Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=3862

( 3862 )
substitution ou dépassement par Gatien (2007-10-08 20:41:36)
Car au fond la démocratie ne prétend pas établir un nouveau culte. Elle veut au contraire intégrer les religions en les dépassant. Nous sommes dans l'ère du postchristianisme où il est fait une place aux religions. On a le droit de pratiquer mais en privé. Et nos évêques n'en finissent pas de savourer cette situation idyllique.
Mais je me ferai volontier plus malicieux encore en affirmant que la FSSPX en a fait tout son profit de cette situation; elle s'est faite reconnaître comme association cultuelle alors que les accords avec le vatican pour les "diocésaines" stipulaient le critère du lien avec l'évêque pour préserver le lien hiérarchique qui est la marque antidémocratique de l'Eglise.
Or nous sommes très loin (par les présuposés philosophiques que vous avez développé !) d'une paix constantinienne, l'Etat romain n'étant en rien comparable avec l'Etat démocratique.
Gatien (avocat du diable, mais qui a une longue cuillère! Et qui se contente de l'action réaliste que vous pronez pour le catholique d'aujourd'hui : reconstruire la cellule familiale !)

( 3884 )
une autre action possible pour le catholique par Gatien (2007-10-08 22:00:33)
[en réponse à 3862]
Assister à une messe porteuse de sacralité (par exemple dans une petite chapelle d'un manoir du fin fond du désert lochois : merci pour une telle possibilité !). Au fond n'est-ce pas là un acte antidémocratique. Cette messe proclame et doctrinalement et par ses symboles hérités d'une société de pleine chrétienté tout ce que nie la philosophie moderne et postmoderne.
Ainsi donner une plus grande audience à une telle messe n'est-ce pas un acte révolutionnaire (même sans le savoir : une sorte de jourdanisme ! ). C'est au moins prendre un risque ! Un risque de relativisation du relativisme (rien de plus fondamentaliste que cette messe !). Le risque de devoir rediscuter un jour (peut-être lointain) les fondements (doctrinaux ) de cette messe. D'ailleurs nos évêques ne s'y sont pas trompés !
Gatien (qui croit au cheval de Troie, Ã l'ouverture de la boite de pandore, la bonne !)

( 3892 )
je précise par Gatien (2007-10-08 22:14:43)
[en réponse à 3884]
boite de pandore, celle qu'Ã ouverte le centurion avec sa lance !

( 3918 )
fantôme... par
Maxence Hecquard (2007-10-09 00:56:28)
[en réponse à 3884]
Gatien, Gatien,
votre fantôme me poursuit... Qui êtes-vous donc ???
"Relativiser le relativisme" en voilà une formule qu'elle est bonne. Je la reservirai.
Cheers.

( 3893 )
Nouveau culte... par
Maxence Hecquard (2007-10-08 22:14:44)
[en réponse à 3862]
Je pense que la démocratie veut établir un nouveau culte : celui de l'homme, qui est l'atome de l'espèce en progrès dans un cosmos où Dieu s'est évanoui.
Sur la FSSPX: l'Eglise et la société sont en miette. Il faut survivre...
Nous sommes certes bien loin de la paix constantinienne. Nous sommes plutôt au temps des lamentations de Jérémie. Mais Dieu compte chacune de nos larmes.