Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=3868
images/icones/neutre.gif  ( 3868 )Mémoire et Identité de Jean Paul II par In Christo (2007-10-08 21:09:22) 

Bonsoir cher Maxence ,

Dans son testament politique et spirituel le Pape Jean Paul fait référence aux différentes formes de gouvernement et posent leurs limites.
Celles-ci sont fixées par ... je cite :

"Ce code moral provenant de Dieu , code ratifié dans l'Ancienne et dans la Nouvelle Alliance, est aussi la base intangible de toute législation humaine dans n'importe quel système , en particulier dans le système démocratique . La loi établie par l'homme , par les parlements et par toute autre instance législative humaine , ne peut être en contradiction avec la loi naturelle , c'est à dire , avec la loi éternelle de Dieu. Saint Thomas donne la définition bien connue de la loi : "La loi est une ordonnance de raison en vue du bien commun promulguée par celui qui a la charge de la communauté. En tant qu'ordonnance de raison , la loi s'applique su la vérité de l'être : la vérité de Dieu, la vérité de l'homme ... cette vérité est la base de la loi naturelle. Le législateur lui ajoute l'acte de promulgation . C'est ce qui a eu lieu sur le SinaÏ pour la loi de Dieu , c'est ce qui a lieu dans les parlements pour les diverses formes d'intervention législative ..."


La démocratie moderne est, à ce point, en contradiction flagrante avec le code moral fixé par Dieu . L'homme ayant décidé de fixer ses propres loi,sans aucune référence au législateur suprême ( loi sur l'avortement , bientôt CUC ....) se met en conflit manifeste avec la loi de Dieu .

Jusqu'à quand va t'on se focaliser sur le suffrage universel pour élire des candidats dont on sait qu'ils sont en ruture avec le code moral ? Pourquoi continue t'on de rêver à la démocratie ?
images/icones/neutre.gif  ( 3896 )Testament... par Maxence Hecquard (2007-10-08 22:21:51) 
[en rponse 3868]

D'accord avec ce texte, mais qu'a attendu Jean-Paul II pour condamner la démocratie qu'il a en réalité promu durant tout son pontificat ?

Os bilingue detestor, "je déteste la bouche à deux langues", dit le Seigneur !(Proverbes 8, 13)
images/icones/1n.gif  ( 3900 )êtes-vous sûr? par Personne (2007-10-08 22:29:31) 
[en rponse 3896]

Ne croyez-vous pas que Jean-Paul II ait pu évoluer au cours de son pontificat au sujet de la démocratie? (voir ma question plus haut)

Il me semble que dans ces dernières encycliques ("centesimus annus", "veritatis splendor", etc.) ce dernier amorce une critique de la démocratie, ce dernier texte cité par "In Christo" le montrant particulièrement.

Ne croyez-vous pas plutôt que le combat pour la vie que mena Jean-Paul II l'a amené peu à peu à ouvrir les yeux sur la démocratie?
images/icones/croix_byzantine.png  ( 3913 )Evolution vaticane... par Maxence Hecquard (2007-10-08 23:18:29) 
[en rponse 3900]

Il est vrai que Paul VI avait eu aussi un retour vers une certaine tradition avant de mourir. L'inquiétude du bilan face au jugement ?
RIP