Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=233
images/icones/1w.gif  ( 233 )Chiche ! par Le souricier (2006-10-17 17:00:28) 

Monsieur l'abbé,

Lors de la crise qui a entraîné votre éviction de la FSSPX, vous et vos supporteurs avez critiqué le "secret" qui y règnerait et - notamment via le site "Fraternité - canal historique", si je ne m'abuse - fait paraître (donc par l'entremise d'un prêtre, vous ou l'un de vos amis) les statuts de la Frat'.

Et bien aujourd'hui, au nom de cette même "transparence" que vous réclamiez à cor et à cris alors à vos anciens supérieurs, je vous demande de mettre en pratique vos idées et de publier, hic et nunc, les statuts de l'IBP.

Il ne serait que justice que vous soyiez en accord avec vos précédentes positions.

In Xto,

Le Souricier
images/icones/1x.gif  ( 234 )Ca commence bien par Un modérateur (2006-10-17 17:07:40) 
[en rponse 233]

Vous n'avez pas vu que votre non-question recoupe exactement le message 2 lignes plus haut ?
images/icones/2a.gif  ( 237 )Regardez les horaires... par Le souricier (2006-10-17 17:13:54) 
[en rponse 234]

... de post !
Vous devez admettre que je ne pouvais pas l'avoir vue puisque je postais le mien.
Ce n'est pas parce que j'ai des positions personnelles tranchées - et connues - qu'il faut me chercher des poux par systémisme !

LS
images/icones/attention.gif  ( 273 )Face à la désinformation du Souricier : le contrepoison des faits par Raoul (2006-10-17 18:36:16) 
[en rponse 233]

L’abbé Laguérie n’a jamais réclamé « à cor et à cris » que les statuts de la FSSPX soient publiés pour la bonne raison qu’il connaissait ces statuts en tant que membre de la FSSPX.

C’est le site frat.canalhistorique.free.fr qui avait publié ces statuts sans en référer à quiconque et sans imaginer que cela puisse poser problème.

L’abbé de Cacqueray avait alors imaginé prétendre exiger le retrait de cette publication des statuts sur le site FCH.

Puisque les faits valent mieux qu'un grand discours :

l'exigence de clandestinité des statuts de la FSSPX par l'abbé de Cacqueray

Réponse cinglante de FCH

Merci donc au Souricier de permettre de rappeler que c'est l'abbé de Cacqueray qui voulait cacher les statuts de la FSSPX aux yeux des fidèles.

Pour rappel, le site frat.canalhistorique.free.fr est totalement indépendant de l'abbé Laguérie. Son animateur ne se cache pas à l'instar d'h onorius :
infos légales de FCH

Les mises en demeure du Souricier fondées sur une désinformation sont donc sans intérêt.

En revanche, la question aimablement posée par Rasta deux posts plus haut me semble autrement plus intéressante.

Pour compléter sa question, le décret d’érection du 8 septembre fait état des statuts annexés au décret. Sera-t-il possible de les lire lors d’une publication ou peut-on les consulter quelque part ?




images/icones/neutre.gif  ( 310 )Je ne comprends pas par Abbé Philippe Laguérie (2006-10-17 19:24:53) 
[en rponse 233]

la question de Monsieur SOURICIER ! Les statuts de la FSSPX sont depuis longtemps publiés. On peut les acheter dans les procures. Ceux de l'IBP , dont je suis très fier, n'ont rien à cacher. Au contraire, c'est Rome qui nous a demandé un devoir de réserve à leur égard. Dès que je pourrai, je les publierai avec fierté .
A propos ! Ces statuts font obligation à tout prêtre de l'IBP de célébrer exclusivement la messe grégorienne. Je ne sache pas , ni n'ai lu nulle part, que ceux de la Fraternité Saint Pie X, si beaux par ailleurs, comportent une telle clause. Un prêtre de la FSSPX, qui celebrerait,à Dieu ne plaise, le N.O.M, n'aurait pas compris grand chose, mais ne manquerait pas à ses statuts... Le poullailler ouvert aux renards, et pourquoi pas le grain livré aux souris n'est pas là où l'on croit. Je voudrais bien savoir ce qui empêche juridiquement Mgr Fellay, de célébrer demain la nouvelle messe, si ce n'est la conviction qui nous est commune.
images/icones/1a.gif  ( 312 )Merci ! par Le souricier (2006-10-17 19:28:19) 
[en rponse 310]

Je cours à la procure !
Donc la question de Rasta était sans fondement, je suis rassuré.
Merci aussi de m'affirmer que vous êtes sur le point du NOM en union de conviction avec Mgr Fellay.
C'est rassurant.

Bien à vous,

LS