Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=2985
images/icones/neutre.gif  ( 2985 )A quand des retraites plus proches ? par Lamy (2007-06-11 00:08:37) 

Bonsoir monsieur l'abbé,
ma question est toute simple : étant parisien (comme tant d'autres ) je regrette que les retraites de la FSSP ne soient pas plus proches de nous géographiquement, avec les dépenses en temps et surtout la charge financière que représente le trajet. Ce souci est-il connu de vous ? Que peut-on y faire ? Y aurait-il des retraites de "communautés amies" qui seraient plus accessibles et que vous nous recommanderiez ?
Encore merci en tout cas pour tant de "pélés" si riches en graces (et qui sont eux aussi presque des retraites en quelque sorte), merci aussi pour une ancienne et sympathique soirée chez mes parents à Fontainebleau, devant l'innénarable "Don Camillo" !
images/icones/4a.gif  ( 3001 )Et pour les adolescents? par La Favillana (2007-06-11 17:00:39) 
[en réponse à 2985]

Bonjour Monsieur l'Abbé,
Je m'associe à la question précédente et ajoute que pour les adolescents une seule date et un seul lieu est proposé par an.
En cas d'impossibilité, où peut-on les envoyer?
images/icones/croix.gif  ( 3015 )[réponse] par abbé François POZZETTO (2007-06-11 19:20:49) 
[en réponse à 3001]

Tout d'abord, je veux recommander à l'attention de tous les liseurs et particulièrement des familles, les retraites selon St Ignace pour enfants (6ème, 5ème, 4ème) et pour adolescents (3ème, 2nde et 1ère). Nosu les prêchons selon un méthode transmise par un excellent prêtre qui en prêcha lui-même, je crois une 50aine, pendant plus de 30 ans.

Je suis prêt à proposer d'autres dates, d'autres lieux, mais là encore, il faut commencer à remplir ce qui existe.

Pour d'autres lieux, avec la liturgie traditionnelle, je ne connais que les Exercices prêchés par les moines de l'abbaye St Joseph de Clairval à Flavigny.
images/icones/neutre.gif  ( 3025 )[réponse] par La Favillana (2007-06-11 19:45:02) 
[en réponse à 3015]

Si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas de retraite pour les moins de 17 ans ni pour les adolescentes.
images/icones/1b.gif  ( 3014 )[réponse] par abbé François POZZETTO (2007-06-11 19:14:56) 
[en réponse à 2985]

J'ai prêché les Exercices en région parisienne et les inscriptions n'étaient pas plus nombreuses, ni moins, qu'en Haute-Savoie ou à Nantes ou Dax.

Le problème des maisons où nous sommes reçus est le coût beaucoup plus important de la pension pour les retraitants qui en plus doivent assumer, s'ils le peuvent, la pension des prédicateurs.

Tout compte fait, malgré le voyage jusqu'à Annecy, je crois qu'il est plus intéressant pour vous de venir dans "mes" montagnes, dans une maison totalement adaptée à la prédication, un cadre de silence et de paix très difficilement égalable.

Quant au temps pour venir, en train, 4 heures de TGV. Il suffit de se lever un peu tôt le premier jour de la retraite ; des navettes vous permettent de rejoindre "La Bergerie" ; quant au retour, il ne prend que 4 autres heures et vous êtes au centre de Paris.

Pour les hommes, la retraite à Fontgombault à des prix modestes est un peu moins éloignée que la Bergerie.

Enfin, les questions financières pour la pension ne doivent arrêter personne, il y a toujours moyen de s'arranger. Soit avec des retraitants plus argentés, soit en payant en plusieurs fois, et de toute façon avec l'aide de l'excellentissime St Joseph.

Enfin (bis), si un nombre suffisant, et qui s'engagent, de liseurs veulent faire un retraite en région parisienne, qu'ils me contactent et l'organisation d'une telle retraite est tout à fait possible. En général, le plus difficile, ce ne sont pas les maisons, mais le recrutement des retraitants.