Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=328

( 328 )
Célébration de la messe par Sixte (2006-10-17 20:35:52)
Bonsoir Monsieur l'abbé,
Dans le diocèse de Bordeaux Bazas, suite à l'érection de l'IBP, êtes vous obligé de célébrer à l'église St Eloi, ou avez-vous la possibilité de célébrer dans n'importe quel lieu de culte de Bordeaux et si oui, à quelle(s) condition(s) ?
Merci de votre réponse,
Sixte

( 347 )
Bien cher Sixte par
Abbé Philippe Laguérie (2006-10-17 21:12:35)
[en réponse à 328]
Pour célébrer la Messe dans une église du diocèse, il faut l'autorisation du curé, voire de l'évêque. La chose n'est donc nullement impossible puisque d'ailleurs elle arrive souvent (mariages, obsèques). Comme déjà dit, un prêtre de l'IBP ne peut célébrer que la Messe grégorienne.
Comme tu le sais, c'est un laïc qui récemment à Bordeaux a interdit l'accès du coeur, dans une église paroissiale, à l'un de nos prêtres, lors de la Messe de mariage de sa fille! Il ne faut plus s'étonner de rien.
Mais l'heure tourne, et être à l'heure c'est déjà être en retard!

( 348 )
Hé ben : par Don Rodrigue (2006-10-17 21:13:31)
[en réponse à 347]
On ne tutoie pas sur le FC !

( 351 )
Il faut dire... par Le souricier (2006-10-17 21:18:22)
[en réponse à 348]
... que les aloysiens semblent très nombreux ce soir.
Cela ressemble à une histoire de famille : la petite Dauphine, le Frère Jacques et le celui de M. l'abbé Héry.
Quant aux questions hors clan, elles ne semblent guère passionner monsieur l'abbé Laguérie...
Je suis déçu.
LS

( 358 )
Nous aussi , par Mortimer (2006-10-17 21:25:55)
[en réponse à 351]
cher souriceau , par vos interventions pitoyables ! qui ne peuvent passionner que vous et votre pauvre esprit torturé !
Mais l'heure est à la joie. Et nous vous oublierons vite ...
Mortimer

( 359 )
Pfff... par XA (2006-10-17 21:26:17)
[en réponse à 351]
Allons, allons, croyez-vous que vous donniez vraiment envie de...
Arrêtez donc de jérémier, si vous m'autorisez ce barbarisme.
Détendez-vous, souriez... Ce sera mieux que ces ricanements. Franchement.

( 365 )
Du coeur ! par Le souricier (2006-10-17 21:42:14)
[en réponse à 359]
Je ne sais pas si "je donne envie" ...
Mes questions, sans être naïves ou sans arrière-pensée (qui peut l'affirmer, quand on a des tartines entières de "bravo", "merci", "formidable" ou autres "continuez, on vous aime" !) sont simples et sans piège.
Monsieur l'abbé n'y répond pas. Comme à beaucoup d'autres.
Monsieur l'abbé écrit un message toutes les 20 minutes. Même un demi doigt ferait mieux...
Estimez, si vous le voulez, que je "ricane"...
Je ne ricane pas du tout.
J'ai longuement et sincèrement admiré l'abbé Laguérie.
Je n'ai pas à raconter ma vie - je ne l'ai jamais fait sur le FC - mais au début de la crise, et mon abbé pourra le confirmer, je soutenais l'abbé Laguérie.
Si, aujourd'hui, je suis critique et interrogatif, c'est que j'ai dépassé le stade infantile des adolescents qui ont besoin d'un gourou ou d'un héros cosmoplanétaire.
Je suis un catholique apostolique et romain de la FSSPX, avec tous les déchirements et les difficultés que cela implique.
Je n'ai pas de leçons à recevoir d'autres que de ceux qui souffrent aussi de la passion de l'église.
Si vous ou M. l'abbé préférez prendre mes questions, mes doutes et mes peines comme du ricanement, c'est que vous avez le coeur bien sec et bien calculateur.
Il est vrai que l'on a tendance, souvent, à prêter ses propres sentiments à autrui...
C'est humain.
Mes "jérémiades" dites-vous ?
Ecoutez les vôtres !
Et celles de M. l'abbé ou bien de ses amis, sur le FC notamment, qui n'ont de cesse de pleurnicher sur les vilains méchants de la FSSPX !
Un peu de coeur, bon sang !
LS

( 373 )
M l'abbé vous a répondu par Accipiter (2006-10-17 21:51:44)
[en réponse à 365]
Sur ses 16 réponses données pour le moment, il y en a déjà une pour vous, et de surcroît sur un sujet "brûlant" puisqu'abordé par Mgr Fellay ce week-end. Mais peut-être n'avez-vous pas apprécié sa réponse ?
On peut regretter que M l'abbé ne réponde pas davantage (j'espère pour lui qu'il n'a pas autant de difficultés de connection que moi ce soir !), mais certainement pas d'éluder les sujets qui dérangent, me semble-t-il...
--
Accipiter

( 376 )
préparez vos , par Mortimer (2006-10-17 21:57:11)
[en réponse à 365]
mouchoirs ! souriceau nous fait une crise de larmes en plein interview !!!
D' ici qu'il nous fasse un déballage général sur sa vie ,ses épreuves , ses luttes , et son abbé!
Tiens au fait c'est bien d'avoir un abbé pour soi ,c'est un peu comme un gourou hein ?
Mortimer (qui n'a pas le coeur sec mais qui hait l'hypocrisie)

( 390 )
Mortie, Mortie... par Le souricier (2006-10-17 22:08:44)
[en réponse à 376]
Je sais que vous avez des difficultés de lecture et de compréhension.
Je sais aussi que vous aimez beaucoup votre Conducator au point d'essayer, grotesquement les trois quarts du temps, de vous faire valoir après de lui en intervenant compulsivement sur mes messages.
Je sais aussi que vous êtes de bonne volonté, parce que, tout limité que vous soyez, vous n'hésitez pas à monter au front, baillonnette au canon face à des orgues de Staline...
Je sais.
Et le pire, c'est que parmi tous les aficionados crétinoïdes qui me considèrent comme un méchant lèse-abbé qu'il faut absolument discréditer, vous êtes celui que j'aime le plus...
Question d'affinité.
Le chat aime jouer avec la souris.
Mais, par pitié, changez de registre ! Apprenez deux ou trois autres mots de vocabulaire !
Que notre belle amitié puisse se développer dans un échange véritable et verbal.
Histoire que l'on ne tourne pas en rond, vous et moi.
Quant à l'humanité, cela vous viendra avec l'âge et les épreuves. Dans quelques années...
Bonne nuîté petite souris,
LS

( 403 )
vous avez été minable , par Mortimer (2006-10-17 22:27:35)
[en réponse à 390]
ce soir ! et que je sois limité ou pas là n'est pas la question : je vous ai dejà dis que je me servais de ce que le BON DIEU a jugé suffisant de me donner !
Mais vous , si intelligent et si illimité dans la réflexion , vous me faites pitié dans l'utilisation de vos merveilleuses facultés .
Vous comprendrez donc,que le misérable que je suis,ne puisse accepter
en son état votre demande de dialogues sincéres et fraternels .
Pardonnez moi illustre Souriceau , mais il me semble que vous êtes un faux cul !
Mortimer

( 406 )
STOP ! par
Le Webmestre (2006-10-17 22:30:25)
[en réponse à 403]
Chers amis,
Je vous demande de vous arrêter, comme dirait Edouard. Ceci est mon dernier avertissement. En cas de nouveau dérapage, vos comptes liseurs seront respectivement suspendus pour une durée de 8 jours.
Sans blaaague.
XA

( 411 )
Oui stop , par Mortimer (2006-10-17 22:52:03)
[en réponse à 406]
en effet j'arrête le forum , pas besoin de me suspendre 8 jours , A DIVINIS suffit ! j ai l'habitude .
Mortimer

( 379 )
Les limites du genre. par XA (2006-10-17 21:58:47)
[en réponse à 365]
Calmez-vous un peu. Vous voyez, par exemple, votre petite pique sur la lenteur des réponses est assez révélatrice. Soyez patient. Il s'agit ici d'une première. Sachant qu'en plus le FC connait quelques soucis techniques qui ne facilitent pas la tâche.
Vous vous employez à suggérer que M. l'abbé Laguérie ne répondrait qu'aux questions de ses proches. On voudrait ici procéder par dénigrement que l'on ne s'y prendrait pas autrement. Vous aurez noté que les questions ont un peu fusé de tous les côtés. C'est la limite de ce type de discussion sur forum. Mais ne vous en faites pas. Quelque chose me dit que nous recommencerons. Et l'on pourra envisager de préparer un peu plus cette rencontre en transmettant ses questions à l'avance. Mais de grâce, ne croyez pas que vous êtes ici victime d'une cabale. Je termine au sujet de la FSSPX. Il me semble que chacun a ici la possibilité de la défendre. Nul sur le FC n'a été exclu pour sa défense de la dite Fraternité. Généralement, ce sont plus les méthodes des intervenants qui leur valent une exclusion que leurs idées ou leur foi. (A l'exception toutefois des tenants du sédévacantisme ou assimilés.)
Pendant que je vous écris, Malouda vient d'aggraver le score. L'Ol mène donc désormais 3 buts à zéro. De quoi être de bonne humeur, non ?
Bien à vous,
XA
PS : merci pour la belle photo. Promis, je la mets en ligne demain.
PPS : je plaisaaaaaaaaaaaaaante.

( 361 )
Que vous êtes drôle par Sixte (2006-10-17 21:30:42)
[en réponse à 351]
Monsieur l'abbé Laguérie, n'a t'il pas répondu à vos questions ?
Vous êtes intervenu 11 fois déjà !
Vous n'êtes pas tout seul (heureusement devrai je dire !)
Les autres intervenants ont le droit à obtenir des réponses à leurs questions...
Sixte

( 366 )
J'aurai préféré.. par Diapason (2006-10-17 21:44:08)
[en réponse à 361]
que le souricier soit seul:il aurait été certainement moins influencé!!!quand le souricier se fait brosser, les rats quittent le navire!!

( 388 )
Oui je ne sais pas. par Antoine (2006-10-17 22:03:40)
[en réponse à 361]
Il semble bien tout de même que l'abbé ne souhaite répondre qu'aux personnes de "son camps" ou suffisemment neutres, et il a probablement raison...
Mais peut être connait il des difficultés pour se connecter, peut être ne juge t-il pas important de répondre aux quetsions que posent certaines personnes.
Peut être aussi qu'il n'a pas l'autorisation de répondre à certaines questions jugées trop polémiques dans le contexte actuel...
Ce n'est pas grave, je pense qu'il finira par répondre à toutes ces questions en son temps.
J'aurais juste voulu savoir si il comptait répondre publiquement à Mgr Ricard sur l'histoire de la nouvelle messe, afin de lever le doute chez tout le monde, mais ce sujet doit être trop polémique pour le moment.
Bonne soirée à tous, je vais me coucher sur ce troisième but Lyonnais.

( 392 )
je crois qu'en matière d'autorisation par Diapason (2006-10-17 22:10:50)
[en réponse à 388]
il est assez libre,à moins d'en référer à lui même!!!Qu'en pensez vous Sixtou?

( 398 )
Mais a qui... par Sixte (2006-10-17 22:17:58)
[en réponse à 392]
... devrai t'il demander une autorisation ?
Peut être aussi qu'il n'a pas l'autorisation de répondre à certaines questions jugées trop polémiques dans le contexte actuel...
Si ma mémoire est bonne, le Supérieur Général est l'Abbé Laguérie, non ?
Cordialement,
Sixte

( 355 )
[réponse] par Philia (2006-10-17 21:21:21)
[en réponse à 348]
récemment à Bordeaux a interdit l'accès du coeur
choeur prend un
h
pas grave, on dirait qu'il y a du favoritisme, puisque certains ont des réponses, d'autres non, et pi, bien cher xxxx, etc..
ah ! les pistons !

( 349 )
Merci Monsieur l'Abbé par Sixte (2006-10-17 21:17:30)
[en réponse à 347]
de votre réponse...