Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=2600
images/icones/info2.gif  ( 2600 )Le 30 avril, Jean Renaud répondra aux questions des liseurs du FC par Xavier Arnaud (2007-04-28 10:12:09) 

Son intervention aura lieu à partir de 18h30 jusqu'à 22h.


Jean Renaud, écrivain et philosophe québécois né à Beauport (Québec) en 1957. Penseur catholique et conservateur, il est actuellement directeur de la rédaction de la revue Égards où collaborent également Luc Gagnon et Richard Bastien.

De 1986 à 1992, il fut codirecteur, avec Alexis Klimov (membre de la Société royale du Canada), de la revue Le Beffroi. Renaud a également plublié plusieurs livres aux Éditions du Beffroi et préfacé les essais de Nicole Jetté-Soucy, L'homme délogé (Québec, Beffroi, 1991) et d'André Désilets, Les Tensions de l'errance (Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2001).

En outre, Jean Renaud s'est particulèrement intéressé à des auteurs appartenant à la tradition Contre-révolution, à la droite royaliste et nationaliste incarnée par l'Action française et à différents polémistes pour lesquels il ne cache pas son admiration. Il a publié des articles dans des revues françaises et québécoises et donné des conférences, notamment sur Joseph de Maistre, Jean Brun, Léon Bloy, Maurice Barrès, Léon Daudet, Marcel De Corte, Charles-Ferdinand Ramuz, Charles Maurras, Alexandre Soljénitsyne et Friedrich Nietzsche.


images/icones/linux.gif  ( 2601 )Cher Monsieur Renaud , par Mortimer (2007-04-30 17:14:28) 
[en rponse 2600]

soyez le bienvenu sur le FC .
Juste une ptite question hors sujet: (toutes mes questions sont hors sujet !)
Comment se portent les pingouins chez vous ? sont- ils à l'abri d'une inévitable confrontation Chrétienté/Islam ?
Un grand merci d'avance et je vous souhaite un bon débat que je suivrai attentivement .

bien à vous
Mortimer (en pleine débacle !)
images/icones/neutre.gif  ( 2607 )Pingouins par Jean Renaud (2007-04-30 18:37:47) 
[en rponse 2601]

Merci de vos bons souhaits, Mortimer,

Quant aux pingouins, leur royaume est plus au nord. J’habite à Québec, dans « la vieille capitale ».

Pour ce qui est de l’inévitable confrontation chrétienté/islam, elle a commencé chez nous par une espèce d’inquiétude identitaire, qui s’est manifestée lors des dernières élections et que l’on trouve davantage chez le Canadien-français que chez le Canadien-Anglais. L’erreur serait une fuite en avant dans le sécularisme (je préfère ce néologisme à laïcisme qui dit moins). C’est ce que propose l’intelligentsia « libérale » (au sens américain).

Je vois l’islamisme comme un effet pervers du sécularisme, la renaissance parodique d’une spiritualité du ressentiment propre à dissiper l’angoisse mystérieuse de l’apostasie, à nous décharger du fardeau du nihilisme. Toujours les terreurs naissent d’un optimisme niais, d’un « libéralisme ». Voilà pourquoi Montréal est à la fois le centre de l’idéologie pacifiste en Amérique du Nord et le sanctuaire du terrorisme islamiste. Le faux sublime pacifiste n’engendre jamais que l’infamie: qui veut faire l’ange fait la bête.

Jean Renaud
images/icones/5b.gif  ( 2612 )oups ! par Mortimer (2007-04-30 18:45:45) 
[en rponse 2607]

Merci pour votre réponse ...
Je reste donc à Marseille !

Mortimer (qui se voyait déjà !...)
images/icones/1w.gif  ( 2678 )pffffffffffff... par Prof (2007-04-30 22:20:57) 
[en rponse 2601]

Mortimer, z'avez pas fini d'embêter tout le monde avec vos pingoins? Voyez pas que le monsieur est occuppé, non? Allez, au dodo, zou! Quant à vous, cher Monsieur Renaud, veuillez accepter les excuses du FC pour avoir ainsi été importuné par notre ami Mortimer. Il traverse une période difficile en ce moment. Surtout, s'il vous reparle de pingoins, laissez lui croire tout ce qu'il dira. Le médecin a dit qu'il fallait surtout pas le contrarier!