Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=2704
images/icones/5a.gif  ( 2704 )(Général Jaruzelski) par Franck (2007-05-09 19:03:51) 

Quel regard portez-vous, avec le recul, sur le Général Jaruzelski?

images/icones/neutre.gif  ( 2711 )Jaruzelski par Olivier Pichon (2007-05-09 20:08:21) 
[en rponse 2704]

Tout ceci nous éloigne du sujet du jour mais la question est interressante. Je travaillais sur ma thèse et j'ai suivi en direct le coup d'Etat du général. Trés attaché aux libertés publiques j'étais révolté ( et beaucoup plus jeune , la trentaine)mais en étudiant sa carrière et sa politique je me suis apperçu qu'il y avait du patriote dans cet homme là. Qu'il ait évité une invasion soviétique à la Pologne ce n'est pas sûr ,car jamais les soviétiques n'avaient osé l'envahir sauf évidemment en 1944 pour la "libérer" et apporter dans leurs bagages le gouvernement de Lublin de l'affreux Biérut. A dire vrai l'URSS a toujours redouté ce pays , le plus peuplé du bloc de l'Est et le plus capable de rebellion( avec les Hongrois beaucoup moins nombreux) L'URSS a toujours choisi des solutions polono-polonaises: en 1956 Gomulka, puis, en 1970 Gierek, puis Jaruzelski. Mais le plus mystérieux demeure la rencontre entre celui-ci et Jean-Paul II. Là il s'est passé quelque chose que les historiens n'ont pas encore démêlé. Certes ce sont deux compatriotes qui composent dans l'intérêt supérieur de la patrie, mais je crois que ,ayant accepté la visite du pape, il était déja vaincu ( consentant ou pas ) tout ceci, bien sûr implique l'étude fine des évènement qui suivent et qui vérifient la phrase probablement apocryphe de Staline: " Le Pape combien de divisions?"
images/icones/5a.gif  ( 2724 )(Il faut aussi des Créons.) par Franck (2007-05-09 21:30:58) 
[en rponse 2711]

jamais les soviétiques n'avaient osé l'envahir


L'envahir? non, bien sur, pas dans le sens où les Allemands envahissent la France en 1940, mais une opération de police était possible. Les Soviétiques avaient en gros un demi-million d'hommes en RDA, et (donc) des bases logistiques dans le sud de la Pologne. Ils ne tenaient sans doute pas à intervenir - ça restait une option en dernier recours. Sans le général Jaruzelski et sans son coup d'Etat, les Soviétiques intervenaient. Sans faire de politique fiction ni d'uchronie, on peut penser que cela aurait entrainé (outre un paquet de morts) un raidissement de tout le bloc est.

(mon opinion personnelle)
Tout le monde préfère être Antigone, jeune et rebelle.
Mais il faut aussi des Créons. C'est Jaruzelski qui a joué le rôle.

(mon opinion personnelle - suite)
Que le général Jaruzelski risque une réduction au rang de simple soldat, qu'on parle pour lui de 10 années de prison (il a 84 ans), voila qui en dit long sur le sens du 'patriotisme' des types actuellement aux manettes à Varsovie.