Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=2712
images/icones/neutre.gif  ( 2712 )Que pensez-vous de la pensée maurrassienne ? par Gesta dei (2007-05-09 20:10:54) 

Suite aux nouvelles déceptions électorales qui démontrent chaque jour que l'efficacité politique se trouve en dehors du systême (ou dans ses parallèles). Il parait de plus en plus nécessaire voire vital pour notre héritage national de former des cadres parmis les jeunes générations, de reconstruire nos communautés, nos réseaux de solidarité, nos organes de presse etc ...

La vision du systême développée par Maurras et ses fils apparaît comme extrêmement pertinente face aux évènements, (dans les années 20, l'islamisation de la France était déjà dénoncée). En dehors de tout sectarisme, des éléments maurrassiens sont développés par différents mouvements et les cadres politiques nationaux se sont presque tous formés à cette école.

Quelle est votre rapport au maurrassisme ? Quels sont vos critiques de ce mouvement de pensée ? Quelles autres écoles ou maîtres vous ont influencés dans votre vision politique ?

Merci de vos réponses
Cordialement

Gesta
images/icones/neutre.gif  ( 2718 )Maurrassien? par Olivier Pichon (2007-05-09 20:51:39) 
[en réponse à 2712]

Il ya deux questions dans votre message. la première est théorique et je serai bref sur le sujet qui meriterait cependant qu'on s'étendît longuement. Oui je suis maurrassien au sens ou je tire des leçons de l'exceptionnelle richesse d'approche de la politique par Maurras. Mais étant par nature un eclectique je ne me suis jamais limité à sa seule pensée j'aime faire mon miel d'auteurs trés différents.Tocqueville, Cochin, Taine, Hayek, Girard, Popper et tant d'autres.
Pour ce qui est de l'actualité, les choses étaient un peu écrites, de tout celà j'ai abondemment parlé dans Monde & Vie. Ce que je crois c'est qu'une page est tournée celle de la Mitterrandie, celle de la Chiraquie et ,sans doute aussi, celle de la droite nationale dans les conditions qui étaient les siennes depuis 25 ans. C'est même le cas pour la gauche! Ce qui veut dire qu'il faut repenser et reconstruire, c'est là une chose tout à fait naturelle qui s'inscrit dans la mouvement de la vie.Quelque chose d'important est entrain de se passer qui me donne espoir, c'est que ,jamais ,la gauche n'a ,à ce point,depuis le début du XXe siècle fait mentir Gramsci. Le pouvoir culturel est en train de lui échapper . A nous catholiques de tradition de jouer intelligemment cette carte de la culture . Je m'épuise ,depuis 10 ans déja, à persuader d'aucuns que si nous savons mener ce combat là ,alors l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants n'est pas sombre. C'est , pour ma part, avec l'expérience accumulée et l'energie dont je dispose encore, tout le sens de mon combat pour les années à venir. je développe déja cette logique dans différentes interventions et dans Monde & Vie comme je le faisais à Radio Courtoisie avant que la politique vienne empêcher que se développe une vraie France-culture de droite.
images/icones/neutre.gif  ( 2719 )Merci par Gesta dei (2007-05-09 21:05:26) 
[en réponse à 2718]

de votre réponse