une perspective métaphysique très précise d’un monde en évolution où la pensée serait créée par la matière (voir le dernier livre sur l’athéisme d’André Comte-Spomville) et où Dieu serait une pure création de notre raison.

Les papes que vous cités, notamment Léon XIII et Pie XII, ont clairement confondu ces deux démocraties. Et cette méprise est très funeste pour l’Eglise car, en pensant adhérer à une forme nouvelle de la démocratie antique, les catholiques adhèrent à une métaphysique radicalement incompatible avec le christianisme.
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 3855 )C'est inouï que ces deux papes par Gentiloup (2007-10-08 19:52:39) 
[en réponse à 3847]

n'aient pas vu l'aspect complètement maléfique du système démocratique issu en France de la Révolution de 1789 et qui va de paire avec les Droits de l'homme.

Est-ce votre analyse ou bien suis-je trop simpliste?

Merci si vous avez le temps de me répondre, je n'ai pas pu participer avant!

Gentiloup
images/icones/1n.gif  ( 3919 )maléfique... par Maxence Hecquard (2007-10-09 01:07:59) 
[en réponse à 3855]

C'est bien mon analyse, cher Gentiloup.