Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=301
images/icones/idee.gif  ( 301 )Sur le sédévacantisme... par Un fidèle de NDe et NDA (2006-10-17 19:13:02) 

Bonjour M. L'abbé

Permettez de vous poser une question sur une époque de votre vie dans la FSSPX...

On raconte beaucoup de choses sur la période où vous étiez curé à St Nicolas du Chardonnet. Il y a notamment une rumeur courante qui rapportait que vous étiez de tendance sédévacantiste et "non una cum"...

Pouvez vous donnez un démenti à cela?
N'avez vous jamais été tenté par le sédévacantisme?

Ne voyez surtout pas un esprit de polémique dans mon post. Je voudrais simplement mettre de la lumière sur ces bruits.

Je vous remercie.

Et félicitations encore pour l'Institut du Bon Pasteur

Sincères Cordialités
images/icones/1y2.gif  ( 308 )Témoignage par Unum (2006-10-17 19:21:48) 
[en rponse 301]

Comme fidèle de St Nic et après avoir bien connu Mr L'abbé Laguérie comme curé je peut témoigner que l'accusation de sédévacantisme à son encontre est une pure calomnie !
images/icones/2a.gif  ( 338 )Je confirme en citant l'intéressé par Seni Gallia (2006-10-17 20:58:35) 
[en rponse 308]

Dans le Mascaret (n°228 de mars 2001 cité par DICI n°7, ça au moins c'est précis), l'abbé Laguérie écrivait :

“Quant aux misérables crétins – sédévacantistes (ce nom barbare désigne ceux qui nient que l'Eglise ait un pape) déclarés ou non - qui nous accusent çà et là d'avoir déjà trahi quand nous posons deux conditions préalables à toute discussion : je les remercie et félicite. Leur bêtise et leur hypocrisie nous débarrassent à tout jamais d'avoir à tenir compte de ce qui leur tient lieu de cervelle”.

C'est pas de la haute théologie, mais au moins ça a le mérite d'être clair. Je ne crois pas que l'abbé Laguérie l'aurait écrit s'il l'avait été dans le passé.

Mais bien sur il faudrait une confirmation de l'intéressé lui-même...
images/icones/abbe1.gif  ( 357 )Je n'ai jamais été sédévacantiste par Abbé Philippe Laguérie (2006-10-17 21:25:55) 
[en rponse 301]

En 1979, date de mon ordination, éclate dans la Fraternité la querelle sédévacantiste. Aucun confrère, je dis bien bien aucun, de la Fraternité n'avait les moyens de répondre théologiquement à cette querelle. Les professeurs de dogmatique à Ecône enseignaient que le Magistère Ordinaire Universel n'était pas infaillible, ou qu'il dépendait du consentement de l'Eglise alors que le Concile Vatican I dit exactement le contraire. N'ayant pas alors les moyens intellectuels de réfuter les sédévacantistes, j'ai pris deux ans pour étudier la question. A la fin, j'ai conlu que le MOU est infaillible mais que Vatican II n'est pas du MOU, quoiqu'en ait dit l'abbé Lucien (le plus brillant théologien de l'époque). Depuis, je n'ai plus jamais eu d'état d'âme. Et ce que je déteste chez les sédévacantistes, c'est qu'ils n'osent même pas s'avouer tels. Comme disait le pape mercredi dernier dans son audience publique, "L'affirmation de notre identité chrétienne [...] suppose la clarté, la force et l'audace de la provocation qui sont le propre de la Foi".
images/icones/1a.gif  ( 386 )Un crétin non-détestable répond... par John DALY (2006-10-17 22:03:35) 
[en rponse 357]

Cher Monsieur l'abbé,

Vous détestez chez les sédévacantistes de ne pas oser s'avouer tels.

Or, je suis sédévacantiste, et puisque je le dis, vous ne me détesterez pas, d'autant que vous êtes réellement charitable, je le crois en toute sincérité.

Mais puisque vous êtes charitable, vous ne voudriez pas non plus que même le crétin le plus détestable du monde soit injustement privé de son droit à son bon nom. Et malheureusement un post dans ce fil accuse de calomnie ceux qui vous ont attribué un passé sédévacantiste.

Monsieur l'abbé, puis-je vous prier, toujours dans les intérêts de la charité, de penser bien à un vieux curé (d'avant-concile) en Alsace, toujours à son poste, toujours avec son église, toujours avec son tracteur, toujours ouvertement sédévacantiste ?

Je crois que vous n'avez pas eu de mal à le trouver, puisque vous l'avez très bien connu dans votre jeunesse, n'est-ce pas ?

Or, ce bon prêtre de campagne, comme on n'en fait plus, n'est peût-être pas ce sur quoi il faut compter pour l'avenir de l'Eglise, mais je n'ai jamais eu l'impression que ce soit un calomniateur, ni un crétin. Et il a pu avoir en toute sincérité l'impression que vous étiez bien non una cum - ce que, d'ailleurs, à strictement parler, vous n'avez pas niée.

N'est-il pas exact, tout de même, cher Monsieur l'abbé, que si vous n'avez jamais été sédévacantiste, il a pu y avoir tout de même certains propos, actes, associations de votre part ayant pu faire croire le contraire en toute sincérité à plusieurs personnes que vous ne voudriez pas blesser ?

Je vous rappelle, après tout, que nous avons tous évolué avec les années, et que même si vous étiez ancien sédévacantiste vous ne seriez pas seul dans vos milieux parce qu'il y a aussi l'abbé...mais je me tais avant de trop dire ;-)

Avec mes voeux les plus sincères in Domino et Domina,

John DALY
images/icones/1b.gif  ( 396 )Et de cinq !!! par Acétone (2006-10-17 22:15:35) 
[en rponse 357]

Cher Monsieur l'Abbé,

Un grand merci pour cette belle phrase du Pape Benoît XVI ! J'ai l'impression de l'avoir déjà entendue quelque part ? Au moins trente fois vous dirait Tom d'Acq !!!...

En union de prières. Acétone