Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=2758
images/icones/neutre.gif  ( 2758 )Origines de l'Islam par Dogann (2007-05-14 13:33:55) 

Bonjour,

Avez-vous lu la thèse récente (2005) d'Edouard-Marie Gallez sur les origines de l'Islam intitulée : le messie et son prophète, en deux tomes ?

Il montre les liens entre les judéo-nazaréens et le proto-islam. Il explique ainsi le positionnement musulman : ni juif (rejet de ceux qui ont trahi l'alliance, qui suivent la loi du Temple, et n'ont pas reconnu Jésus comme Messie), ni chrétien (rejet de ceux qui disent que Dieu s'est fait homme).

Son ouvrage a été peu publicisé. Est-ce parce qu'il est difficile à lire ?

Quoi qu'il en soit, il montre aussi, preuves à l'appui que de nombreux éléments soi-disant "sûrs" de l'histoire de l'Islam, n'ont de fondement que dans la légende. Muhammad serait originaire de Syrie et non d'Arabie Saoudite. La mecque n'existait pas à l'époque de Muhammad. Et le Coran aurait été complètement remanié par les califes pour justifier leurs agissements totalitaires et leurs doctrines.

L'intérêt de ce travail est qu'il n'est pas polémique, mais historico-critique et qu'il s'appuie uniquement sur des études scientifiques (linguistiques, archéologiques, théologiques...)

Merci.

Dogann

Pour les liseurs intéressés : http://www.lemessieetsonprophete.com
images/icones/fleche3.gif  ( 2760 )Même question ! par Praecantor (2007-05-14 13:41:26) 
[en rponse 2758]

Chère madame,

J'ai lu avec un très grand intérêt, moi aussi, cet ouvrage du P. Edouard Marie Gallez, et j'ai trouvé ses analyses particulièrement pertinentes et convaincantes.

On est très loin dans cette pensée, de la loghorrée habituelle (soit relativite soit polémique anti islamique). On trouve un appui scientifique et historique, autant qu'une vision théologique avec des réponses sur le fait que l'Islam n'est pas une religion révélée et que le Mahomet de l'histoire n'est pas le Mahomet de la légende.

Que pensez-vous de ces travaux ?

Merci d'avance.
images/icones/neutre.gif  ( 2803 )[réponse] par Annie Laurent (2007-05-14 20:47:04) 
[en rponse 2758]

Oui, je connais le travail du P. Edouard-Marie Gallez. Il s'agit d'une thèse soutenue sous la direction de Mgr Minnerath, actuel archevêque de Dijon et longtemps professeur à la faculté de Strasbourg, ce qui donne du crédit à son travail dont la lecture n'est d'ailleurs pas si difficile.
Jusqu'à présent, on n'avait à notre disposition, du moins en France, que ce que nous transmet la tradition musulmane qu'il est difficile de contester. Le P. Gallez a donc le mérite de renouveler l'islamologie, même si cela dérange. Je ne suis pas en mesure d'affirmer que tout ce qu'il montre peut être considéré comme définitif, mais son travail doit être poursuivi et il faut souhaiter que d'autres chercheurs lui emboîtent le pas.
Certains disent que cela nuit au dialogue islamo-chrétien car les musulmans ne peuvent pas accepter autre chose que ce que leur enseigne leur tradition. Il s'agit là, je pense, d'une attitude paternaliste. Je crois que nous devons prendre les musulmans pour des adultes et, sans polémiquer, essayer de leur ouvrir les yeux sur d'autres réalités, même si ce n'est pas facile.