Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=235
images/icones/fleur.gif  ( 235 )sur vos relations avec les instituts ED par Tolkien (2006-10-17 17:10:42) 

Bonsoir mr l'abbé,

un petite question concréte: l'IBP peut il être amené à "dépanner" vos confréres s'occuppant de chapelles de type Ecclesia Dei? Notamment dans le cadre d'une même ville (si l'on prend le cas de Bordeaux), si le prêtre en charge de la communauté Ecclesia Dei a besoin de manière ponctuelle d'un remplacement pour une messe ou pour un cours de caté?
L'inverse est il également possible (communautés Ecclesia Dei venant dépanner IBP)?


En union de prières


PS: bravo pour la splendire restauration intérieure de St Eloi, les photos sont superbes


images/icones/hein.gif  ( 238 )Sur la discipline des prêtres de l'IBP par Rasta (2006-10-17 17:16:38) 
[en réponse à 235]

Mgr Ricard aurait dit que rien ne pouvait empêcher un prêtre de l'IBP de célébrer une messe NOM en dehors de l'Institut.
Qu'en est-il ? Pourriez-vous exclure un prêtre de l'IBP au motif qu'il aurait célébré dans le NOM, par exemple à la demande d'une paroisse qui se serait trouvée de façon imprévue dans l'impossiblité de célébrer la messe dominicale ?
images/icones/neutre.gif  ( 313 )La nouvelle direction par Abbé Philippe Laguérie (2006-10-17 19:46:13) 
[en réponse à 235]

de la FSSP, est très encourageante, tant le Supérieur Général, que celui du district de France. L'un comme l'autre sont décidés à supprimer le bi-ritualisme funeste que l'inconscience de leurs prédecesseurs a laissé s'introduire. Ils le paient bien cher aujourd'hui à Lyon, demain sans doute ailleurs. Il faut les aider à tenir bon.

L'IBP, lui, avec la grâce de Dieu,ne connaîtra pas ces problèmes. Un prêtre envisageant la nouvelle messe manque sur un point grave à ses statuts et sera écarté.

La collaboration entre l'IBP et la FSSP dépendra entièrement de la communauté des objectifs et des moyens.